Index du forum »»  PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance »» Panne ALFEA S10 HELP!

Panne ALFEA S10 HELP!#4332

4Contributeur(s)
adelclimatisationenric12agfroidAAC
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
enric12 enric12icon_post
Bonjour,
Hier ma PAC est tombé en panne, le compresseur était brulant et ça sentait le cramé. La diode m'indique la panne suivante: Position du rotor du compresseur non détectée.
Quelqu'un sait ce que ça veut dire?
Merci
er
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
salut enric12 et bonne jrnee a ts
passe faire une presentation par le forum presentation,ensuite les reponses ne tarderons pas a suivre.
cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
agfroid agfroidicon_post
salut
ça sent le cp hs! verifie les enroulements à l'ohmmetre!
AGFroid
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
re
merci pour ta presentation et bienvenu sur le site.
ton compresseur est un inverter,est il est doté de 4 fils=3 phases via les quel la carte inverter alimente le cp et un 4eme fils via le quel le cp envoie une info sur la position du retord,ce qui permet a la carte d optimiser entre autre la tension necessaire pour creer le dephasage et permetre au cp de demarrer avec une intensité encore plus basse qu un inverter traditionnel.
donc soit se cable est coupé,soit le cp envoie une mauvaise info,soit c est ta carte qui merde.je dirais verrefie les cable entre ta carte et ton cp. ai je besoin de dire que c est hors tension ;-) .
cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
agfroid agfroidicon_post
ce qui m'étonne c'est que le cp sente le cramé et qu'il soit brulant!
enfin je te conseille d'écouter abdel qui sait mieux que moi ce dont il parle en ce domaine!

bon courage

tiens nous au courant

A+
AGFroid
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
re
l oudeur pourrais s expliquer,par le fait que la carte fait une mauvaise interpretation de la position du retor,donc elle suralimente le cp d ou la surchauffe de celui ci.cela serais pareille si il etait sous alimenté. en tous cas regarde bien la broche sur ta carte,puis la continuité sur chaque fils jusqu au cp. ensuite il faudras verrifier si tes phases sont bien equilibrées.
cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
AAC AACicon_post
Bonjour,

a part que ce compresseur soit spécial mais les compresseurs inverter n'ont que trois fils qui sont connectés sur le dessus.

Par ailleurs je suis ok pour vérifier si les phases qui arrivent au compresseur soit équilibrées et encore il faut le faire aprés avoir débranché le compresseur. Si celles-ci sont équilibréSs forte change que le compresseur soit HS. Sinon dans le cas contraire carte inverter, à vérifier aussi la cate de régul ainsi que celle de puissance.

Bonne chance dans votre recherche en esperant pour vous qu'il s'agit simplement d'une carte.
enric12 enric12icon_post
j'ai tester les enroulement j'ai 0,8ohm entre les 3. Pour plus de précision elle a 3 ans et à toujours fonctionner sur la loi d'eau, il y 3 jour j'ai rajouter la sonde d'ambiance et depuis la pac se met a l'arret quand la t° est atteinte. Merci je vais verifier le câblage.
er
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
re
AAC les inverter cela depond du model que tu as.mais il existe bien des inverter qui ont un 4EME cable,sauvant bleu que certaines peuvent prendre facilement pour un neutre,d ailleur sur la cloche du cp il est designé par N.
si non comment veut tu que la carte sache quoi que se soit conceranat la position du retord. ;-)
cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
re
je dirais meme qu avec ce type de cp,si tu teste tes phase en ayant debranché les 4 fils tu pouras vite te tromper de diagnostic et croire que ta carte n alimente plus le cp. cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"