Index du forum »»  Clim Electricité, programmation, automatisation »» Raccordement éléctrique thermostat mécanique

Raccordement éléctrique thermostat mécanique#3760

7Contributeur(s)
kopsyspierrebilouteshunt33glaglacedfr79
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
kopsys kopsysicon_post
Bonsoir à tous,
La solution est surement basique mais si quelqu'un pouvait m'indiquer le schéma électrique pour raccorder un Thermostat mécanique universel Prodigy A/2000 et un cordon chauffant de 3 m.

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/11/prodigya2000.jpg/][IMG]http://img11.imageshack.us/img11/411/prodigya2000.jpg[/IMG][/URL]

L'ensemble étant prévu pour être installer dans un bac à condensat de clim avec un enclenchement à + 5°.
Merci pour le coup de main et le temps consacré à me répondre.

Kopsys

Message édité par : kopsys / 09-09-2011 21:53

pierre pierreicon_post
salut

tu mets ton thermostat en série avec la résistance tout simplement.
sur les prodigy c'est un contact inverseur.
tu mets l'arrivée du courant sur le commun et tu branches la sortie du thermostat sur ta résistance.
si tu n'y connaît rien tu essayes une sortie et puis l'autre en réfléchissant un peu tu trouvera la bonne causse de sortie thermostat
a+
kopsys kopsysicon_post
Merci pierre
Les contacteurs sont repérés pas de soucis. Je raccorde le thermostat en me repiquant sur l'alimentation du groupe extérieure. mais je ne sais pas comment branché le cordon chauffant (2 fil)
pierre pierreicon_post

salut

sur ta résistance: 1 fil relié au neutre et l'autre sortie thermostat (l'entrée thermostat (le commun) est la phase.
donc entre phase et neutre se retrouve la résistance 230 volt
normalement ça doit chauffer :-D

a+
kopsys kopsysicon_post
Merci, donc je ne suis pas fou, c'est bien ce que j'ai fait !!
Le soucis c'est que ça disjoncte (16 A)dès que j'enclenche le contact de la résistance (240 W - 5 m).

biloute bilouteicon_post
bonjour,

si tu connais l'utilisation d'un ohmmètre, tu devrais pouvoir trouver où est le CC!

déconnecte tout et contrôle la valeur de ta Résistance de chauffe. et profites en pour repérer tes contacts de thermostat
ensuite refais ton câblage en respectant bien les indications de pierre
donc le cale d'alimentation arrive, tu prends le fil de phase (brun ou noir) que tu relies à une des bornes de ton thermostat (que tu viens de tester 8-)) ensuite l'autre borne à un des fils de ta rési; le deuxième fil de la rési devant aller au neutre (bleu) .

bon courage :=!
à+
kopsys kopsysicon_post
Merci à tous pour votre aide
J'ai enfin trouvé.
Sur le thermostat P1 2 1
1 - Phase (Close T°)
2 - Neutre + Neutre Résistance (Open T°)
P1 - Phase Résistance (Common)

Je suis c.n :paf mais le plus important c'est d'apprendre de ses erreurs.

shunt33 shunt33icon_post
Citation : kopsys 

Merci à tous pour votre aide
J'ai enfin trouvé.
Sur le thermostat P1 2 1
1 - Phase (Close T°)
2 - Neutre + Neutre Résistance (Open T°)
P1 - Phase Résistance (Common)

Je suis c.n :paf mais le plus important c'est d'apprendre de ses erreurs.

 



Bonjour,
Euhhhh et ça fonctionne cablé de cette manière :#
Il me semble que sur ton TH il n'y a qu'un seul contact inverseur (Exemple ouverture du contact en montée en température et fermeture du contact en diminution de température = régule de chauffe...)
Mais je ne pense pas que la phase et le neutre soit raccordé chacun sur une borne de ton TH sinon... BOUM court circuit franc :paf
Tu branches le neutre sur ton cordon directement (après disjoncteur qd mm :-o ) et tu fais passé la phase par ton contact inverseur du TH... mais pierre la déjà bien expliqué !
A+
biloute bilouteicon_post
bonjour,
shunt33,
facile à saisir!! donc la borne "2" ne fait contact avec aucun autre contact; c'est juste une borne de liaison.
la commande se fait que via les bornes "1" et "p1"
et donc il ne s'agit pas d'un thermostat avec contacts inverseur.
CQFD. :=!
:=! kopsys :=!
icon_post
Citation : shunt33 

Citation : kopsys 

Merci à tous pour votre aide
J'ai enfin trouvé.
Sur le thermostat P1 2 1
1 - Phase (Close T°)
2 - Neutre + Neutre Résistance (Open T°)
P1 - Phase Résistance (Common)

Je suis c.n :paf mais le plus important c'est d'apprendre de ses erreurs.

 



Bonjour,
Euhhhh et ça fonctionne cablé de cette manière :#
Il me semble que sur ton TH il n'y a qu'un seul contact inverseur (Exemple ouverture du contact en montée en température et fermeture du contact en diminution de température = régule de chauffe...)
Mais je ne pense pas que la phase et le neutre soit raccordé chacun sur une borne de ton TH sinon... BOUM court circuit franc :paf
Tu branches le neutre sur ton cordon directement (après disjoncteur qd mm :-o ) et tu fais passé la phase par ton contact inverseur du TH... mais pierre la déjà bien expliqué !
A+  


Salut à tous

D'accord avec shunt... neutre et phase sur les bornes d'un contact... Pas terrible ! :-D [addsig]