Index du forum »»  Les aspects du métier de frigoriste »» accident mano azote

accident mano azote #4363

17Contributeur(s)
discusadelclimatisationchouchen56BA43PLfrigopatheUtilisateur Supprimé dmarcomarcel11gromsxaviercdetentemimifrigofurbizznetsu
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
discus discusicon_post
Bonjour, voici l'email que j'ai recu d'ASSURFROID:
Cher client,



Dans le cadre de la gestion d'un sinistre grave survenu chez un de nos clients, nous vous sollicitons pour obtenir des informations ;



Lors de la pré-mise en service d'une centrale négative, le technicien du frigoriste a effectué ses réglages de pressostats sous pression d'azote.

Le réglage des 3 premiers pressostats s'est déroulé sans incident.

Lors du 4e, le "voyant liquide" en verre du By-Pass a explosé à 20 bars, propulsant des morceaux de verre dans les yeux et le visage du technicien.

Ce dernier a perdu un œil et compte tenu de la gravité des conséquences, il est nécessaire de déterminer si c'est bien l'appareil qui est défectueux.

Nous recherchons des témoignages relatifs à des faits similaires.



Si vous avez connaissance des faits similaires (explosion du By-Pass / Manifold) nous vous remercions de nous en faire part, afin de préparer au mieux le dossier de ce frigoriste.



par mail : ambroise.baron@assurfroid.fr

par fax : 02 35 12 35 51



@+DISCUS
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
salut discus et bonne journnée a ts
ce sont ses mano a lui qui ont explosé,ou les mano de la centrale???
cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
chouchen56 chouchen56icon_post
Je pense qu'il parle du voyant présent sur certaine paire de manos, les quatre voies type "imperial".
ce voayant est serré dans le corps du by-pass par une bague fileté .

j'espère que ce n'est pas une question de malfacon sur de l'outillage :-|

bonne journée
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
salut chouchen et a ts
:=! mais oui...c est du voyant qu il parle.quel con :paf .
perso j ai eu des fuite au niveau de se voyant et c est tout.
si c est une malfacon cela supose que tte une serie de mano presentent ce risque et dire que moi des fois je pressione a 35 bar :-o .si cela pourrais aidé mon encien patrons a eu recement une mesaventure similaire avec son mano,mais lui c est les vers des 2 mano qui ont laché et idem il a falli perdre la vue :| .et apparament ce n est pas du a une mauvaise manip,mais au mano lui meme.
cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
discus discusicon_post
Salut, c'est pour ca que mon assurance me demande si ce cas c'est déjà produit à ma connaissance.
@+DISCUS
BA43 BA43icon_post
salut à tous
si je me permet une sugestion DISCUS se serait de leur répondre de ne pas couvrir le matos made in china sous réserves que ce malheureu collègue n'ai pas soit fait subir des chocs à son matos voir réparer un voyant cassé par unverre ordinaire ou tout autre mauvaise manip
à coeur vaillant rien d'impossible
PL PLicon_post
Bonjour. Et prompt retablissement pour le technicien. Apparement l'objet incriminé et explosion à 20 bars n'est pas normale, est le voyant du mano by-pass que l'on met sur une installation, donc les dits manos qui sont dans une boite rangés à l'abris de toutes "pollutions", ont une marque? . A mon avis pour les assurrances ceci n'est pas une chose courante et ni connaissent rien avec ce type de materiel ou outillage, ce pourquoi ils vont poser des tas de questions, afin de se retourner contre le patron de la ste qui est responsable, et je crois qu'il faudrait rapidement renvoyer l'assurance devant ses responsabilités c'est à dire qu'elle fassent faire une expertise de l'outil, avec facture,fournisseur etc... Cela m'est déja arrivé mais avec des pressions au dela des preconisations de resistance exemple branché directement sans mano d'azote, et fort heureusement pas de blessés ou voir plus grave des morts, car un verre qui eclate c'est comme une balle, ou encore un tube de mano qui pette et se balade dans tous les sens un vrai coup de fouèt j'en ai encore une marque sur la cuisse depuis plus de 10 ans et oui insouscience , allez trop vite on oubli le danger et tout peut aller très vite, je ne veux par dire pour cela que le technicien à fait une mauvaise manipulation.Et là je suis comme adel moi aussi je met des pression qui sont mème largement au dessus de 35b. Je crois que je vais employer une autre methode style incliner un peu mes manos afin de ne pas les avoir en face. Le souci est de savoir qui va ètre responsable et la justice va en decider et surement durer quelques années.
Pat
frigopathe frigopatheicon_post
salut à tout le monde,
recemment il y a un pb similaire avec un corps de mano sur intervention centrale au CO2, la société en question FCT dans le sud de la france du côté de marseille ou de nice
Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.
Utilisateur Supprimé Utilisateur Supprimé icon_post
bonjour a tous ,

Je commence a me poser des questions si le matériel dit spécial co2 , ou disons approprié pour des pressions très élevées est vraiment fiable et si les matériaux et conceptions sont vraiment au point

Une fois de plus on est capable de mettre au point des systèmes dits non polluants et moins énergivores mais on se fout royalement des a coté style les accessoires d intervention car les fabricants se foutent éperdumment des techniciens et des risques qu ils peuvent prendre involontairement :-| :-| :-|

je suis d accord il faudrait que l assurance fasse son travail a fond en enquetant pour savoir si le matériel employé était approprié a la contrainte de pression bien sur , mais aussi si celui ci ne présentait pas de malfaçons de fabrication ou autre

Ce qui se passera probablement c est que c est la société qui emploie le technicien qui sera jugée responsable mais on ira jamais fouiner du coté d un fabricant important...
icon_post
un voyant de mano qui explose !!!!
J ai déja eu la meme experience car je n avais pa de mano d azote sous la main.Comme un con j ai ouvert la bouteille sans pensée que je n avait pas de mano d azote : l incident suivi éclatement du voyant qui a l'occurence traverssa deux cloison de placo sur 2 pieces.
[addsig]