Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» Givre sur compresseur...

Givre sur compresseur...#434

8Contributeur(s)
GeniclimafroidAircofrigonh3hydargosxaviercchrist59discusamar
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Geniclimafroid Geniclimafroidicon_post
Bonjour à tous,

En ce moment je m'occupe de surveiller les températures de 6 chambres froides négatifs. Ces chambres froides sont de même dimensions et ont pour consigne -20°C.
Cepandant, j'ai pu remarquer qu'il y a du givre sur le compresseur d'une chambre froide alors qu'il n'y en a pas sur les compresseurs des autres chambres froides. Sachant que toutes les chambres froides travaille à la même température, est ce normal d'avoir du givre sur un compresseur et pas sur les autres compresseurs?

Une autre question: le givre formé sur le compresseur provient bien de l'humidité de l'air ambiant qui au contact de la surface froide du compresseur(environ -30°C) va givrer c'est bien ça?

Aircofrigo Aircofrigoicon_post
Une autre question: le givre formé sur le compresseur provient bien de l'humidité de l'air ambiant qui au contact de la surface froide du compresseur(environ -30°C) va givrer c'est bien ça?

oui, c'est bien cela.

est-ce 6 chambres et compresseur identiques?? :#
as-tu essayé de mesurer si tu as bien une surchauffe en fin d'évap pour cette chambre !? :-o
attention aux coups de liquide pour ton compresseur :-(
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
nh3 nh3icon_post
Moi je dirais que ce n'e n'est pas logique que certains compresseurs ne givrent pas à l'aspiration. Je pense qu'on doit évaporer à -35°C environ, donc avec la surchauffe du détendeur et l'apport de chaleur dans le tube d'aspiration on devrait se retouver avec des vapeurs entre -15 et -20 à la vanne d'aspiration. Donc manque de charge, détendeurs mal réglés ou isolation défaillante sur l'aspiration. Si tu tiens tes températures dans les chambres y'a pas mort d'homme, le risque c'est des températures trop élevées au refoulement.
hydargos hydargosicon_post
bonjour,

il faut savoir qu'il n'y a jamais 2 installations totallement identiques : certes, tes 6 chambres froides ont les mêmes dimensions, tes 6 groupes indépendants sont tous les mêmes, mais certains paramètres sont forcément différents :
déjà, les charges thermiques des chambres froides ne sont pas à 100% identiques
il suffit de quelques ouvertures de porte de plus sur une CF pour apporter plus de charge thermqiue.
ensuite, le réglage des détendeurs n'est sans doute pas éxactement le même non plus.
la charge en fluide frigorigène peut aussi être différente (sauf éventuellement si charge à la balance), le tracé des tuyauteries n'est peut être pas le même non plus sur les 6 ensembles.

le givre peut s'expliquer par un manque de surchauffe à l'aspiration, éventuellement voir si il y a du moussage au niveau du voyant compresseur (pour vérifier si il n'y a pas de fluide dans l'huile).
xavierc xaviercicon_post
Bonjour,
Elles devraient TOUTES avoir l'aspiration givrée, et si ce sont des compresseurs hermétiques ou semi, avoir une température à la vanne d'aspiration entre -15 et -25°C (suivant la longueur du tube entre l'évap et le comp) pour mémoire : la plus part desz compressoristes donnent une température d'aspiration avec une surchauffe totale maximum de 20°K...
Bon courage
Xavier

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
christ59 christ59icon_post
si ça givre pas a l'aspi c qu'il y as trop de surchauffe ,donc augmentation de la temperature de fin de compression . controle tes delta T et tes reglage de surchauffe .
tiens nous au courant ;-)
A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.
nh3 nh3icon_post
Merci Xavierc , pour un peu notre ami m'aurait fait douter ;-)
discus discusicon_post
salut,vanne BP qui givre=coup de liquide,pour ma part je pense que ton détendeur défaille,vérifier également l'échangeur si présent sur l'installation.
@+ DISCUS
christ59 christ59icon_post
Citation : discus 

salut,vanne BP qui givre=coup de liquide,pour ma part je pense que ton détendeur défaille,vérifier également l'échangeur si présent sur l'installation.
@+ DISCUS 


Pas possible de dire ça discus , si ta BP est a -40° avec une surchauffe total de 20°k tu est tjrs a - 20° a ta vanne donc du givre !! maintenant sur un chambre froide positive ,avec une evaporation a -5°c tu givres a l'aspi ok, risque de coup de liquide !!
A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.
nh3 nh3icon_post
Merci Christ59 ; moralité, une seule chose à faire :mettre une sonde de thermomètre à l'aspiration du compresseur et cela mettra fin au débat. Rien ne vaut des relevés précis pour établir un diagnostic sans failles.