Index du Forum » » Clim Trucs et astuces » » Astuces Daikin
AuteurAstuces Daikin
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 23-10-2011 14:57

Salut à tous

Je viens de passer deux jours chez Mr Daikin pour un stage VRV3 et je vous donne quelques infos intéressantes

Sur la platine inverter:
  • Tension entre P et N3 (sortie du pont de diodes) entre 450 et 550v continu en tri et entre 250 et 350v continu en mono

  • Connecteur X11A: alim du compresseur 3 phases équilibreés +- 10v tension alternative que ce soit pour une alim mono ou tri

  • Valeur ohmique de la réactance L1R entre P1 et P2= 1 ohm à peu près


Télécomande
  • En appuyant 2 fois sur test on arrive au code 40
    code 41 permet d'avoir les valeurs des sondes de l'U I
    0 = sonde télécommande
    1 = sonde reprise d'air
    2 = sonde tuyau de liquide
    3 = sonde tuyau gaz

  • en appuyant une 3ème fois sur test on arrive au code 50 sous code 7-08 à passer en 7-10. A partir de ce moment en code 41 on a:
    0 = t° sonde télécommande
    1 = t° condensation
    2 = t° évaporation
    3 = sous refroidissement actuel U I
    4 = sous refroidissement cible U I
    5 = ouverture détendeur U I à multiplier par 50 ( si valeur lue = 18 => ouverture 900 pulsations)
    ne pas oublier de remettre le code de 50 7-10 à 50 7-8 avant de partir car rien sur la télécommande en code 41 n'indique la modif de la lecture


Pour le reste et il en rest pas malje vais essayer de scanner le document parce que sinon je vais y passer la vie des rats

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 23-10-2011 15:03

salut fifi
super on attendra le reste
ca y est il commancent a lacher des info
pour le code 50 .
vous ont ils fait des pannes hard ou ca allait ?
cordialement

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 23-10-2011 20:52

salut adel

en fait le matin c'est explications sur les docs fournies + vidéo et l'après midi tu mets en pratique ce que tu as vu en théorie le matin
donc rien de bien méchant

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 24-10-2011 11:22

merci fifi pour toutes ces infos!
on attend ta doc avec impatiente!

A+

AGFroid

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 24-10-2011 11:24

salut fifi et bonne journée a ts
chez mitsu c est un peu plus complet au niveau des pannes,ils te foutent des pannes de comunications,pannes de parametrage,pannes de predetente,de sous et surdimensionnement...tt y passe et tt cela sur le meme vrv,en gros un condensé des pannes que l on peut rencontrer quotidienement,puis on te laisse faire.
en fin de formation,donnent ils des cd ou dvd avec les doc technique,comme chez mitsu?
vivement que j y aille,j ai qlq point a eclaircire et aux ql je ne trouve pas de reponse pour l instant
cordialement

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 24-10-2011 17:37

bonjour fifi ,

merci pour ces précieuses informations bien utiles quand on est dans ............

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 24-10-2011 17:51

Salut mimi

ça fait plaisir de te voir un peu parmi nous

@ agfroid
dès que j'aurai scanné la doc je mettrai ça sur le forum

@ adel
non pas de pannes, juste des mesures de tension par rapport à la platine inverter, mesure de sondes de capteurs de pression et comparaison avec la table de valeurs tension/pression.
paramétrages de la platine régulation extérieure par les boutons BS, paramétrage télécommandes
et non ils ne donnent pas de cd ou dvd juste de la doc papier

par contre une petite question adel: je me suis inscrit depuis quelques mois sur daikinpro.com et je n'arrive pas à trouver les docs complètes de vrv comme tu m'as envoyé, juste des feuilles simples de rappel. il y a un chemin spécial pour trouver ça ou c'est moi qui suis benêt

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 24-10-2011 17:54

re
attend je vais verrifier ca puis te tient au courant.a tt

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 24-10-2011 18:03

re
une fois que tu as taper ton identifiant et code d acces,tu clic en haut adroite sur recherche documentaire,en suite
en milieu de page tu as encore recherche doc dans la case tu inscrit manuel de service vrv ou sky air...et et la tu aura
acces a pas mal de doc.
cordialement

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 24-10-2011 18:05

Re

merci pour les infos je savais que je pouvais compter sur toi

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 24-10-2011 18:10

re

(non pas de pannes, juste des mesures de tension par rapport à la platine inverter, mesure de sondes de capteurs de pression et comparaison avec la table de valeurs tension/pression.
paramétrages de la platine régulation extérieure par les boutons BS, paramétrage télécommandes )
dit moi stp,le module de formation que tu as suivi c est quel niveau,parceque je commance a m inquieter au vu de ce que tu a fait
cordialement

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 24-10-2011 18:17

re

c'est le stage VRV04

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 24-10-2011 18:26

re
oui, c est ce que j avait compris lorsqu on en a parlés,mais je me demande si y a differents niveau ou pas? parceque la
ce sont des manipes que je fait deja,donc
cela sert a rien que j y aille,mais bon je vais me renseigner aupres de mon chef
sinon je demande une formation carrier ou autre groupe eau glacée.
cordialement

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 24-10-2011 18:38

différents niveaux de formations je ne pense pas, différents niveaux de frigoristes ça c'est plus sûr.
maintenant j'ai trouvé le stage interéssant avec une explication détaillée du fonctionnement UE + UI aussi bien en chaud qu'en froid, les différents paramétrages possible avec la télécommande, la régul inverter et la régul des compresseurs + ventilos etc...

il est vrai que quand je te lis je suis quasiment certain que tu n'en apprendras pas beaucoup en allant là bas, mais car il y a toujours un mais même si tu n'en prends que 10% c'est toujours ça de pris pour ton évolution personnelle

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 24-10-2011 19:05

re
en fait,j attendais avec impatience d y aller,car en effet j ai des questions aux
quels je ne trouve pas de reponses,je vais envoyer un mail a daikin question de voir le contenu de la formation exactement,puis je garde a l esprit ton conseille,c est vrais 10% de connaissances en plus sur les vrv c est deja pas trop mal
cordialement

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 24-10-2011 19:15

re

poses tes questions mon petit adel si je le peux je me ferais un plaisir de te répondre

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 24-10-2011 19:23

re
excellent,excellent
je sent que fifidelasorbe est pret a en decoudre avec les vrv,et a peter la geule
au moindre vrv qui moufte
j aimerais savoir si il existe un parametre sur la telecommande qui permet la lecture du detendeur de l ue en mode chaud,je suis persuadé qu il existe,mais daikin fait pareil qu avec le code 50,dont il commance a peine a en devoilé
l existance :paf
d autre question viendrons
cordialement

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 24-10-2011 19:54

Bonjour messieurs.

Une petite question me vient en lissant la demande de FIFI sur la documentation DIKIN du site :
As tu les CD DAIKIN "MANUAL BANK" dans lesquels tu retrouve la quasi totalité des documentations daikin ?

A part ca je suis aussi preneur de tout infos sur ces machines fort sympathique mais des-fois peu .....communicantes.

Sinon je suis d'accord avec toi ADEL, si j'avais un gars bien formé de chez DAIKIN j'aurais quelques questions pour lui, essentiellement les conditions de mise en mode de protection de l'UE ainsi que les actions menés par la régulation pour s'en sortir .

a plouf

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 24-10-2011 20:01

salut chouchen
qu entend tu par les conditions de mise
en mode protection de l ue?
tu parle du mode urgence?ou autre chose?
cordialement

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 24-10-2011 20:44

j'entend par la : un exemple le truc de base, un problème de HP haute .

Quels vont êtres les éléments pris en compte par UE pour déterminé son augmentation de la HP ( le capteur HP ) quels vont êtres les seuils determinés ( je crois 52°C de T° de condensation de mémoire ) et quelles vont etres les actions ( fermeture du détendeur de sortie, mise en 7 émé vitesse du ventilo-condenseur, ralentissement du CP inverter et bloquage des CP STD )

Voila , bien sur y'en a plein d'autres et je ne les connais pas tous et ces infos sont dur a obtenir .

Message édité par : chouchen56 / 24-10-2011 21:13


  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 24-10-2011 21:04

Citation : adelclimatisation 

re
excellent,excellent
je sent que fifidelasorbe est pret a en decoudre avec les vrv,et a peter la geule
au moindre vrv qui moufte
j aimerais savoir si il existe un parametre sur la telecommande qui permet la lecture du detendeur de l ue en mode chaud,je suis persuadé qu il existe,mais daikin fait pareil qu avec le code 50,dont il commance a peine a en devoilé
l existance :paf
d autre question viendrons
cordialement 


adel, j'ai des potes de l'atelier qui montent demain à lyon je leur laisse ta question et tu auras la réponse en début de semaine prochaine car là moi je sèche.
j'ai demandé au formateur si on pouvait connaitre la fréquence du compresseur inverter, il m'a répondu que non :paf :paf bien utile quand tu pousses toutes les UI à fond de ballon pour savoir si l'UE est à fond également


Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 24-10-2011 21:11

Citation : chouchen56 

j'entend par la ceci: par exemple le truc de base, un problème de HP haute .

Quels vont êtres les éléments pris en compte par UE pour déterminé son augmentation de la HP ( le capteur HP ) quels vont êtres les seuils determinés ( je crois 52°C de T° de condensation de tete ) et quelles vonte tres les actions ( fermeture du détendeur de sortie, mise en 7 émé vitesse du ventilo-condenseur, ralentissement du CP inverter et bloquage des CP STD )

Voila , bien sur y'en a lein d'autres et je ne les connais pas tous et ces infos sont dur a obtenir . 


salut chouchen

La dernière fois que j'ai entendu parlé de chouchen c'était après une longue soirée de beuverie à brest, j'en ai encore mal aux cheveux rien que d'y penser

Pour en revenir à ta question le vrv se met en régulation préventive quand certains paramètres dérivent trop. Je te fais un topo de tout ça demain dès que j'aurais ma petite bible avec moi

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 24-10-2011 22:32

re
ok fifi,tres sympa,mais je ponse connaitre deja la reponse :paf
pour ce qui est de la frequance de l inverter sur certain encien model tu peu
le savoire grace au led jaunes orange sur la carte de commande ue.
chouchen pour ta question la reponse et longue si tu as une adresse mail je t envoie un manuel de service daikin,et tu pouras avoire une idee assez complete sur ta question en particulier et sur d autre point en general,ensuite si y a un pôint qui reste incomprehensible,on le traitra ts ensemble sur le forum
a plus cordialement

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 25-10-2011 00:54

Citation : fifidelasorbe 

salut chouchen

La dernière fois que j'ai entendu parlé de chouchen c'était après une longue soirée de beuverie à brest, j'en ai encore mal aux cheveux rien que d'y penser

Pour en revenir à ta question le vrv se met en régulation préventive quand certains paramètres dérivent trop. Je te fais un topo de tout ça demain dès que j'aurais ma petite bible avec moi

bah c'est ça aussi !!!! 



Merci d'avance FIFI pour les infos.

Et ravi d'apprendre que tu as fait connaissance avec les bonnes choses du "bout du monde", t'es pas tombé en arrière au moins ( comme le veux la légende), de toute manière ce soir la tu devais pas être le seul !!

Pour en revenir a nos machines, j'ai déja eu plusieurs appercu de ces modes de régulation préventives, j'utilise depuis 3 ans maintenant le CHECKER type 3 qui permet justement de se rendre compte de ce genre de modes de protections.
Mais comme le CHECKER n'est qu'une interface de lecture après ce sont nos meninges qui luttent !!!

Donc voila par moment ça aiderait de connaitre ce que les ingénieurs de chez DAIKIN ont placés dans leur programmes.

Pour ADEL : ne t'en fait pas j'ai déja toute une pléthore de manuels

Par contre ils ne sont pas si précis que ca, toujours mon exemple la doc Sif39-302 dis qu'en cas de monté de la HP au delà de 3.48Mpa le CP INV descend de 3 paliers, si la HP monte toujours on met le CP STD en attente pour 5 minutes et si ca monte toujours on met l'UE en attente.

Donc ils ne parlent pas de la vitesse du ventilo ni de la fermeture du détendeur de sortie ( alors que je l'ai constaté de mes yeux )

Bon voila je pense que des fois ils faut un peu plus d'infos que ce que donnent les manuels .

C'est pour ca qu'on a des super forums avec des mecs sympa !!

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 25-10-2011 17:59

salut à tous

j'essaie de vous mettre les différents paramètres pris en compte pour la régul préventive ainsi que la façon de gérer chaque problème




Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

Top.jpg

Top.jpg

Top.jpg

Top.jpg

Top.jpg

Top.jpg


  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 09-11-2011 19:02

Bonsoir tout le monde

Adel j'ai eu ta réponse pour savoir si l'on peut connaitre la lecture du détendeur de l'ue en mode chaud. Eh bien comme tu le pressentais Mr Daikin a dit que ce n'étais pas possible
Désolé pour toi et pour nous aussi

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 09-11-2011 19:40


cordialementsalut fifi et bonne soiree a ts
merci pour ton aide
cela ne m etonne pas de leur part,je reste persuadé qu il existe un code qui permet de visualiser le % d ouverture du detendeur chaud sur l ue,mais que daikin FRANCE pour l instant,soit elle se le reserve,soit ils ne le savent pas,comme cela a ete le cas pour le code 50,ils n'en ont su l existance que tres tardivement,alors que des techniciens sur le terain le connaissait par daikin JAPON :paf. comme dirai l autre,je l aurais un jour...je l aurai
c est un paramettre qui peu nous facilité grandement la tache,en mode chaud si ce detendeur ne fonctionne pas convenabelement,il sera tres facile de se tromper de diagnostic,car symptome similaires a un monque de charge,et assez proche de ceux d un cp deffectueux :paf
c est l une des raisons pour les quelles je prefer mitsu

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 02-12-2011 17:26

salut et bonne soirre a ts
pour aller dans le sens de l astuce de notre ami fifi,je vais mettre qlq photos
des differentes etape pour l acces au code 50.

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

Message édité par : adelclimatisation / 02-12-2011 17:31

SAM_2054.JPG

SAM_2055.JPG

SAM_2056.JPG

SAM_2057.JPG

SAM_2058.JPG

SAM_2059.JPG

SAM_2059.JPG

SAM_2060.JPG

SAM_2061.JPG

SAM_2062.JPG


  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 02-12-2011 17:43

Salut adel

c'est bien aussi avec les photos

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 02-12-2011 17:47

re
comment faite vous pour introduire un texte entre les photos?
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

Message édité par : fifidelasorbe / 02-12-2011 18:05

SAM_2063.JPG

SAM_2064.JPG

SAM_2065.JPG

SAM_2066.JPG

SAM_2067.JPG


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 02-12-2011 17:58

re
desolé je n ai pas vue que certaines etait en doublette,je vais attendre que qlq un m explique comment mettre des commentaire en dessous des photos,puis je vous referais ca plus proprement.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 02-12-2011 18:08

re

j'ai essayé en faisant "éditer" sur ton post mais quand tu édites, les photos n'apparaissent pas .

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 02-12-2011 18:09

Citation : adelclimatisation 

re
desolé je n ai pas vue que certaines etait en doublette,je vais attendre que qlq un m explique comment mettre des commentaire en dessous des photos,puis je vous referais ca plus proprement.
cordialement


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire 

Bonjour,
Abdel
Ouvre les photos avec paint et tu rajoute du texte directement sur la photo, avec couleur de police qui ressort !
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

SAM_2063.JPG


  Profil  E-mail  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 02-12-2011 18:32

re
oui fifi ca me fait la meme chose aussi
merci xavier je vais essaier.mais chute pour le miroire,je croyait que personne ne remarquerais
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
jules3k
55  
  

jules3k
  Posté : 23-02-2015 15:01

salut et désolé de déterrer le dossier mais quelqu'un aurait il la doc sur les codes SVP

  Profil  E-mail  
yakafokon
130  
   

yakafokon
  Posté : 24-02-2015 20:43

salut,
je suis aussi prenneur pour les codes 50
merci

  Profil  
Sauter à :