Index du forum »»  Vos anecdotes »» Atlantic bi split qui fait n'imp

Atlantic bi split qui fait n'imp#3708

9Contributeur(s)
cedric29davejodoideammarcel11imecomdmarcoboosterbiloutecedfr79
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
cedric29 cedric29icon_post
Bonsoir,voici un petit dépannage que j'ai eu a faire il y a 2 semaines.
Un client nous appelle pour nous dire que sa clim ne respecte pas les consignes demandé.

Il s"agit de 2 consoles basses r/r. atlantic

La 1ere se trouve dans la pièce du Jaccuzi
Température de consigne :20°C

La 2ieme se trouve dans la pièce des massages
Température de consigne :24°c

Le client se plaint que quand il demande 20°c pour le jacuzzi ,c'est la pièce des massages qui est a 20°c et vice versa avec les 24°c.


J'ai mis 3 heures a trouver ,surement a cause de mon manque d'expérience.
Les pièces sont cote a cote ,une télécommande pour chaque console.
C'était cet été ,les 2 consoles étaient en mode froid.

Le genre de panne qui doit arriver au moins une fois .
davejodo davejodoicon_post
salut,

si le client se plaint que:

clim 1 --> point de consigne 20 et qu il fait 24

clim 2 --> point de consigne 24 et qu'il fait 20

les cablage etait inverser, enfin c'est ce que j'en déduit!!!!!


a++++
Rien ne vaut le travail manuel!!!!
cedric29 cedric29icon_post
c'est ce que je me suis dit dès le debut ,donc je commence par ouvrir les consoles ,et la coup de chance pour moi,le 4g1.5 utilisé n'est pas de la même couleur pour les 2.
Je monte voir au groupe ,le jacuzzi est raccordé en c et la pièce de massage en b.
Reste plus qu'a vérifier en faisant fonctionner une par une les consoles.
C'est la que ca se complique...
Je lance une demande de froid sur la pièce jacuzzi ,la console des massages est a l'arret.
Je monte voir mon groupe ,j'ai bien ma ligne liquide et aspi qui sont bien fraiche ,et meme qui givre :#
J'arrête la console jacuzzi et je démarre la console massage ;même phénomène
Je met tout en route tout semble fonctionner normalement (a part que le problème du client n'est pas résolu)

Je commence a suspecter un autre probleme...
ideam ideamicon_post
Bonjour,

Télécomande avec sonde de température et elles sont inversées.
cedric29 cedric29icon_post
Ce sont des télécommandes sans fil ,on choisi la température de consigne ,en visant la console ,et celle ci émet un bip quand l'ordre est acquis.
Peu importe avec quelle télécommande.

Message édité par : cedric29 / 20-08-2011 22:07

marcel11 marcel11icon_post
sur les multi souvent on laise les detendeur electronique partiellement ouvert pour maintenir un certain dbit et on arret seulement la ventille.
Est ce que la ventille s'arrete bien ?les detendeurs sont il bien fermé?
ou les bobines des detendeurs ne sont pas inversé? :#
cedric29 cedric29icon_post
Citation : marcel11 

ou les bobines des detendeurs ne sont pas inversé? :#


On avance.
Je vais chercher la joli doc Atlantic dans le camion qui me dit qu'il existe un mode test pour vérifier que les circuits fluidiques ne sont pas inversé.
Résultat du test :inversion du circuit b et c.
En tout petit une phrase dit que les inversion de détendeurs sont possible mais extrêmement rare.
Bon ca fait un moment que je cherche et il faut en avoir le coeur net.
Je ferme les 2 vannes de départ liquide ,la bp chute jusqu'a 0.3 bar ,je coupe tout ,je ferme tout.
Je demonte l'aspiration coté C ,et j'ouvre la vanne liquide coté C et la ,bah il se passe rien !
J'ouvre légèrement la vanne liquide B ,et bingo,j'ai mon gaz qui sort par l'aspiration C.
Verdict : inversion des lignes liquides :paf



Message édité par : cedric29 / 20-08-2011 22:38



Message édité par : cedric29 / 20-08-2011 22:39

marcel11 marcel11icon_post
Tu aurrais inverser le cablage ou les detendeurs et tu soltionné ton probleme (pour ta phase de dépanage)la ligne gas est commune et la ligne liquide est differentié par les détendeur
cedric29 cedric29icon_post
oui la ligne gaz est reliée.
J'aurais voulus inverser les détendeurs ,ca aurait été plus rapide oui .
marcel11 marcel11icon_post
mais ta solution est plus pro et serieuse même si c'est plus long l'echange d'un détendeur c'est juste pour faire ton diagnostique assez rapidement