Index du Forum » » Clim Panne, dépannage, maintenance » » Bp sur armoire de climatisation
AuteurBp sur armoire de climatisation
Fred2k78
28  
 

Fred2k78
  Posté : 24-02-2012 13:01

Bonjour,

Je vous explique sur une armoire de clim à double circuit de 14kw j ai des erreurs bp. La charge préconise en r407c est d apres les docs 1,6kg pour lecompresseur 2,8 pour le condenseur et après en fonction tuyauterie.
Lors de la mise en service j ai mis 6kg de fluide et lors des test déjà mon détendeur à égalisation de pression externe et train thermistatique positionné à 12h n arrêtait pas de se fermer pour faire chuter ma bp à 1,5b puis remonte à 4bars.
Ma surchauffe était de 8-10 quand je suis à 4bars et 20 quand le détendeur se ferme. Mon entrée évapo est de 16 degrés et sortie 21.
J ai ouvert le détendeur à fond je suis monté en bp mais le détendeur continue de se fermer et de tomber en bp tous les 15 jours.

Votre avis m intéresse.
Ps il ne s agit pas d incondensable

Message édité par : Fred2k78 / 24-02-2012 13:02



Message édité par : Fred2k78 / 24-02-2012 13:03


  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 24-02-2012 13:17

bonjour,

il est conseillé de monter le bulbe du détendeur entre 01.00et 04.00Hrs
tu as un phénomène de pompage.Ce qui fait penser à soit:
une mauvais alimentation en FF du détendeur
ou une mauvaise puissance de celui ci (calibre de l'orifice)
si en réglant la surchauffe ( par 1/4 de tour et attente!!) il est impossible de faire disparaître les pompages, et que bien sûr, tu as une bonne alim en FF 100% liquide du détendeur, alors l'orifice est trop grand.
les mesures de pressions HP + BP plus mesure de SR et données des T° des médiums pourraient confirmer cette panne ou nous orienter vers la panne réelle.
à+

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 24-02-2012 13:21

re,

bon tu rajoutes des infos pendant que je tape ma réponse

évap à air ou à eau?
tu as un témoin sur la ligne liquide?
si oui, il bulle ou pas?
vu que tu as en permanence une SC, je verrais plutôt une mauvaise alim en FF.

prends les mesures comme demandée dans mon post précédent.
à+

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 24-02-2012 13:33

en attache, le tableau des pannes fluidiques de bases.

tu y verras que pour faire un diagnostique, il y a 4 mesures à prendre; auxquelles tu dois naturellement rajouter les T° des médiums.

Tableau_pannes fluidiques.pdf

76.65 Ko
566 Télécharg.

  Profil  
Fred2k78
28  
 

Fred2k78
  Posté : 24-02-2012 14:48

Alors je viens de changer le détendeur d un des circuits et s est exactement la même j'ai remplacé celui de 17kw d origine par un tez2 de 13,5kw pour 45 condensation et je rechute en bp.
En sous refroidissement avant pompage j'ai 19b (45*c) et en retour condenseur au niveau de l armoire j'ai 36 *c soit 9*c. Sous refr
Pendant le pompage j ai plus que 2*c ou 3*c je tourne à 15b pour 34 de retour.

Concernant la surchauffe j'ai 4.5b soit 8*c et 5*c en température aspi.
Pendant pompage 1,5b et 19*c d aspi soit 35*c de surchauffe.

J ai rajoute 3kg de r407c pour être à 9kg et toujours la même.

Je commence à perdre patience :paf

Armoire a air reprise avec un circuit 19*c pour 17,5*c de soufflage le seul truc de bien s est que l alarme eau sous plancher ne va pas s enclencher

Test en fermant le détendeur à fond moins de pompage voir pas du tout mais 2bars de fonctionnement je vais même condensé si sa se trouve lol

Message édité par : Fred2k78 / 24-02-2012 14:52



Message édité par : Fred2k78 / 24-02-2012 15:13


  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 24-02-2012 15:31

Slt à tous,
Ta changé train + cartouche d'orifice dans la mesure ou ton pb est sur les 2 circuits je pense a un pb commun au 2 cricuits. De quel matériel s'agit t'il marque et re ? Comment est régulé ta HP

  Profil  
Fred2k78
28  
 

Fred2k78
  Posté : 24-02-2012 15:53

Ma hp est régime via ki toutes saisons danfoss raccorde ensortie compresseur et avec vis de réglage je choisis à quelle pression s enclenche les ventilos
Il s agit d armoire Tecnair ( luve Aermec )

Message édité par : Fred2k78 / 24-02-2012 15:54


  Profil  
JCDUSS
208  
   

JCDUSS
  Posté : 24-02-2012 23:02

Je me demande si ton problème ne viendrai pas de ta regulation hp car ce phenomène de pompage est peut etre du à une mauvaise alimentation en liquide ton condenseur est il fort eloigné de ton armoire ? Régulation hp branché sur le refoulement compresseur pas top .


  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 24-02-2012 23:29

Je me demande si ton problème ne viendrait pas de ta régulation HP car ce phénomène de pompage est peut être du à une mauvaise alimentation en liquide ton condenseur est-il fort éloigné de ton armoire ? Régulation HP branché sur le refoulement compresseur pas top .

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages. 

depuis quand alimente t'on un condenseur en liquide?, (c'est lui qui liquéfie non?)
il serait mieux de revoir l'explication que tu voulais donner à Fred2k78.

régulation HP mal monté!! OK, il a encore la bouteille de liquide!

bon, j'arrête là; vu la question suis pas capable de répondre moi.

  Profil  
JCDUSS
208  
   

JCDUSS
  Posté : 25-02-2012 09:02

Oui c est lui qui liquifie d ou ma question "ton condenseur est il fort eloigné de ton armoire?", il se peut qu'il piege du ff a ce niveau. d ou une mauvaise alimentation du detendeur.
Jespere m être mieux exprimer mais par ecrit pas toujours evident de se faire comprendre.
JCDUSS


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 25-02-2012 09:18

salut est bonne journee a ts
si j ai bien compris le pompage ce produit,essentielement lorsque ton ou tes ventilo tournent,ce qui m amene a la question suivante :
ton kit tt saison est un kit electronique ? si oui,je dirais que ta sonde est mal placée,et ou mal reglée.
si c est un KP 5 je dirais que tu as pas assez de charge,mais il manque qlque precision pour ecarter certaines autres hypotheses que d autres collegue ont abordés.
ton armoire c est quelle marque? type?
les mesures de SC et SR tu les prend comment et a quel endroit exactement,je sais que cela te parraitra debile comme question,mais selon les constructeurs la facon de proceder n est pas la meme.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Fred2k78
28  
 

Fred2k78
  Posté : 27-02-2012 12:10

Salut à tous !

Alors le condenseur n'est qu'a 15m -20m max de l'armoire, avec pieges a huile tous les trois metres. ( armoire au rdc - condenseur terrasse r+3)

Concernant mes prises de temperatures, j'ai pris pour la surchauffe en sortie évapo et pour le sous refroidissement au retour condenseur avant bouteille liquide.

J'ai laisse l'installation comme sa pour le moment mais j'aimerai bien comprendre ce qu'il se passe et laisser l'armoire travailler dans de bonne conditions.

Ps adel: la marque comme dit plus haut c'est une tecnair.



Message édité par : Fred2k78 / 27-02-2012 12:12


  Profil  
Sauter à :