Index du Forum » » Clim Trucs et astuces » » astuce redemarage VRV mitsu aprés coupure elec
Auteurastuce redemarage VRV mitsu aprés coupure elec
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 28-01-2012 09:27

salut et bonne journée a ts
j aurais aimé joindre se poste a celui d un autre forumeur,qui paralit de la decouverte qu il venait de faire,concernat un type de redemarage specifique a mitsu,mais je ne retrouve plus son poste .
ce n est pas vraiment une astuce,mais cela pourrais aider pas mal .
donc si pour X raison on est amener a couper le jus sur un vrv mitsu,et que la coupure depasse la demi heure ( surtt en hiver avec T° ext basses).lors de la remise en route,ne soyez pas derouté par le fait que le cp semble demmarer,mais sans pour autant pouvoire comprimer.
si vous tendez l oreille vous entendrez le cp tourner en faisant un bruit bizaroide,et si vous regardez les pressions elles seront equilibrées .
tout cela est normale,car la carte inverter n alimente que 2PH/3 a 15OV,on pourrait croire que le module de puissance merde,mais ce n est pas le cas.
cette manoeuvre a pour but de chauffé les enroulement du cp et par conscequant de chauffé l huile dans le carter.cette periode pres chauffage peux durée entre 2H a 24H tt depond de la duré de coupure et de la T° ext.
si on est pressé,il faut faire demarrer en mode teste.switche SW3= 1 et 2 sur on avec decapeur thermique sur carter du CP. ainsi le vrv mettera +ou - 1/2 a redemarrer.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
sur la quatrieme photo on vois bien que la carte ne delivre que 1 V. et sur la derniere photo desolé c est flou la colone de gauche c est le SW3 les switches 1et2 sont en on.
cordialement

Message édité par : adelclimatisation / 28-01-2012 09:35

SAM_2334.JPG

SAM_2335.JPG

SAM_2336.JPG

SAM_2337.JPG

SAM_2338.JPG

SAM_2339.JPG


  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 28-01-2012 21:46

super je garde ça sur le coude!

merci vraiment ça evitera de chercher une panne inexsistante!



  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 29-01-2012 09:14

salut mars et bonne journee a ts
c est tjr entre le noir et le blanc que la carte n envoie que +ou- 1,5V. on vois bien sur la 4eme photo=1,016V.
il est claire que si l on connait pas cette specificité de chez mitsu,on peut hativement conclure a un defaut de carte inverter et/ou module de puissance.imaginons qu un technicien diagnostic un cp HS ou toutes autre element qui necessite l arret de l installation en attente des reparation,le tech en question coupe le jus puis s en va.qlq jours plus tard il revient pour faire ses travaux(sur tt en hiver)lorsqu il mettra en route,le vrv partira systematiquement en mode prechauffe cp.si le tech ne connait pas se mode qui peut durer plus que 2H il conclura que c est la carte qui est HS.et imaginon que cette fois si soit il oublie ou il decide qu il n est pas necessaire de couper le jus,puis repart en attente de remplacer la carte.au plus tard le lendemain matin,son vrv redemarera tt seul tranquilement,et il fonctionnera parfaitement .
c est pour cela entre autre qu il ne faut pas couper le jus sur un vrv,mais preferez soit créer un defaut com en enlevant le bus,soit un defaut autre en debranchant le pressostat hp/bp par exemple.sauf si on a pas le choix,dans ce cas il ne faut pas etre surpris au redemarrage .
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 29-01-2012 12:05

re

abdel tu dis qu'il vaut mieux créer un problème de com plutot que de couper le jus, mais sur la plupart des doc constructeur (je n'ai encore jamais rencontré de vrv mitsu) il disent qu'il ne faut surtout rien débrancher sous tension car risque d'abimer un composant.

peux tu m'en dire plus?

AGFroid

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 29-01-2012 12:09

debranché un bus sous tension tu risque de flacher des composant (au moments ou tu deconecte tu cré une surtension) c'est pas bon tu tous pour l'electronique


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 29-01-2012 12:32

re
perso j enleve le bus et je n ai pas de soucis,cela evite que qlq un fasse de la demande pendant les travaux,et que mon cp parte. j ai eu le cas ou l apprentie a oublier de m enlevé le bus comme je lui avait demandé,et bingo en plein epreuve d azote a 30 bar le cp demarre :paf .heureusement que j etait juste acoté.
il est vrais que certains recepteurs si tu les enleve sous tension tu cours le risque de flinguer la carte.si tu enleve le pressostat hp ou bp ou le bus tu n as aucun risque.tu t imagine si a chaque fois que le VRV tombe en defaut hp/bp et ou en defaut com,il faut remplacer la carte .
ce qu il ne faut pas enlever sous tension ce sont les recepteures,genre cp,ventilo...etc.
si tu as des doutes,coupe dabord le jus, ensuite tu cree ton defaut puis tu remet le jus.comme ca tu sera tranquille.
et surtt garder a l esprit que ce qui flingue la carte,c est surtt le fait que ce soit repetitif.j enleve ,je remet,j enleve puis je remet.
cordialement



"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 29-01-2012 13:04

merci encore abdel pour ces infos!

AGFroid

  Profil  
DUX
6  


DUX
  Posté : 29-01-2012 23:06

demarrer um sroll a froid
sur pratiquement tous les vrv tu a um prechauffage controler par ume sonde carter.se prech. est necessaire.ume huile avec ume tp trop basse est remplie de fluide,donc niveau lubrification
si en plus l'huile doit monter a la partie sup. du cp (scroll)
l'astuce est bonne,mais je conseille de retirer la sonde carter e chauffer le carter cp (15 a 20 mn) avant de demarrer

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 30-01-2012 09:24

Citation : DUX 

demarrer um sroll a froid
sur pratiquement tous les vrv tu a um prechauffage controler par ume sonde carter.se prech. est necessaire.ume huile avec ume tp trop basse est remplie de fluide,donc niveau lubrification
si en plus l'huile doit monter a la partie sup. du cp (scroll)
l'astuce est bonne,mais je conseille de retirer la sonde carter e chauffer le carter cp (15 a 20 mn) avant de demarrer  


salut dux,

dis moi, c'est pas pour ça que notre ami abdel a mis un décapeur thermique au cul du cp!!?!
A+

AGFroid

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 30-01-2012 18:13

salut dux et bonne soiree a ts
comme tu le dit:" sur pratiquement tt les vrv" tout est dans le pratiquement .
donc le but de se poste est d attirer l attention sur se type de demarrage,pour ceux qui le connaisse pas.pour pas qu ils croient que c est un dysfonctionnement de la carte,mais que c est normale et qu il faut pas s inquieter .
d autre part je ne parle pas de preschauffage par resistance de carter,mais belle et bien par le fait que seules 2 enroulement du cp sont sous alimentés ce qui provoque la surchauffe du cp et de l huile.
en outre je ne dit absolument pas qu il faut demarrer le cp a froid ( de toute facon il ne demarrera pas tant que cette phase ne sera pas fini donc au minimum 2H). si non j aurais dit qu il fallait juste chauffer la sonde du carter,et la il partirai a froid .
et puis comme le signale l ami greg,dans mon cas j etait bien obliger de couper le jus,d'ou le decapeur au cul du cp.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
DUX
6  


DUX
  Posté : 30-01-2012 23:41

desole
je me suis precipite
ps.sur certaine marque tu as ume tension sur les 3 fases.mais ume frequence tres basse.

  Profil  
Sauter à :