Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance » » probleme de HP sur PAC
Auteurprobleme de HP sur PAC
mamar93
86  
  

mamar93
  Posté : 16-12-2011 14:06

Bonjour a tous
j ai travaillé sur un rooftop lennox , commposé de deux circuit frigos .
sur l un des deux circuit frigos lorsqu on bascule en mode chaud la HP monte a grande vitesse et coupe en securité .
Sachant que l autre circuit fonctionne bien , je n ai pas de problem de filtre ni de problem de ventillo
Est ce que vous auriez des idees sur le problem ? merci

  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 16-12-2011 14:19

Slt Mamar,
Moi je pense a un clapet qui bloque ton déshy est monosens ? En mode froid ta le même problème ?

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 16-12-2011 16:53

salut mamar et bonne soiree a ts
comme doug,je pense au calapet refoulement,ou une vanne fermé sur le refoulement.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
mamar93
86  
  

mamar93
  Posté : 16-12-2011 17:15

Bonsoir a tous ,
D' abord j aimerai commencé par une question est ce que ce phenomen peut être causé par la vanne 4 voie ?
Non doug ce phénomène seulement en mode chaud . Il y a un deshy qui est double sens , un détendeur double sens , et une vanne Nrv , sorte de clapet antiretour qui sert e décharge .
Quand vous me dite un clapet au refoulement , c est a dire ? Et pourquoi cela ke faut pas en mode froid

  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 16-12-2011 17:24

SALUT,

Détendeur bloquer ,et la BP pendant ce temps là?

Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  

  


  Posté : 16-12-2011 18:22

bsr d'accord avec duss si ventilo ok filtres ok echangeur propre

  
Chaudlefroid
41  
  

Chaudlefroid
  Posté : 16-12-2011 18:22

Bonsoir,
J'ai eu une fois ce tour sur une dedietrich... Bobine ev hs... Essaye avec un aimant ça aide dès fois...
Cdt

Ça peut être chaud le froid!
La théhorie c'est quand rien ne marche et que tout le monde sait pourquoi, la pratique c'est quand tout marche et que personne ne sait pourquoi!... Et là, j'ai réussi les 2, rien ne marche et personne ne sait pourquoi!

  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 16-12-2011 19:07

Je me rappel avoir déjà eu 2 fois ce problème sans jamais l'avoir vraiment résolu...

  Profil  
mamar93
86  
  

mamar93
  Posté : 16-12-2011 23:55

bonsoir
salut Chaudlefroid , sila EV est hs comment peut elle provoquer une hp elevée ?
Confirmé moi , les deux pannes possible surune vanne 4 voie est bien bipassage et mode bloqué ? je vous dis ca parceque mon chef me soutient que le phenomene vient de la vanne 4v

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 17-12-2011 09:20

salut mamar et bon week end a ts
ton chef,dit n importe quoi :paf
une v4v ne peut te faire monter la hp en fleche,ou alors par je sais quelle magie
tu te retrouve avec un corps qui s est balladé et qui a bouché les 2 tube de refoulement de celle ci.
la v4v ou elle est bloquée,ou elle est en position intermediaire et dans les 2 cas pas de coupure en hp.
si au demarrage ta hp monte en fleche,c est que tu as forcement qlq chose qui te bouche le refoulement,reste a savoire quoi???
tu dit que c est uniquement en mode chaud,pour moi c est tres certainement un clapet antiretour.perso je jetrais un coup d oeil sur les bypasses que tu as au niveau des detendeur ( bypasse dotés de clapet anti retour permettant selon le mode choisi de passer par le detendeur ou de le bypasser).
lorsque tu met en route tu n as qu a suivre le refoulement a la main pour voir ou le bouchon se fait.
un collegue a moi est intervenu sur un vrv mitsu coupure en hp,il reset,met en route et tt fonctionne qlq semaine apres meme defaut.idem acquittement puis de nouveau RAS,ensuite la periodicité se faisait en un labs de temps de +en+court
de qlq semaine a qlq jours puis a qlq heures,et puis jusqua defaut immediat,montée en fleche dés la mise en route,apres avoire suivie le tuyau refoulement a la main,il a tt desuite vue qu a proximité du cp il y avait un clapet antiretour ( clapet qui permet aux cp scroll de ne pas tourner a l envers trop longtemps lors des arrets) .
le clapet merdait occasionnellement au depart puis sauvant puis completement.
apres c est a toi de voir ce que tu as sur ta ligne de reffoulement comme element qui pourrai te cree un bouchon.
la charge en FF est elle superieur a la capacité du condenseur et de la bouteille?
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 17-12-2011 10:15

Slt à tous,
Je me rappel d'un soucis similaire sur un 30RH100 ils sont équipés de :paf moteur dalhander lors d'un dégivrage ma sonde sortie évap déclenche le dégivrage le cp se coupe la v4v bascule et le cp redemarre en mode froid il monte en hp très près du seuil de déclenchement Hp je met en route mon ventilo en 2ème vitesse et paf défaut hp le contacteur vitesse 1 etait hs !!! Voila il est peut être la ton soucis mais je rejoins adel pour la v4v impossible a mois d'un gros corp étranger... Je vois se que tu veux dire adel mais à ce moment la tu tomberais en hp osi en mode froid ss dégivrage

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 17-12-2011 10:36

salut doug et bon week end a ts.
Hummmm...c est bizzard cette coupure en hp pendant le degivrage.ou pt etr que je n ai pas bien compris .
tu es bien d accord que lorsque le degivrage s enclenche,il n y a aucune raison que la HP monte,c est bien le contraire et il n y a pas besoin de passer le ventilo en 2eme vitesse,si non la hp serais encore + basse ( batterie ext givré + T° ext basses).il doit y avoir une autre explication,mais je repete peut etre que je n ai pas bien saisi ce que tu voulais dire.
les clapet dont je parle si tu est en mode clim y a aucune chance que cela coupe en hp,puisque justement ils ne laisse passer le fluide donc il le force a passer par le detendeur,en mode chaud c est l inverssele ff doit passer via ce clapet mais vu qu il est bloqué:
monté en hp directe.
c est vrais que a l ecrit c est moins parlant qu avec un schema ou une photo.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 17-12-2011 11:11

En effet après reflexion et lecture de doc tu as raison adel la mise en route du ventilo est juste périodique, donc voilà maintenant moi aussi j'ai un pb sur mon install : Mais revenons sur le pb de mamar il dit que le détendeur et le déshy sont à double sens donc pas de clapet juste le clapet de surcharge mais je comprend pas son rôle ???

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 17-12-2011 11:43

re
en faite on ne c est pas ce que notre ami appel un clapet de decharge ou de decharge,si je doit me baser sur le terme en lui meme,cela a pour role de bypasser lorsque la HP est elevee.tu les trouve sur les vrv aussi et il serve aussi si jamais la HP s eleve lors du transport,donc ca n a pas un role de regulation mais de protection ,cela pouarrais t etre une vanne de reglage de pression de condensation minimum,si c est le cas il se pourais que se soit elle qui merde et qui ne laisse plus passer le ff en tous cas juste assez pour ne pas couper en bp mais suffisament pour cree un bouchon sur le refoulement,mais bon c est nous avions le schema fluidique cela aidrais gandement a cibler les causes.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
mamar93
86  
  

mamar93
  Posté : 17-12-2011 21:27

bonsoir a tous
oui adel tu a bien d ecrit le role du clapet en question , il est montée en parrallele au deshy .
Pour le schema fluidique rien de plus basique : deux batterie d'echange thermique , un compreseur , un deshy double sens , un detendeur double sens et le fameux clapet " NRV de danfoss" monté en parallèle du deshy

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 18-12-2011 08:51

salut mamar et bonne journee a ts
la description que tu fait de ton installation me chiffone qlq peu.
tu dit que tu n a qu un seul detendeur en plus il est double sens egalement un seul deshy et il est aussi double sens.pour le deshy qu il soit a double sens cela n a rien d anormale,mais qu elle est l utilité d un clapet NRV monté en // si ce n est bypasser le deshy a un moment donné du fonctionnement ( mode chaud ou froid).
le detendeur si c est un detendeur electronique je concois qu il soit a double sens,mais un detendeur traditionel
j y crois pas trop.
bon a suposer que effectivement tu n a qu un seul detendeur,ton installation ne poura en aucun cas fonctionner en mode riverssible
une fois que tu auras inverssé le cycle,
comment se fairas la detente sur l autre batterie ( tu dis qu il n y a qu 1 detendeur).
donc soit tu n a pas bien regardé ton circuit frigo,soit pour pouvoire assuré une detente pour les 2 batteries via un seul et meme detendeur,en 1 tu as un detendeur electronique,en 2 tu as des picage et des NRV a tout bout de champs.
une tel installation et tiré par les cheveux,irrealiste,et je dirais meme qu elle est tirée par les poile du nez aussi .
le clapet monté en // du deshy,cela implique que lorsque tu es dans un mode
disons froid,le FF liquide passe par le deshy puis rentre dans la batterie via le detendeur,jusqua la OK.le FF en aucun cas ne poura passer par le NRV car c est son role.ensuite on bascule en mode chaud.a ce moment mon evap devient condenseur,les vapeurs reffoulées parcourent celui ci a contre sense,elles se condenses puis se retrouve nez a nez avec le detendeur,a ce moment tu as a proximité du detendeur un nrv qui empeche le passage du fluide via le detendeur,et l oblige a passer par le picage qui vient rejoindre ton fameux nrv qui lui est en // avec le deshy,( en gros le troncon entre le deshy /detendeur et vide)
ensuite le FF liquide est acheminé vers l autre batterie via un deuxieme detendeur...etc,donc un de ces clapet nrv
est tres certainement bloqué est ne laisse plus rien passé.a toi de prendre un peu de temps de suivre ta tuyauterie et voire ou ca bloque .
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 18-12-2011 13:17

Slt Adel,
Un détendeur double sens c'est plutôt commun par contre commun tu fais pour le by passer en mode chaud tu passe par le déshy

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 18-12-2011 13:29

salut doug et a ts
peut etre que pour les detendeurs tu as raison,je ne suis pas sur de moi.mais pour le reste il faut que l on est un schema fluidique et cela te parraitra plus simple,voir meme te sautera aux yeux .dés que j ai le temps je fait un schema basique,ou une photo d un roof .
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
element85
66  
  

element85
  Posté : 18-12-2011 14:45

Bonjour,

Sur les rooftop Lennox, il y a bien 1 détendeur pour les 2 modes. Il fonctionnement soit dans un sens ou dans l autre . Qu il soit en thermostatique ou electronic c est pareil . Le bulbe et ou le capteur de pression et sonde de temperature se trouve sur le commun de l aspiration compresseur. Cela fonctionnement parfaitement bien. Ensuite il y a bien un clapet en parallèle du déshy. Lorsque le roof tourne en clim, le liquide passe par le déshy et à l inverse lorsque le roof est en CHAUD le liquide/gaz passe par le clapet car le déshy génère une très forte perte de charge en dyphasique donc le ff ne doit pas passer à travers lui. Voilà pourquoi il y a ce clapet.

  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 18-12-2011 17:26

Donc le déshy est monosens ?

  Profil  
element85
66  
  

element85
  Posté : 18-12-2011 19:13

Non c'est un biflow. Pour standardiser.

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 18-12-2011 21:05

salut a ts
cela va de soit qu il faut 2 detendeur pour que l installation soit reverssible.
en faite doug si tu as le temps fait toi
un schema fluidique basique avec V4V,et tu comprendra vite le besoin de by passer les detendeur et les deshy.
n oublie pas que lorsque tu inversse le mode le FF penetre dans tes echangeurs dans le sens inversse que en mode froid.
dés que j ai le temps je joindrais une photos d un circuit frigo reverssible,et tt sera limpide.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 18-12-2011 21:23

Oui oui adel ya pas de problème j'ai bien le schéma en tête sur les aquaciat tu as un détendeur, un désy et un bypass ac un clapet anti retour our le mode chaud...

  Profil  
element85
66  
  

element85
  Posté : 18-12-2011 22:04

Il n y a pas besoin de 2 détendeurs pour que sa soit réversible !!!

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 18-12-2011 22:28

re
ah bon????
et tu cree coment ta detente sur l autre batterie?
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

re
on parle pas d une pac O/O sur la quelle il te suffit d inversser les resaux secondaire. on parle bien d une inverssion de cycle par V4V. et la j aimerais bien que tu m explique comment tu conte realiser la detente avec un seul detendeur????
cordialement

Message édité par : adelclimatisation / 18-12-2011 22:43


  Profil  
element85
66  
  

element85
  Posté : 19-12-2011 09:38

Je l'ai stipulé plus haut.
Le BULBE ou capteur de pression et sonde de température (détendeur électronique) est placé sur l'aspiration compresseur. Donc que tu sois sur la batterie intérieur ou extérieur on sans fou. Tu vas réguler ta surchauffe TOTALE à aspi compresseur.

Si tu visualise pas, je mettrais une photo.

  Profil  
mamar93
86  
  

mamar93
  Posté : 19-12-2011 22:46

salut a tous
element85 tu as vraiment bien d'ecrit le schema fluidique .Mais je savais pas qu en mode chaud le liquide gaz passeé par le clapet NRV çà pourrait donc etre çà mon problem , d'autant que manque de peau j ai changé le deshy et le detendeur aujourdhui .
Salut adel pour plus de detail sur le detendeur biflow , regarde chez danfoss les detendeur TGE tu verra les schema.

  Profil  
freezer80
20  
 

freezer80
  Posté : 27-02-2015 22:44

salut , je remonte ce sujet car je rencontre le même problème.
je ne crois pas à la v4v. j'ai changé le détendeur et deshy donc j'attend pour voir.
après il reste ce fameux clapet.
si quelqu'un a déjà eu ce tour
merci de vos retours
a+

  Profil  
climrankine
64  
  

climrankine
  Posté : 28-02-2015 01:37

Il y a plusieurs diagnostique sur la table. Je vais jouer l'avocat du diable et pencher vers la V4V. Reviens-nous surtout avec la réponse!

Bonne chance.




Notre entreprise de climatisation à Terrebonne

  Profil  www  
didier-ch
48  
  

didier-ch
  Posté : 28-02-2015 07:35

Bonjours à tous et bon weekend,
j'ai déjà vu des Lennox, au démarrage du compresseur en mode PAC, commençait par faire un dégivrage, il y a que le compresseur qui s'enclenche et quand la HP est suffisamment haute (21 bars à vérifier) le ventilateur condenseur démarre, il y a 2 pressostats HP : 1 pour piloter le ventilo en mode dégivrage et 1 pour la sécurité HP, si le premier ne ferme pas son contact et que le ventilo reste arrêté c'est la panne HP, ce problème je l'ai déjà rencontré à plusieurs reprises et le pressostat a un contact NO.
@+

  Profil  
freezer80
20  
 

freezer80
  Posté : 28-02-2015 09:07

salut, nous nous sommes orienté vers le détendeur sur les conseils d'un ancien de chez Lennox.
le problème est que pour un détendeur qui se ferme, moi j'ai jamais eu de défaut hp , c'est plutôt une bp basse qui accroche le défaut bp. donc je suis septique.
la piste du presostat de ventil lors du degivrage me plait bien.
si ce présostat enclenche la ventil pendant le dégivrage, comment le ventil est'il gérer pendant le fonctionnement normal?
le problème est que le défaut ne survient qu'une fois tout les 2 jours!
alors a moins de mettre une tente a coté du roof pour choper le défaut , on est pas sorti de l'auberge!!!
après on peux vu le prix d'un présostat , le changer et attendre la suite!
A+

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 28-02-2015 11:22

Bonjour, des fois ça pique les yeux et le tête .
Moi je suis un abruti de première , quand je trouve pas je cherche depuis le début.
Ca veut dire quoi? Qu'elle est le SR reel et celui precaunisé par lennox sur cette maxhine? Il y a t'il une DT sur le deshy? Comment se lance la ventil condendeur? Si pressostatique alors inverse un autre presssotat et tu verras si c'est le meme circuit qui déclenche , si c'est le cas alors c'est pas le presssotat.
Si la regul condenseur se fait par sonde, alors lire la valeure sur l'automate et comparer avec la réalité .
Vérifie aussi l'état du train thermostatique détendeur , mais en général ca declenché plutot un defaut BP

Quand tu as remplacés ton deshy, comment etait la charge ? Complete ?
Il y a t'il eu plusieures interventions?
Moi çe que je vois , cest plutot un clapet anti retour défectueux par moment , ou un bouchon du à une mauvaise manip (huile degueuelasse ) , et dernier cas un fluide dénaturé , et que ça plaise ou pas ça existe contrairement à certains qui disent le contraire , les courbes le prouve , mais quand on a la tête courbée difficile de prouver quelque chose .



  Profil  
freezer80
20  
 

freezer80
  Posté : 28-02-2015 12:30

salut, sur cette machine
compresseur et deshy de moins de 6 mois. pas de dt sur le deshy
detendeur fait hier.charge conforme. fluide R410A neuf
hier t°ext:5° t° reprise 25° t° de soufflage régule à 41° avec les 2 circuits bp:-5° hp:41° avec 1 circuit. avec 2 circuit en marche hp:45°
en effet il y a eu pas mal d'intervention sur ce circuit.
sur ce site j'ai 2 roofs donc 4 circuits et j'ai 3 circuits qui font ce défaut hp
par contre pas d'intervention sur les 2 autres .
je vais creuser le coté régulation de la ventil. c'est une régul carel
le présostat d'enclenchement peu merder
la sortie automate du ventilo peu merder
le clapet de bypass du deshy peu merder
si il y avait un ypso sur le ventilo condenseur j'aurais un défaut ventilation
A+


  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 28-02-2015 13:26

Re,
Une hp à 41 et un soufflage à 41 , tu te trompes.
Ton soufflage à 41 si c'est bon , c'est pas mal , ta bp acceptable .
Ta reprise pas mal aussi .
voir si l'ipsôest sur la chaine de sécu ou bien sur la commande ventilo, car si c'est le cas alors pas de defaut visible .
Y a pas de raison çes machines sont accessibles .



  Profil  
didier-ch
48  
  

didier-ch
  Posté : 28-02-2015 14:57

Freezer80, si c'est une régulation Carel ca doit être du Climatic 50 avec une DS50 bleu pour le technicien ou encore plus récents avec un Climatic 60 et une DS60 noire, dans les deux cas il y a un mode teste pour déclencher manuellement un dégivrage.
si tu me dis le type de ta regulation et ton e mail, je pourrai t'envoyer de la doc

@+

  Profil  
freezer80
20  
 

freezer80
  Posté : 28-02-2015 17:37

mars si si soufflage à 41°. ces machines modulent leurs étages de chauffe au soufflage autour de 40° jusqu'a atteindre la consigne sur la reprise.
mais on peut bien sur souffler + chaud.

didier-ch la regul fonctionne avec une ds50 . je t'envoie mon mail par mp

A+

  Profil  
freezer80
20  
 

freezer80
  Posté : 26-03-2015 17:11

Finalement, vu le prix des pièces, j'ai changé le déshy ,le clapet , la v4v, le présostat hp régul et le présostat hp sécu
donc j'ai plus de défaut mais je ne sais toujours pas ce qui n'allait pas!!

  Profil  
Sauter à :