Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» evaporateur trop puissant

evaporateur trop puissant#3943

15Contributeur(s)
mimifrigomarcel11ideamFrigorieArbiteradelclimatisationboosterxaviercdmarcodussgautronagfroidglagladetente
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
marcel11 marcel11icon_post
Est ce qu'un evap mal dimentionné (trop gros) par rapport a la puissance compresseur causse une bp faible?
mimifrigo mimifrigoicon_post
salut marcel

non , c'est le contraire la Bp est haute dans ce cas
Arbiter Arbitericon_post
En gros, je dirais :
- BP plus haute
- DT ff/air plus faible -> moins grande déshumidification
Frigorie Frigorieicon_post
bonjour
peut aussi faire klixonner le compresseur
et hp elevee
le compresseur peut faire du bruit
En froid 1+1 de temps en temps ne font pas 2
mimifrigo mimifrigoicon_post
bonjour ,

les évaporateurs sont aujourd'hui dimensionné au plus juste avec des écarts d'ailettes fins pour une question de cout , ce qui impose des dégivrages fréquents ; Sur les vieilles chambres froides , il n'y a quelquefois même pas de programmateur de dégivrage et cela marche nickel ; :-P. La qualité du cuivre était également incomparable . Autres temps , autres moeurs ......... :-P :-P
marcel11 marcel11icon_post
c'est dans mon cas un veille evaporateur qui est monstreux en taille les crosses sont en 5/8 est il est associéavec un TAJ 9513 et je pense que le detendeur et la buse sont trop petit ou mal selectionné car ma bp se casse la gueule(evap a -17°) et ma surchauffe est enorme ,elle etait de 14° aprés reglage je suis tombé à 1O° et pour avoir une surchauffe a 10° j'ai été obligé de sur remplir en FF j'ai un sous refroidissement de 12° ,sinon dans l'ancienne configu j'avais une surchauffe de 18° j'ai changé le detendeur et la buse par la meme refrence voila une photos de l'evap
marcel11 marcel11icon_post
comment inseré une photos?
marcel11 marcel11icon_post
comment inseré une photos?
ideam ideamicon_post
Bonjour,

Pour essayer d'avoir une surchauffe plus faible, pourquoi ne pas essayer d'arrêter un de deux ventilo et si c'est mieux, remettre les deux mais avec une hélice plus petite par exemple?
mimifrigo mimifrigoicon_post
salut Marcel

l'évapo ne me parait pas monstrueux pour un 9513 ; c'est exactement le genre d'évapo dont je parlais et qui durait 30 ans sans problèmes . L'écart d'ailettes est important .
précises le gaz et la buse qu'on puisse vérifier