Index du Forum » » Clim Panne, dépannage, maintenance » » comment reguler la hp sur une clim local info
Auteurcomment reguler la hp sur une clim local info
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 11-11-2011 19:15

bonne soiree a ts
alor,voila c est une clim processe,dont la carte de commande et l ensemble des sondes ue ont etes changées,le souci c est defaut E4 assez frequant,pour cause
la carte ne regule pas correctement la hp
donc la bp se casse la gueule,la question
est comment fairiez vous pour reguler un ventilateur 3 vitesse avec un seul kp5, toute en sachant que l on doit laisser la carte gerer les 3 vitesse a vos meninges la solution est tres simple.
cordialement

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 11-11-2011 19:59

re
lorsque je dit que la carte doit gerer les 3 vitesse je veut dire que le kp5 lui il regule la hp,mais c est tjr la carte qui alimente le ventilateur.
cordialement

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 11-11-2011 20:41

La carte regule la vitesse comment?;par variation de tension ,ou commutation d'enroulement?
Sinon tu prend 3 mini presostat de cyclage avec des pression differente et 3 relais ,pour commuté tes 3 enroulement?
Sinon tu peux prendre un kit toute saison si c'est une variation de tension


  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 11-11-2011 21:58

Bonsoir, oui avec un VASEC 33, encore faut'il savoir les regler. Je ne connais pas trop ce materiel,inverter ou pas? mais si c'est pour une salle info par exemple, en principe et de nos jours on ne soucis plus avec ce genre de problème, les appareils sont deja équipés de regulations de pressions de condensation et avec le materiel que l'on a actuellement on peut travailler jusque -15°C largement. donc pour moi le soucis est autre, soit manque ou trop de fluide dans l'installation(fuite: peut ètre?). Faire une recherche de ce coté.

Pat

  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 11-11-2011 22:32

Bonsoir,

En coupant le neutre du moteur

Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 11-11-2011 22:34

salut a ts
bravo duss c est exactement ca

  Profil  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 12-11-2011 06:09

En régulant le neutre avec le contact de ton KP5, c'est bien ça.

@+DISCUS

  Profil  E-mail  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 12-11-2011 09:26

salut discus et bonne jrnee a ts
oui discus en mettant le kp5 sur le neutre sela permet a la fois de reguler
la pression de fonctionnement tt en, laissant a la carte de choix de la vitesse du ventilos ( c est du mono avec 3 vitesse).encore bravo a duss.cordialement

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 12-11-2011 18:32

Bonsoir; je ne suis pas electricien, en coupant le neutre? sur un moteur ca ne fonctionne plus, quand on le met en route? et ca fait quoi? Merci Duss de ne pas me laisser sur une interrogation.Ca m'interresse

Pat

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 12-11-2011 18:43

salut pl
en regle generale c est la phase que l on fait passer par le pressostat hp pour reguler la T° de condensation,dans mon cas c est un moteur monophasé,mais tri vitesse,donc la solution la plus simple
est de reguler sur le neutr ainsi la carte continue a allimenter le moteur selon la vitesse qu elle estimera convenable
cordialement

  Profil  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 13-11-2011 08:39

salut abdel
je ne comprend pas trop: tu nous dis que ta carte régule plus la HP tu rajoute un pressostat quicoupe le commun du moteur ok mais que tu laisse réguler la vitesse moteur par la carte je ne vois pas l'utilité du système. Soit ta machine fonctionne comme à l'origine en régulant par la carte . soit ta carte ne fonctionne plus sur ton étage HP et pour des raison de cout ou de simplicité tu régule avec 1 ou plusieurs présostats en suposant que ta clim n'est pas réversible

à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 13-11-2011 11:59

Citation : BA43 

salut abdel
je ne comprend pas trop: tu nous dis que ta carte régule plus la HP tu rajoute un pressostat quicoupe le commun du moteur ok mais que tu laisse réguler la vitesse moteur par la carte je ne vois pas l'utilité du système. Soit ta machine fonctionne comme à l'origine en régulant par la carte . soit ta carte ne fonctionne plus sur ton étage HP et pour des raison de cout ou de simplicité tu régule avec 1 ou plusieurs présostats en suposant que ta clim n'est pas réversible


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire 

Bonjour,
Si j'ai bien compris:
Abdel a dans son parc machine une clim dans un local info, qui tourne donc en froid toute l'année, et comme elle n'est pas conçu pour tourner en froid en pleine hiver, la HP se casse la g..., puisque le ventilo reste en vitesse un au mini, il a donc rajouter un pressostat HP qui coupe le ventilo pour éviter que la HP chute trop bas
Perso, j'aurais mis le pressostat a commander un contacteur pour couper les 3 fils de vitesse, couper le neutre c'est pas trop académique mais cela fonctionne
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 13-11-2011 19:59

Bonsoir, je ne suis pas certain que de reguler une pression de condensation avec un ustensile en plus d'une carte de régulation fonctionne correctemment? Dans le temps?

Pat

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 14-11-2011 08:37

salut

en fait le probleme de abdel, si j'ai bien compris, sur les grosse daube de Daikin au R407c, la regul HP fait sauter le pressostat BP car quand qu'il fait trop froid la hp descend trop, et il veut mettre un pressostat KP5 pour couper le ventilateur en dessous d'un certain point afin de maintenir une hp suffisante pour alimenter l'evap, tout ça en coupant le neutre et concervant la regule Daikin d'origine . en meme temp si il coupe autre chose il risque de generer d'autre defaut . j'ai souvent eu ce probleme sur des clim Daikin au R407C, qui tourner non stop en salle server :paf :paf

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 18-11-2011 06:03

Salut question à adelclimatisation:
si tu coupes le neutre avec un KP:avant la mise en route,le contact du KP est ouvert, ta carte va t'elle détecter un défaut sur l'enroulement de ton ventilateur ? (pas de continuité du bobinage)

@+DISCUS

  Profil  E-mail  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 18-11-2011 18:05

Bonsoir, desolé chris 59, Daikin n'est pas une daube(sachant d'ailleur que de la daube c'est delicieux en cuisine) et comme je je le dit aussi il y a differentes qualités, il faut savoir quand mème que Daikin est très en avance au niveau technique, et beaucoup de monde a copier sur eux, qui ont aussi copié sur d'autres etc.... Mais j'ai quand mème du mal à piger cette histoire de neutre couper par un pressostat? en règle generale si je ne m'abuse, on ne coupe pas un neutre, c'etait valable, il ya 30 ans? et reguler en trois vitesses par la phase sortant d'une carte dite de "régulation" donc avec phase et neutre? Je travaille avec beaucoup de marques differentes et ce genre de "bricolage" etait valable avec et une regulation mecanique, ct, pressostat,etc.. mais pas avec une carte de modultion de vitesse de pression de condensation. Ou j'ai loupé quelque chose!

Pat

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 18-11-2011 18:59

Citation : PL 

Bonsoir, desolé chris 59, Daikin n'est pas une daube(sachant d'ailleur que de la daube c'est delicieux en cuisine) et comme je je le dit aussi il y a differentes qualités, il faut savoir quand mème que Daikin est très en avance au niveau technique, et beaucoup de monde a copier sur eux, qui ont aussi copié sur d'autres etc.... Mais j'ai quand mème du mal à piger cette histoire de neutre couper par un pressostat? en règle generale si je ne m'abuse, on ne coupe pas un neutre, c'etait valable, il ya 30 ans? et reguler en trois vitesses par la phase sortant d'une carte dite de "régulation" donc avec phase et neutre? Je travaille avec beaucoup de marques differentes et ce genre de "bricolage" etait valable avec et une regulation mecanique, ct, pressostat,etc.. mais pas avec une carte de modultion de vitesse de pression de condensation. Ou j'ai loupé quelque chose!


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire 

Bonjour,
On n'est pas en cuisine mais en clim
Une carte de régulation sort pour un moteur 3 vitesses :
en vitesse 1 = le minimum syndical, le compresseur tourne,on enclenche le VC.
en vitesse 2 quand HP sup a 35 °C
en vitesse 3 quand HP sup a 45 °c.
Mais quand HP inf a 20°C,vitesse 1 TOUJOURS enclenché et la HP descend donc la BP aussi, donc une solution qui même il y 30 ans n'étais (je pense) surement pas correct , est de couper le moteur quand la HP descend trop bas, et par le neutre, mais la même chose aurais été possible en coupant par la phase...
Afin de maintenir une HP mini.
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 18-11-2011 19:30

bonjour ,

je pense que notre ami Adel (qui doit nous préparer un quizz spécial clim ) parle de ces moteurs ou chaque vitesse est alimentée par un fil avec les sorties d'enroulement en commun . Dans ces conditions le pressostat doit bien être placé sur le neutre commun .

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 18-11-2011 20:45

Bonsoir, xavierc, je sais très bien que nous ne sommes pas en cuisine dans le sens propre du terme c'etait une parenthèse,pour dire que la daube est plat qui est très bon(il faut comprendre)bref. Ceci dit, je pense savoir comment fonctionne une regule de ventilo condenseur, et que cette régulation existait auparavant pour 1, 2 ou 3 vitesses avec trois pressostats differents auquels il fallait trouver la place, les brancher: electriquement, frigorifiquement sur les vitesses des moteurs si il y avait ces 3 vitesses, sinons d'autres systèmes avec sondes ou l'on etait obligé de tout deccapoter et très souvent galère, sur la variations du moteur. Les choses ont evolué et heureusement. Donc si une carte regule une pression de condensation ou autre elle est adaptée par le constructeur et moi, à moins d'effectuer un depannage à 3h du matin, et encore si c'est possible je le mettrai en direct, je ne m'aventurerai pas à essayer de bricoler un système qui surement ne durera pas. Mais bon, tu fais comme tu veux, mais t'es pas obliger de t'en prendre à moi. Mais bon c'est pas grave.
Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire.

Pat

  Profil  
Frigorie
458  
    
 Membre averti

Frigorie
  Posté : 18-11-2011 21:08

bonsoir tous simplement je prend la grande vitesse en serie avec un fasec 33
branche sur le compresseur je met la sonde sur le liquide hp temps 20mn et le tour est joue j'en utile pour les assecheurs d'air quand le condenseur est dehors
tres tres fiable reagit tres rapidement
http://www.teddington.com/product_detail.php?p=Fasec%2033&code=1354&language=_fr

En froid 1+1 de temps en temps ne font pas 2

  Profil  www  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 19-11-2011 00:55

Citation : PL 

Bonsoir, desolé chris 59, Daikin n'est pas une daube(sachant d'ailleur que de la daube c'est delicieux en cuisine) et comme je je le dit aussi il y a differentes qualités, il faut savoir quand mème que Daikin est très en avance au niveau technique, et beaucoup de monde a copier sur eux, qui ont aussi copié sur d'autres etc...

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.  


salut

Quand je dis daube c'est pas pour Daikin en general, c'est pour la clim R407C de chez daikin en split qui est une vrai daube .
Beaucoup de soucis sur les carte et regule .
Bref, pas du tout un matos pour un fonctionnement a plein temp .
Je pose en climatisation, uniquement du daikin pour la clim confort, j'aime et j'adore depanner sur le Daikin, mais quand il sorte une daube, je te promet qu'il le font bien .
J'ai connus les clims daikin en 110V avec transfos qui venait du japon et les tout premier VRV , j'en doute pas qu'il ont fait des efforts. mais apres ils ont leur defauts et gamelle sur certains equippement .
j'ai deja realiser la modif en coupant le neutre et ça pose ausun probleme pour maintenir la pression en BP .



A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 19-11-2011 06:04

SALUT LES FRIGOLOS
Pourquoi cette prise de tête:
Si notre ami cherche à couper la ventilation lorsque la HP est trop faible, pourquoi ne pas tout simplement couper la phase de le vitesse mini avec un KP et non le neutre ??

@+DISCUS

  Profil  E-mail  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 19-11-2011 06:06

re :Salut question à adelclimatisation:
si tu coupes le neutre avec un KP:avant la mise en route,le contact du KP est ouvert, ta carte va t'elle détecter un défaut sur l'enroulement de ton ventilateur ? (pas de continuité du bobinage)


@+DISCUS

  Profil  E-mail  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 19-11-2011 07:19

Citation : PL 




Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire 

PL,
Pour la daube en cuisine , c'était de l'humour, je ne m'en prend pas a toi, essayais de t'expliquer la présence d'un pressostat sur une carte de régul HP.
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 19-11-2011 13:12

salut
je vois pas le souci à coupé le neutre, il s'agit simplement de leurer la carte de régul pour ne pas qu'elle affiche de défaut, ce qu'elle ferait si on coupait la phase!
c'est bien ça abdel?

A+

AGFroid

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 19-11-2011 13:57

bonne jrnee a ts
houlala desolé,je n avait pas suivi ce poste :paf
je m appercoit que je vous ai embrouillé
par le manque d info de ma part
donc,c est une clim processe froid seul,
donc concue pour faire du froid meme par T° ext tres basse,le souci etant que la carte de commande,merde et enclanche la grande vitesse au lieu de la petite ..etc
avec les T° basse qu on a en alsace la hp se casse la tranche et entraine avec elle la bp.
ba43:oui tu as raison,c est surtt une question de cout,le client ne veut plus trops investir ( car bientot remplacement totale de la clim)donc il souhaite une alternative moins honerreuse,un kp5 avec un té prendras 1h a ts cassé,reglage et teste de fonctionnement compris
christe:oui, c est exactement cela meme,de la daube "certaines series en r407 sur du sky air et vrv".
pl:je comprend ton etonnement,mais il ne faut pas oublier,qu il fut un temps ou l on mettais les securité sur le neutre
par contre je ne comprend pas pourquoi tu parle de bricolage
a moins que si tu estime que mettre un kp5 c est du bricolage,car il aurais fallut remplacer la carte,dans ce cas c est le client qui ne veut pas,mais que tu le mette sur la phase ou le neutr cela ne change rien.
daikin est loin d etre le premier,toshiba par exemple ils etaient precursseur en ce qui concerne,les vrv a recuperation d energie (vrv 3 tubes),si tu regarde certains composant des vrv et sky air daikin tu y trouvera des pieces d origine mitsu et/ou toshiba et vice versa,toshiba sur certaine serrie c est 100% conception et pieces d origine tosh
discus:c est du mono non inverter y a pas de retour d info,donc aucun risque de defaut sur la carte,dans l extremme si le ventilo ne tourne pas t aura un defaut hp
par contr,sur les ventilateurs inverter,cela ne fonctionneras pas,car souvent tu as deux broche une qui alimente le ventilo,et l autre qui renvoie les info sur le fonctionnement du ventilateur,certains sont dotté de controleur de tension et/ou d intensité,d autres d un tachymetre,et la reguler par un kp5,c est defaut assuré
mimifrigo:oui c est ceux la meme,et comme l ami xavier ( avec une toute petite erreur) l as explique,selon la T° ext,la T° de refoulement,la T° condenseur,
la carte decide d alimenter la P,M,ou G vitesse,donc un neutre et 3 phases.
le coup des 3 pressostat est +chere,l astuce de xavier de couper un contacteur qui coupe les 3 vitesse me parrait excellente
l astuce de l ami frigorie aussi,mais nous avons opter pour le moins chere,et plus simple a realiser.c est une solution que nous aviions deja fait sur une autre installe qui fonctionne sans aucun sauci
j espere que j ai repondu a tt le monde et que je n ai oublié personne.a+
cordialement

  Profil  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 20-11-2011 06:14

Salut adelclimatisation,heu je voulais direDOCTEUR S DAIKIN




@+DISCUS

  Profil  E-mail  
Sauter à :