Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » coupure neutre ou phase ?
Auteurcoupure neutre ou phase ?
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 29-11-2011 20:24

Voila une question simple .
Moi je fais mes cablages en coupant toujours à la phase .
Souvent je trouve de vieilles installations ou c'est coupé au neutre.

Est ce que ca a une réelle importance?
Avantage et inconvénient de l'un ou l'autre ?

  Profil  E-mail  www  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 29-11-2011 20:58

les anciens coupaient souvent pas le neutre (circuits de commande et sécuritee)un peut plus chiant a tester mais mois dangereux...


  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 29-11-2011 20:59

o,n coiupe la phase c'est dans la norme c 90 125 ça t'evitera de rester raide quand tu touche une connexion et en croyant que le jus est coupé


  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 30-11-2011 11:44

heu... excusez moi, mais le courant c'est pas de l'alternatif!
neutre ou phase cela change 50 fois par seconde!

mis a part les normes et la sécurité qu'a souligner marcel, en régulation tu fais un peu ce que tu veux quand meme! que tu coupe l'un ou l'autre l'effet recherché sera le meme!

A+

AGFroid

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 30-11-2011 15:31

bonjour,

mono no problemo.

en tri, le neutre NE peut JAMAIS pouvoir être coupé avant ou sans les phases.



  Profil  
rmq
446  
    

rmq
  Posté : 30-11-2011 15:47

Bonjour

Par mon expérience, si on coupe le Neutre (circuit commande) certainement qu'on aura le meme résultat que si on coupe la phase,, mais dans le premier cas un peu d'humidité sur les borne peut donner "du neutre" et le circuit démarre ... faites attention

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 30-11-2011 17:47

Citation : cedric29 

Voila une question simple .
Moi je fais mes cablages en coupant toujours à la phase .
Souvent je trouve de vieilles installations ou c'est coupé au neutre.

Est ce que ca a une réelle importance?
Avantage et inconvénient de l'un ou l'autre ? 

Bonjour,
Tu l'a dis toi même "sur de vieilles installations", les épissures et les dominos porcelaines sont finis, pour manque de fiabilité (même si les anciens disaient qu'une "bonne épissure" valait tout les raccordements du monde, la coupure sur le neutre est interdite !

Désolé, mais : tu as suivi des cours d'électricité ?

Si cela était le cas, tu saurais que c'est interdit de couper un neutre, et que c'est pas pour faire joli .. :paf
En régime TN par exemple si tu coupe le neutre, tu n'a plus de liaison a la terre, si un défaut de masse apparait, le premier qui met la main dessus a perdu
En monophasé comme en tri
ON NE COUPE JAMAIS UN NEUTRE,
et la mise a la terre est obligatoire, (tant qu'a faire je le rappelle), par ce qu'un de mes premiers patrons me disait : la terre c'est pour les paysans :paf :paf
Bien sur je suis parti au bout de 15 jours...
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 30-11-2011 18:52

Salut xav,

t'a craqué ou koi? interdi de couper le neutre!! pour ma part les bons anciens avaient de bonnes methodes de travail et une certaine logique don je me sert encorre oujourd'huit bon faire passer le neutre ou du 24v sur des pressostats des thermostats sur des kilometres d'installation ou tout le monde tripote ou arrose d'eau est q meme moins dangereux qu'une phase pour moi..

Et pour les régimes de neutre mon tablotier me demande toujour le régime

bon je sort, adicias...


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 30-11-2011 19:23

salut et bonne soiree a ts
avec xavier pour l histoire du regime du neutr,par contre je ne peut absolument rien affirmer le fait que ce soit interdit ou pas
il est vrais que sur des vielles armoires
couper le neutre et chose courante,maintenant dans les normes actuelles c est sur la phase,mais est ce obligatoire
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 30-11-2011 19:26

Citation : xavierc 


Désolé, mais : tu as suivi des cours d'électricité ?

Si cela était le cas,tu saurais que c'est interdit de couper un neutre, et que c'est pas pour faire joli ..
Xavier

http://www.hcfroid.fr/ 



Peut on poser une question sans se faire traiter d'ignorant ?merci...


Commence a me gonfler ...

  Profil  E-mail  www  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 30-11-2011 20:43

Citation : cedric29 

Citation : xavierc 


Désolé, mais : tu as suivi des cours d'électricité ?

Si cela était le cas,tu saurais que c'est interdit de couper un neutre, et que c'est pas pour faire joli ..
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire 



Peut on poser une question sans se faire traiter d'ignorant ?merci...


Commence a me gonfler ...
 

Bonsoir,
Je ne t'ai pas traiter d’ignorant , tu dis faire des câblages , je suppose donc que tu en connais les règles de base ,c’est tout
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 30-11-2011 21:11

avant les couleur de cable n'etais même pas les même,le neutre n'etais pas bleue,les phases etait jaunes.
Donc maintenant on coupe la phase et pas le neutre un point c'est tous et en plus c'est obligatoire pour la norme C 90 125
donc a aujourd hui on coupe plus le neutre mais la phase


  Profil  
Frigorie
458  
    
 Membre averti

Frigorie
  Posté : 30-11-2011 21:50

bonsoir en tri pour les commandes le neutre
est permanent je ne coupe jamais le neutre
en 220v c'est autre chose

En froid 1+1 de temps en temps ne font pas 2

  Profil  www  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 30-11-2011 22:39

SALUT MARCEL

T'enflamme pas trop mon petit chat, je vois pas le rapport de rester coller quand tu crois que le jus est coupé, que ce soit la phase ou le neutre si tu crois qu'elle est coupé alors que non, c'est pareil mon gars

tes couleurs je m'en tape, dans les vieilles armoires le neutre s'il est pas bleu c'est le meme et la phase si elle est rouge fluo ou noir bleuté c'est une phase OK?

au fait le roi de l'electronique pourquois sur certaines platines c'est le neutre qui est relayé ( machines tres récentre par contre)


xavier,

qui t'a parlé d'épissures et de porcelaine tu fentasme ou quoi?

on te parle pas de couper le neutre général d'une armoire mais sur un contact commande c'est tout, sois moins agressis


LES FRITES MAC CAIN C EST CEUX QUI EN DISENT LE PLUS QUI EN CONNAISSENT LE MOIN.

Allé té je sors pas je me casse de ce post


  Profil  
Sylv1_13
86  
  

Sylv1_13
  Posté : 01-12-2011 00:12

Citation : agfroid 

heu... excusez moi, mais le courant c'est pas de l'alternatif!
neutre ou phase cela change 50 fois par seconde!

A+

 


Salut a tous,

Je ne suis pas d'accord. Il me semble que ce qui change 50 fois par seconde c'est le potentiel de la phase qui passe de 220 a -220 V. Le neutre et la phase ne sont pas la meme chose.

Par contre je me rappelle avoir vu du potentiel comme 88 V sur du neutre. Cela arrivait de temps en temps sur cette installation. Je ne me souviens plus du regime de neutre, je n'ai pas pu m'attarder sur ce probleme.
Donc meme si la coupure est sur la phase, restez vigilants.

Sylvain

  Profil  
ideam
96  
  

ideam
  Posté : 01-12-2011 00:39

avec Sylv1-13 pour l'alternatif

avec marcel11, on coupe la phase, c'est comme ca et c'est mieux car :

selon le régime de neutre on a un potentiel différent de la terre donc châtaigne quand même

en cas de défaut d'isolement avec la phase sur le groupe on peut mettre en sécurité en coupant n'importe quel organe de commande

etc etc

Et puis avant que la question soit soulevée un contacteur, le neutre c'est A2 et la phase A1 ET C EST COMME CA! Il faut des règles, c'est plus facile pour tout le monde.

Dernière chose, il existe des organes de commande qui sont alimentés phase/neutre et il n'y a qu'une sortie qui est commune avec la phase d'alim, là, impossible de couper le neutre (enfin y a tjrs les relais mais bon.... )

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 01-12-2011 10:43

salut à tous!

vous avez certainement raison, mais moi (comme détente) je parle de couper un neutre en régul! cela se fait sur beaucoup d'install et d'origine!!
aprés moi je coupe toujours la phase dans la mesure du possible et en réfléchissant un peu c'est toujours possible!

et merci à sylvain qui m'a permis de comprendre pourquoi, si le courant change de sens 50 fois par sec comme je le croyais jusqu'à présent, donc pourquoi il n'y a pas de diff de potentiel entre terre et neutre!!
ça fait 2 ans que je me le demandais! :paf

A+

AGFroid

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 01-12-2011 13:44

le neutre est mis a la terre par edf en regime TN neutre a la terre doncil n'y apas de jus sur le neutre le secteur a une forme sinusoidale passant de + 230 à- 230 V efficace soit 311 V crete a crete


  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 01-12-2011 13:51

je ne l'avais jamais compris! :paf :paf
il aura fallut certaine réflexion qui ont fait mouche pour que je comprenne!
cela me sera bénéfique je vous l'assure!

AGFroid

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 01-12-2011 16:42

Normalement c'est pareil ,mais je vais donné le mauvais exemple de quelqu'un de mauvaise fois qui veux avoir raison mlagré tous qui peux avoir tors .
Dans l'exemple de detente on coupe le neutre et si le cable est mouillé moin de danger pour le personnel c'est vrai
Mais je dis que je suis de mauvaise fois ce cable est une liason de pressostat neutre coupé arret en regule ok electrovanne fermé par regulateur et cp arreté par pressostat ,de l'eau sur le cable de neutre laison a la terre ok (dans mon exemple seulement (disjoncteur 500 ma donc pas suffisant pour disjoncté en courrant differentiel) le relais demarre le cp sans que le regulateur n'ouvre l'electro vanne ou bout d'un moment le cp sera HS , j'ai bien dis que j'etais de mauvaise fois donc j'ai prix le bon exemple qui normalement arrive cassiment jamais si c'est une coupure de phase la phase a la terre et la disjonction car il passera plus de 500 ma.
Je dis pas de recablé une veille armoire s'il ont coupé le neutre c'est pas dramatique ,mais sur du neuf on coupe la phase et tous est ok, c'est comme en elec batiment sur les lumiere on coupe pas le neutre on coupe la phase c'est pareille pour le fonctionement mais pas paraille pour la securité on peux prendre une chataigne
c'est comme la vitesse en voiture c'est pas parce quelles roule toute a plus de 130 que l'on dois rouler a plus de 130 bon j'avoue je roule a plus de 130


  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 02-12-2011 11:16

marcel:
oui c'est vrai, d'ailleurs avant quand je bossais en élec batiment, il ne me serai jamais venu à l'idée de couper un neutre pour un éclairage!! :paf :paf :paf :paf
et maintenant oui! ça craint!


A+

AGFroid

  Profil  
airotek
12  
 

airotek
  Posté : 14-12-2011 02:39

salut
suis d'accord c'est une regle on coupe la phase
1 - le neutre c'est une terre d'edf ou erdf
2 sur tout les schémas electrique vous verrez un neutre commun
a tous les recepteurs il n'est donc jamais coupé point final
a plus mais l'erreur est humaine surtout si votre electricien preferé vous inversse le fil bleu et les autres :paf

  Profil  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 14-12-2011 07:03

En revanche, tous le matériel frigorifique qui vient d'itale est tres sousvent réguler par coupure du neutre.


Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  

  


  Posté : 14-12-2011 18:36

bsr mais un disjoncteur bi polaire? il coupe bien le neutre et la phase?

  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 14-12-2011 18:51

Oui ,mais un disjoncteur est une protection ,ma question portait plutôt sur la coupure du neutre pour une régulation.

  Profil  E-mail  www  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 14-12-2011 21:52

Salut cedric,

laisse tomber y en a quasi aucun qui a comprit le sens de ta question.


  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 05-02-2012 19:36

tous les contacts de coupure ont une intensité maximale admissible par exemple sur un regulateur I=16A en pouvoir de coupure.cabler le neutre à la place de la phase diminue l'intensité de coupure lors de la bascule du contact.donc cela protege ton contact d'un choc electrique

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 05-02-2012 20:49

Citation : frigopathe 

tous les contacts de coupure ont une intensité maximale admissible par exemple sur un regulateur I=16A en pouvoir de coupure.cabler le neutre à la place de la phase diminue l'intensité de coupure lors de la bascule du contact.donc cela protege ton contact d'un choc electrique


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire 

Bonjour,
ah, bon? en monophasé, tu mesure moins d'intensité sur le neutre que sur la phase ???
J'ai du sécher des cours
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 05-02-2012 22:34

Citation : frigopathe 

tous les contacts de coupure ont une intensité maximale admissible par exemple sur un regulateur I=16A en pouvoir de coupure.cabler le neutre à la place de la phase diminue l'intensité de coupure lors de la bascule du contact.donc cela protege ton contact d'un choc electrique

 

et tu sur de ce que tu dis ou tu plaisante?
Le neutre en monophasé,ne permet t'il pas le retour du courant au generateur?
si le courant de neutre est differents du courrant de phase les disjoncteurs differentiel ne devrait t'ils pas disjoncté?
moi aussi j'ai du secher les cours


  Profil  
pierre
824  
    
 Membre averti

pierre
  Posté : 06-02-2012 11:59

neutre en monophasé,ne permet t'il pas le retour du courant au generateur?

salut

et le courant il rentre dans la bouteille du générateur et repart sous pression au recepteur

a+

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 06-02-2012 17:55

Bonjour. On coupe la phase. Ce qui serait bien la coupure du neutre aussi, eviterai quelques chataignes mémorables.

Pat

  Profil  
Sauter à :