Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» oriffice de déttendeur

oriffice de déttendeur#449

7Contributeur(s)
christ59mimifrigoPeioGeniclimafroidAircofrigosoupa
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
icon_post
slt tt le monde
je suis encore neuf dans se domaine qui pues m'explique le rôle de l'orifice du détendeur , et que se passent il si en le change ?? aussi les numéro de l'orifice il y a 2 et 3... c quoi la différence ?
icon_post
merci
christ59 christ59icon_post
la base est calibre pour donner un certain debit de fluide frigorigene , à un certain delta T HP/BP .plus tu monte une buse plus grosse plus le debit est gros (0X-00-01-02-03-04-05-06).
dans le detendeur , elle cree la perete charge qui cree le changement d'etat du fluide et ainsi le fluide absorbe la chaleur dut a ce changement d'etat .
A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.
mimifrigo mimifrigoicon_post
bonjour :-D

je pense qu'on peut comparer l'orifice avec un gicleur dans un carburateur : plus l'orifice est important , plus le débit est important . 8-)
icon_post
merci
mais quelle sont les critère de choit de ce orifice ?et du détendeur ?
en plus j'ai entendu dire que le détendeur c 'est lui qui règle le puissance frigorifique, comment?
je sait qu'il crée le chute de pression
une autre question je veux seulement savoir les étape pour le chois des matérielle pour une chambre froid? ( c.a.d en fait le bilant thermique puis ?)
Peio Peioicon_post
l'orifice se détermine grâce à l'abaque du constructeur à partir des paramètres suivants:
Type de réfrigérant
Puissance frigorifique
Régime de fonctionnement (T° évap; T° cond)
D'autres paramètres pour des cas particuliers, comme le sous refroidissement du liquide...

Le détendeur ne règle pas directement la puissance frigo, mais en réalité il gère le remplissage de l'évaporateur en maintenant une surchauffe grâce à son bulbe placé sur le tube de sortie de l'évaporateur.
Geniclimafroid Geniclimafroidicon_post
Et, si je ne dit pas de bêtises, la surchauffe maintenu par le détendeur permet d'être sur qu'on est en phase vapeur à la sortie de l'évaporateur, ce qui permet d'éviter les coups de liquide au compresseur.
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
juste geniclimafroid,

la surchauffe si elle est trop grande nous donnes une diminution de capacité de l'évap car il ne sera pas suffisamment alimenté et l'évaporation sera terminée trop vite; et si elle est trop petite voir nulle alors là danger de coup de liquide.
la surchauffe est déterminante aussi pour compenser le temps de réponse du détendeur face à une demande de régulation!!un détendeur électronique travaille plus vite et là la surchauffe est plus petite.

pour chmido, tu peux télécharger et lire çà:

http://mdf.afpa.free.fr/static/telechargement/Danfoss/detendeurs.pdf

c'est typique à Danfoss mais bien expliqué
à+
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.


Message édité par : aircofrigo / 02-09-2008 10:36

Peio Peioicon_post
J'ajouterai même qu'alimenter un compresseur avec des gaz "humides", si je peux m'exprimer ainsi, va diminuer la puissance frigorifique de l'équipement contrairement à ce que l'on peut déduire d'un diagramme enthapique. En effet, une partie de la course du piston du compresseur (pour 1 cp à pistons) sera utilisée dans ce cas là à l'évaporation des goutelettes de liquide, et la BP s'approchera de la T° ambiante réduisant ainsi le dT à l'évaporateur et donc sa puissance frigo.
J'espère n'être pas trop désordonné dans mes explications, faites le sur chambre froide négative lors de sa mise en service vous comprendrez. Un dT faible n'est bon que dans la machine théorique idéale.
icon_post
merci hotz