Index du forum »»  Clim Panne, dépannage, maintenance »» quantité gaz géothemie???

quantité gaz géothemie???#3794

12Contributeur(s)
krogelfylip22PLbiloutefifimarcel11frigo71discusglaglaagfroidAircofrigo
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
krogel krogelicon_post
bonjour tout le monde, je suis intervenu sur une géo à capteur horizontal relié sur un plancher chauffant eau.
j'ai un gros manque de gaz et comme c'est du 407c faut tout virer et remplir. hors, aucune plaque signalétique ni indication quelconque quant à la quantité de gaz nécessaire.
le capteur s'appelle SOLO 8(pas de marque) et il couvre une surface d'environ 160m2 dans le jardin.
auriez vous une idée pour un début de chiffrage au client?
merci A+
fylip22 fylip22icon_post
Bonsoir,

Je n'ai pas de réponse précise à apporter. Par contre, il serait intéressant de savoir quel type de détente il s'agit :
* détente par capillaire
* détente par détendeur thermostatique
Pour compléter, y a-t-il une bouteille liquide ? Y a-t-il un voyant liquide ?
Pour rappel, il me semble que pour une détente par capillaire, il n'y a jamais de bouteille, et par ailleurs, la charge se fait toujours pour une quantité très précise.

À bientôt,

fylip22
PL PLicon_post
Avec les renseignemets que tu pourrais apporter, nottament ceux demandés par fylip22, tous le monde pourra t'aider un peu plus. Est-ce un inverter, si non, charger à la surchauffe(12°C)en liquide, si oui charger au poids avec les données constructeur. Attention au R407C, avant toutes interventions pour remettre en service, s'assurer imperativement de l'etanchéité du circuit, ceci afin d'effectuer une bonne mise en service.
Pat
krogel krogelicon_post
ok, donc le circuit frigo est tout a fait classique, chose rare sur les PAC de nos jour.
pas inverter,sinon voyant, bouteille et détendeur.
voili voilou...........
biloute bilouteicon_post
bonsoir,

manque de FF?? super cela ; mais la fuite elle est où? ou était où si tu as réparé?

de plus , ne pas oublier!! une fuite peut en cacher une autre.

pour moi ces systèmes avec du FF dans le jardin devraient être interdit!!
+ de risque de fuite
+ grand quantité de FF nécessaire
= pas bien :-D
bon courage
fifi fifiicon_post
Salut krogel

En cherchant un peu sur la toile j'ai trouvé
ça: http://www.dedietrich-thermique.fr/produits/gammes_de_produits/pompes_a_chaleur/geothermie_sol_eau_solo/solo

cà: http://produits-btp.batiproduits.com/De-Dietrich/Solo/fiche/r?id=1287164569

ça: 300008564F_web.pdf

voila et je suis sur que si tu cherches encore un peu tu vas trouver plein de choses intéressantes, mais il faut chercher un peu............

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas


Message édité par : fifidelasorbe / 19-09-2011 21:55

marcel11 marcel11icon_post
en general les sondes sont a l'eau glicolé et quand les sondes sont a gaz le plancher et au gaz en general c'est du R 134 et tu sur que les capteur sont remplit avec du FF?
krogel krogelicon_post
la fuite............eh, eh, bonne question!!!!!!!
pas sur la bécanne ni dans le regard du jardin. après comme les gens viennent de racheter la maison pas évident de connaitre un éventuel historique.
Je leur ai tout de même demandé de contacter l'ancien proprio au cas où.
on peut même imaginer que l'installation n'ai jamais été correctement remplie!!!???
merci pour les liens, mais j'ai cherché avant de posté, je ne suis pas de ceux qui attendent que tout leurs tombent dans les mains. ;-)
le problème avec ce genre d'infos sur le net, c'est que tu trouve tout plein de caractéristiques sur les appareillages mais jamais ce que tu cherche et surtout pas une quantité de fluide par ex.
a+
krogel krogelicon_post
oui, tout a fait certain marcel...
fifi fifiicon_post
Re

Est ce que tu es sur que ton circuit frigo se balade dans le jardin ?
Parce que d'après la doc* tu as un échangeur à plaques pour le circuit extérieur et un pour l'intérieur, et toujours d'après cette doc la quantité de fluide est peu importante.

D'où ma question, ça te permettra de faire une recherche de fuites uniquement sur la machine
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas


*ps: doc 300008564F_web.pdf page 12

Message édité par : fifidelasorbe / 19-09-2011 22:23