Index du forum »»  Les aspects du métier de frigoriste »» Comment faire ???

Comment faire ???#3668

10Contributeur(s)
weirdmaxPLdussxaviercglaglajulienfont33Dakotaspv49cedric29marcel11
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
weirdmax weirdmaxicon_post
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis sur la bonne rubrique du forum !
Etant novice et qu’on ne m’apprend rien dans l’entreprise je dois me débrouiller presque tout le temps tout seul !
Quand on a un devis de froid à faire, c’est le grand chef qui le fait mais il ne veut pas m’enseigner son savoir, pour lui faut être tout le temps sur le terrain pour apprendre. Je suis donc allé quelques semaines avec lui sur « le terrain », je pensais qu’il allait m’apprendre pourquoi on prend tel deshy, pourquoi on prend tel orifice, groupe, evapo … mais non !!! Pour que je tente d’établir un devis, de cette manière-là ce n’est pas facile !
Je suis donc à mes heures perdu sur le net à chercher tout et rien ! Je ne sais pas trop par quoi commencer quand on a un devis à faire. Je suppose que ça commence par le bilan thermique, on en trouve des dizaines sur le net, lequel me conseillez-vous ?
A la fin du bilan, on a donc la puissance ; comment choisit on un groupe, gaz, evapo etc ???


Avez-vous des pistes a me donner ????
Je vous remercie d’avance.

@ Bientôt

Maxime
PL PLicon_post
Effectivement il est très important et absolument effectuer un bilan thermique pour n'importe quelle situation, chaud/froid afin de garantir une bonne installation de clim, PAC, chauffage, si le client ne veut qu'un petit rechauffement ou un petit refroidissement, libre à lui, mais plus de garantie de resultats. En fonction de la region ou du pays les donnes ne sont plus les mèmes. Mais saches que ton commercial, t'as bien "emballé" et tu es bien partis pour bosser et rendre service (tu te rappelle on à mangé ensemble, tu peux me faire ça, et(blablabla...) Et le jour de l'augmentation, bizzard plus personne, tu te rappelle je t'es rendu service, ont à mangé ensemble etc..
Je pense que tu veux allez trop vite, prend ton temps, patience, apprend, et un jour tu volera de tes propres ailes, enfin c'est tout le mal que je te souhaite.
Pat
duss dussicon_post
Bonsoir

Tu as fait une école ou une formation?
Doué en tout, Bon à rien!
weirdmax weirdmaxicon_post
Merci pour vos réponses.

J'ai un parcoure assez particulier :
- BEP électrotechnique
- BAC PRO SEN Electrodomestique
- BTS Technico-Commercial
Le tout en apprentissage dans l'entreprise familial.

En Bac pro, j'ai eu un sans blanc de froid pour les réfrigérateur domestique mais on est pas vraiment rentré dans les détail.
Pour info, on ne pas vraiment laisser le choix pour le BEP et le Bac Pro, mon père voulais a tout pris que je sois avec lui sur les chantiers, mais je ne suis pas trop technique (du moins en pratique). En ce qui concerne le BTS, j'ai obliger (on vat dire sa comme ça) mon père a le faire, ce qui l'as fortement déplus, voila pourquoi il n'a pas envie de me transmettre son savoir.

Pour en revenir a mon problème, connaissez vous un bon livre pouvant m'aider dans ce que je veux faire ???

Comment faites vous vos bilan thermique ?

Merci d'avance

Maxime
xavierc xaviercicon_post
Citation : weirdmax 

Merci pour vos réponses.

J'ai un parcoure assez particulier :
- BEP électrotechnique
- BAC PRO SEN Electrodomestique
- BTS Technico-Commercial
Le tout en apprentissage dans l'entreprise familial.

En Bac pro, j'ai eu un sans blanc de froid pour les réfrigérateur domestique mais on est pas vraiment rentré dans les détail.
Pour info, on ne pas vraiment laisser le choix pour le BEP et le Bac Pro, mon père voulais a tout pris que je sois avec lui sur les chantiers, mais je ne suis pas trop technique (du moins en pratique). En ce qui concerne le BTS, j'ai obliger (on vat dire sa comme ça) mon père a le faire, ce qui l'as fortement déplus, voila pourquoi il n'a pas envie de me transmettre son savoir.

Pour en revenir a mon problème, connaissez vous un bon livre pouvant m'aider dans ce que je veux faire ???

Comment faites vous vos bilan thermique ?

Merci d'avance

Maxime 

Bonjour,
Si je résume : tu as des problèmes de relations avec ton père, qui ne veux pas pas t'apprendre la sélection,l'étude chiffrage, de matériel en froid, matière que tu n'a, de près ou de loin, jamais étudié ? :-o
Tu m'étonne il a pas envie que tu lui pique sa place :-P, fils indigne :-D

Xavier

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
PL PLicon_post
Xavier à tout dit, il est d'autant plus difficile à cause des relations père fils, la confiance est plus difficile, mais là je crois que le site ne pourra pas faire grand chose, le seul conseil que je pourrai donner est: si les symptomes persitent pars, fait ta vie et tes griffes ailleur, quitte à revenir plus tard.
Pat
weirdmax weirdmaxicon_post
Bonjour,


J’y ai pensé de quitter l’entreprise mais c’est très compliquer car nous ne faisons pas que du froid, en parallèle de ça nous avons 1 magasin d’électroménager ou j’assure la vente et une partie de l’administratif (notamment tout ce qui est informatique, car malheureusement il y a que moi qui gère ça !). Après, mes parents partent théoriquement en retraite dans un an et souhaite que mon frère et moi reprenne la suite. Mon frère est très bon dans ce qu’il fait mais il n’est pas des tout « paperasses », faut bien que quelqu’un le fasse !

Donc désolé de paraître insistant mais il doit bien y avoir une solution pour que je puisse me former sur la conception de devis. J’ai déjà trouvé un livre dans les affaire de mon frère ou il y a un chapitre sur le bilan thermique, ça fait déjà un point que je peux commencer à élaborer.




glagla glaglaicon_post
bonjour a tous

weirdmax si tu prends l'entreprise familial dans un avenir proche et que tu ne m'aitrise pas un minimum le froid tu vas au casse pipe c'est sure.
Poses toi avant tout la bonne question si tu veux faire du froid change de société et apprends le froid, ne reste pas avec ton père pour de mauvaises raisons qui va payer tes factures plus tard?
Choisis avant tout ce que tu veux faire, du froid ou du commerciale si tu veux être commerciale dans le froid apprends déja le froid et biffurque vers le commerciale ensuite, c'est ce qui me parait le plus sencé.
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
julienfont33 julienfont33icon_post
Salut,

Si tu as les nerfs solides et que tu es motivé, les meilleures bibles sont le mémotech génie énergétique et le rapin tome 2 (technologie du froid)pour la technologie des systèmes. Ce sont les livres utilisés en BTS fee option génie frigorifique.

Bon courage à toi
weirdmax weirdmaxicon_post
Merci encore pour vos réponse.

Je vais en effet d'abord commencer a potasser a travers différent livre et une fois que je serais vraiment près je commencerai a faire quelques brouillons de devis.