Index du forum »»  Clim Panne, dépannage, maintenance »» choix de drv??

choix de drv??#3717

10Contributeur(s)
imecomxaviercVisiteurdusschouchen56boosterDocnad93marcel11dmarcobiloute
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
imecom imecomicon_post
bonjour,

je suis sur un projet pour installer 4 drv de puissance 22kw et alimenter 7 bureaux pour chacun.
j'ai fait une etude avec hitachi.et j'ai vu que je devais souder des Y(refnet il me semble)pour relier les unites interieurs.
ma question est:existe t-il un autre moyen d'alimenter les UI comme sur les multi avec des boitiers d'interconnexions.comme ca on gagne du tps et pas de soudure a tous les postes.
merci
xavierc xaviercicon_post
Bonjour,
Un DRV de 22 Kw aura un tube de 7/8 et 1/2, donc forcement a braser (pour le 7/8) et je connais pas un système de DRV sans brasure :-P ..(surtout qu'en fonction des passages de tubes, il faudra forcément le faire en plusieurs morceaux.. ;-)
7 bureaux par DRV = mini 37 brasures.
par 4 DRV = 148 brasures, prévoir l'azote pour le brasage et la mise sous pression :b :b
Xavier

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
Visiteur Visiteuricon_post
bsr il existe des boites de répartition ,mitsu en fait mais plus chere je pense
duss dussicon_post
Bonsoir

Je sais pas pour Hitachi (mais bon ça marche tout bien pareil), chez Daikin tu a des collecteurs et tu tire tes lignes frigo comme un multi.

Pour ce qui est de la partie elec ça reste tout pareil, ligne bus etc..
Doué en tout, Bon à rien!
imecom imecomicon_post
salut,
oui duss c'est a cela que je pensais.
faire comme un multi,ca va plus vite je pense que de souder partout des refnets.
atlantic fait ca aussi?
a+
duss dussicon_post
Ca va pas forcement plus vite :# , ça dépend surtout de la configuration de ton réseau.
Il m'est arriver d'etre obliger de ramener plusieurs ligne au meme endroit, et comme je ne connaissai pas ce genre de matériel à l'époque ça s'est fini avec un ridicule arbre de noel de refnet. :-D
Doué en tout, Bon à rien!
chouchen56 chouchen56icon_post
Le principe du refnet est parfait pour les DRV .

Le collecteur c'est une logique de froid commercial mais si tu veux reduire ta quantité de gaz dans une installation le refnet est ce qu'il te faut :=!.

Un bon plan ou tu determine l'emplacement de tes unités interieurs et apres tu choisi tes refnet pour créer ta cascade et le tour et joué.

DAIKIN explique ca tres bien dans ces manuels d'installations ;-)

je connais un gars qui s'en passait au début, il se faisait ses propres refnet, apres il a essayé les vrais pour voir et il s'est un peu renddu compte du temps qu'il gagnait :-P
booster boostericon_post
il existe aussi des raccords à sertir, comme pour la plomberie mais c'est spécial pour la clim ou la réfrigération
C'est pas donné mais ça evite les brasures, permis feu, etc... et gain de temps.

Un peu de douceur dans ce monde de brutes
chouchen56 chouchen56icon_post
Tu parle des raccords "locring" ?

si c'est ca juste pour info il y a quelques temps un tuyau de CO2 a explosé dans une grande surface au états-unis, apparement c'était ce genre de raccords qui étaient utilisés :-|

une brasure bien faite ne fait plus jamais parler d'elle ;-)
Docnad93 Docnad93icon_post
en fait il y a des refnet daikin type collecteur jusqu a 8 sortie je crois et tu alimentent directement tes
l avantage de mitsubishi sur les VRV PUHY tu utilise des tés vendus dans le commerce

sinon tu prends un VRV mitsubshi reversible simultanée 2 tubes et la tu alimentes une boite BC controler et tu peux avoir jusqu'a 16 sorties je crois mais le prix n'est pas le meme tu l'auras compris