Index du forum »»  Pour parler de tout »» azote u

azote u#4151

12Contributeur(s)
glagladussLukycoldboosteralexis79xaviercagfroidmiksyAircofrigomarsshunt33dmarco
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
glagla glaglaicon_post
bonsoir a tous

les gars c'est pas drôle un test d'etancheité a l'eau, car pour moi c'est du vecu, un aprenti m'a verseré environs 5 litres d'eau dans un collecteur que l'on venait de finir, le maçon atendai pour finir la tranché, je demande a l'aprenti de verifier que la vidange qu'il venait de faire ne fuyait pas , il a voulu êtes gentil, il a verifier sa vidange et mon collecteur en 2"1/8 :paf :paf .
conclusion il n'y avait pas de fuite :b :b
j'ai été bon pour refaire le collecteur :b :b
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
agfroid agfroidicon_post
salut a tous

moi je crois que c'est de l'azote N pur à 99,9%!
c'est ce qu'il me vende depuis que je suis à mon compte (chez Disco qui passe par Westfallen) et je me souviens que la 1ére fois je leur ai posé la question (cad que je voulais de l'azote R déshydraté!) et ils n"ont pas su me répondre! :paf

mais au fait, est ce que vous savez ce que c'est que l'azote N? :#

A+
AGFroid
booster boostericon_post
Bonjour à tous,

Si ma memoire est bonne:

AZOTE N: azote normalement hydraté
AZOTE R ou I : azote pur à 99.5%
AZOTE U: Pur à 99.9%

Pour notre profession, bien entendu, l'azote U est à privilégier... quand on le trouve chez les distributeurs....

Un peu de douceur dans ce monde de brutes
miksy miksyicon_post
Euhhh pitite question avant de charger en azote vous tirez bien surau vide vos flexibles??

Frigologue c'est comme proctologue: tu sais ou tu vas, mais jamais dans quel état ni quand tu va ressortir...
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonjour,

avant TOUT branchement sur une installation = tirage au vide 8-)

cela fait partie des règles de l'art
non? :# :-o
maintenant, rien n'interdit de chasser l'air à l'azote; ce qui évite le tirage au vide.
ceci bien sûr dans le cadre d'une mise sous azote!!!il serait stupide de faire cela dans d'autres cas ( branchement pour prise de pression,remplissage etc..)car là le tirage au vide s'impose
à+
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.


Message édité par : Aircofrigo / 21-12-2011 09:47

glagla glaglaicon_post
bonjour à tous

pour ma part non je ne tire pas mes flexible au vide et je n'en chasse pas l'aire non plus :-o :-o

quand je mets de l'azote dans mon circuit c'est pour faire un test d'etancheité, une fois que j'ai verifié l'absence de fuite, je vide l'azote contenu dans le circuit, je met mes deshy et mes feutres d'aspiration en place, et je lance mon tirage au vide :b :b
Maintenant si tu veux on peut parler de l'humiditer que je fais rentrer dans mon circuit sans chasser l'air contenu dans mes flexibles, mais tu peux me croire l'humidité contenu dans mes flexibles sera en moins grandes quantité que l'humidité contenu dans l'azote :b :b
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
Lukycold Lukycoldicon_post
Salut les givrés,
Pour ma part je pratique à l'inverse de toi GLAGLA.
Je monte mais deshy et autres éléments aprés je teste mon étancheité avec de l'azote déshydraté.
Quel est la meilleur école ?

A+
Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )
agfroid agfroidicon_post
ah ben moi je mélange vos 2 méthode!! ;-)

cad que je fais le montage définitif (déshy...) juste avant le test d'étanchéité je termine par le déshy puis j'envoi l'azote sans tirage au vide, mais en purgeant un peu le circuit quand meme, ensuite si le test est bon je dégaze l'azote et j'envois le tir au vide!

A+
AGFroid
mars marsicon_post
Bonjour,

je monte mes deshy et filtre aspi(si exixtant pour l'aspi) en tous dernier.

Puis je fais mon epreuve sous azote, puis tirage au vide puis recassage azote puis dernier tirage au vide.

Pour ce qui est des grands reseaux de toutes façon les filtres sont à remplacer regulierement apres la 1er mise en service.

Il est impossible techniquement et vu le temps que l'on a souvent pour eprouver un grand reseaux à 100% et verifier chaque brasure chaque raccord a la mise en service.

Si la pression baisse durant la nuit ( azote) est ce que ça veux dire forcement une fuite?

Pas sur , bien sur si il y a 5 bars de moins alors oui on peut chercher.

Il faut etre sur que le reseau soit entierement remplie des 2 cotés , que toutes les vannes soient ouverte les ev aussi.

Chez nous on essai de faire au mieux puis de toute façon après fin total de la mise en service une ou deux personnes font le controle de fuite du reseau.

Sachant que sytematiquement les collecteur aerien et sous terrain( donc plus baccessible) sont eprouvé ou fur et a mesur du chantier.

glagla glaglaicon_post
bonsoir à tous

mars si tu brase sous azote tu n'as pas besoin de remplacer tes feutres régulièrement, même pour des très grands reseaux. :b :b

pour eprouvé un reseau a 100%, c'est a toi d'imposer lors de ton chantier une date butoire pour la fin des soudures en te gardant une marge pour ta mise sous pression qui je te rappel est obligatoire dès que ton chantier est sur une "norme" DESP :-D :-D

pour tes baisses de pressions durant ta mise sous pression tu peux utiliser la loi de charles voir si il sagit d'une fuite ou d'une baisse de pression dite normal :=! :=!

si tu fais ta mise sous pression correctement tu n'as pas besoin de refaire passer du monde après le chantier pour un control de fuite :paf :paf

Mars si tu fais ta mise sous pression correctement et que tu brases sous azote, tu vas gagner du temps et de l'argent pour la suite des opérations.surtout si il s'agit de gros reseau voir de très gros reseau.

pour ma part le chantier sur lequel je suis actuelement est sous pression depuis la semaine derniere (centrale + et -) avec 25 bars de pression et il le restera jusqu'a mon retour de vacance, il s'agit d'un gros reseau, j'ai du mettre 200m3 d'azote, mais je serais tranquil par la suite, et pas besoin de refaire passer quelqu'un pour une recherche de fuite.
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite