Index du forum »»  Vos anecdotes »» Chataigne memorable

Chataigne memorable#3912

23Contributeur(s)
gautronadelclimatisationxaviercglaglacedric29dougmarcel11detentepierraBA43frigo71agfroidPLdmarcoshunt33KarlmimifrigodavejodofifivercorcrischleuhAdrienwogefri-dge
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
glagla glaglaicon_post
Citation : gautron

Aussi g compri ton acharnement, cela ne t a pas plu que je te dise sur un autre post que tel chose faisait parti du metier

Cordialement 


sur un autre post ????????????????? rafraichis ma mémoire s'il te plait
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
Karl Karlicon_post
Bonjour à tous... l'est chaud ce fil ! ;-)

On est globalement tous d'accord : l'accident est quasiment toujours le résultat d'une erreur et/ou de pas de chance...

Des châtaignes, je m'en suis prises des méchantes, le battant synchronisé sur le 50 Hz... mais j'ai survécu ! 8-)

Lorsque je dois toucher une machine ou une armoire, j'ai un réflexe automatique apprit tout jeune : toucher l'objet avec le dos de la main, ainsi, s'il est sous tension le réflexe incontrôlable éloigne la main, alors que si on a prit l'objet dans la main, celle-ci se referme et ne peut plus lâcher... d'où la légende de "rester collé" !

Une précaution supplémentaire après avoir coupé le jus consiste à mettre à la terre une phase à l'aide d'un câble muni de pinces croco, si un distrait tente de remettre le jus je suis protégé !

Pour les anecdotes :


Un collègue électricien devait ajouter des câbles dans le jeu de barres d'une grosse armoire électrique basse tension, descend le disjoncteur principal et le cadenasse...

Un jeune ingénieur stagiaire l’accompagnait et heureusement s'était muni du matériel de sécurité dont la perche...

Je vois le lendemain le collègue avec les bras bandés, et il me raconte : il était en train d'intervenir lorsque le groupe électrogène de secours a démarré automatiquement au bout de sa temporisation de trois minutes ! :-o

Le disjoncteur différentiel du groupe n'a pas bronché : les bras du gars était entre phases 400 volts... le jeune ingénieur l'a arraché de l'armoire avec sa perche.


Une autre qui se passe dans un chantier au Moyen Orient :

Il y avait une intervention à faire sur la liaison aérienne et le transfo en moyenne tension, ici du 11000 volts (normes anglaises).

Ça ce passe (presque) comme chez nous avec EDF, on demande une coupure de la ligne de telle heure à telle heure... mais la-bas on ne se donne pas la peine de mettre les lignes à la terre...

Sous l’œil inquiet de l'ingénieur français qui surveillait l'opération, l'électricien arabe pose une échelle en alu contre le poteau et commence à grimper...

Au bord de la panique, l'ingénieur français lui demande s'il est sûr que la ligne est bien coupée... et le gars arrivé en haut sort une clé à molette de sa poche, tapote un des câbles et dit que c'est bien coupé ! :paf

Le Français à failli faire une crise cardiaque ! :-D
pierra pierraicon_post
xavierc 


Bonjour,
On a eu trop de collègues décédés, ou handicapé a vie, un œil en moins, un bras paralysé,
Cela fait réunion des anciens combattants: "nous on a échappé au pire " :paf
Je trouve ce post d'un très mauvais gout :-(

Xavier
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
 



Xavier, oui effectivement nous avons tous un ami, collegue blessée, decedé,etc...
Ce qui ma fait réagir c'est l'idée que l'on "puisse se fendre la gueule " d'un accident du travail ou autre!!! :-|

Je trouve dommage que l'on puisse lire autant de c........ sur un seul et meme post. :-( :-(
Mr Gautron,l'anerie n'excuse pas le manque politesse sur le forum,maintenant si vous trouver drole de prendre des chataignes, bien a vous. Mais epargner nous vos réflexions inutile!!!!
Cordialement.

Bonne soirée a tous :-D

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
frigo71 frigo71icon_post
Bonsoir à tous ,

La discussion prend des ampleurs inadmissible, à la base je pensais que monsieur Gautron etait relativement maladroit mais non , il doit tourner avec des produits que meme moi je ne dois pas connaitre ... et pourtant je peux dire que j'en ai sniffé ( du R22 brulé , de l'amoniac , des produits dégraisants , meme de la legionelle ... ) mais là rien à voir.

Je n'aurai aucune envie de travailler avec toi, tu pourrais etre le meilleur technicien au monde , si c'est pour etre dans une insécurité totale je n'en vois pas l'intérêt .

Il faut dire aussi que de raconter ces expériences peut sembler glauque , mais si de mon côté je détail c'est tout simplement pour que d'autre en arrivant sur des sites avec les imformations donné, ne fassent pas les même erreures et se retrouve collé avcec moins de chance que moi .

BOnsoir à tous .

Gautron respire un bon coup , vide toi l'esprit , et ouvre tes chacras , tu seras à mon avis beaucoup plus receptif et moins agressif ... et travailler en sécurité apporte une sérennité et un sentiment de bien être qui te rappelleras l'époque où tu etais protéger par les bras de ta mère .
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
bonne journee a ts
ce poste prend une tournure pour le moins deplorable,je regrette qu l on en arrive a se manquer de respect a ce point. :paf
dommage car ce poste aurais pu avoire l effet escompté,prevenir des dangers qui nous guettent a travers les anecdotes des un et des autres,et je ne pense pas que goutron avait pour objectif,de dire youpii allez y mettez les doits dedans et venez ensuite nous raconter histoire qu on se marre un bon coup :b .et puis goutron ce n est pas parceque ton poste ne sucite pas l unanimité que tu doit aller aussi loin dans le manque de respect.
perso,c est suite a cette anecdote que j ai pris consience de certaines choses. un collegue pour me faire prendre consience de l importance que cela represente de consigner son armoire quant on fait des travaux,donc c est un frigoriste qui devait faire des travaux sur l ue,il s est juste contenter de descendre le disjoncteur ( super marcher encore vide pas ouvert au public),pendant qu il refesait son cablage sur l ue,un des responsable du magazin et passer faire un tour histoire de voir les avancées sur son chantier,et on ne sait pourquoi il a remonter le disjoncteur,dans l aprem ils ont trouvé le gars rede sur le toit.le pire c est que cette personne etait a qlq jours de sa retraite,non ce n est pas marron,oui c est triste pour son entourage,sa famille ,ces collegues et ts ceux qui appreciaient cette personne. en attendant, son histoire m a servie de lecon et depuis je ne fait pas confience si je ne peut consigné mon armoire ou du moins la partie sur la quelle j intervient.helas et malheureusement les normes de securités qui regissent la plus part des metiers sont la suite d un accident grave lors des quelles soit une personne a perdu la vie ou en etait pas loin. alors si ce poste doit perdurer autant l orienter vers de la sensibilisation,et arreter de se tirer dessus a boulet rouge.
cordialement
agfroid agfroidicon_post
salut
c'est tout a fait ce que je pense: ça part en vrille, et mr gautron ne reviendra pas en arrière en faisant un petit méa culpa!! :paf :paf
apparament c'est pas le genre!

glagla: je suis tout a fait ok avec toi, et si j'ai écrit que ce n'était pas la peine d'etre odieu, je faisais bien sur allusion aux différentes réponses de gautron qui sont pour le moins déplacé!
ah!! c'est facile d'etre c... derrière son écran!! :# :paf
allez va, moi je sort.... ;-)
A+ ;-)
AGFroid
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
salut a ts
greg je cois que tu te trompe de poste.
y a un autre poste ou l en rentre juste pour le plaisir d en resortir :-D
cordialement
agfroid agfroidicon_post
oui abdel mais là ça me faisait tellement plaisir de sortir de ce post!!! :-D
AGFroid
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
re
+1 :=! ;-)
cordialement
Karl Karlicon_post
Bonjour à tous,

Pour revenir dans le sujet, que je pensais pouvoir être constructif... en racontant des anecdotes pouvant servir de leçons pour éviter de renouveler de dangereuses bêtises, quelques idées qui n’engagent que moi :

- D'accord pour appliquer les consignes dites de sécurité, mais attention : trop de sécurité tue la sécurité !

- En ce qui me concerne, j'ai passé des années à intervenir sur des circuits électriques sous tension, car couper le jus un quart d'heure en immobilisant une centaine de personnes, ça fait vingt cinq heures de perdues !

- Il suffit de prendre des précautions de bon sens : travailler en se tenant sur un support isolé, utiliser des outils isolés et porter des lunettes de sécurité.

- Le truc, c'est que sachant qu'on travaille sous tension on reste très prudent et attentif, alors qu'en se croyant isolé du circuit par un disjoncteur on aura tendance à négliger les précautions élémentaires.

En ce qui me concerne, même en intervenant sur une machine reliée à rien... je travaille comme si elle est sous tension ! ;-)