Index du Forum » » Clim Panne, dépannage, maintenance » » [Résolu] - Défaut "U0" sur VRV II daikin, cause inattendue...
Auteur[Résolu] - Défaut "U0" sur VRV II daikin, cause inattendue...
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 10-03-2012 12:35

Bonjour messieurs.

Je communique pour vous rapporter une trouvaille qui vous évitera peut être des soucis et un perte de temps.

Chez un client qui possède une UE DAIKIN type RXYQ ( utiliser en mode froid uniquement) et des UI type FXFQ apparait un défaut U0, j'envois mon gars qui après avoir lu son manuel de service me dis que cela peut venir du transducteur BP, d'un manque de charge, d'un bouchon sur le circuit frigo ou d'une carte principale de l'UE HS.

Donc investigation de mon tech qui me dis avoir mesuré un décalage entre la valeur de sortie du capteur et la pression réel, donc remplacement de ce dernier et disparition du défaut , je me dis ok c'est dans la poche, deux semaines plus tard appel du client et rebelotte défaut U0 .

Bon la je prend mon checker et direction le site, apres investigation j'ai trouvé l'origine de la panne mais je pense que c'est assez tordu.

au passage l'astuce donné par ADEL concernant le code 50 m'as bien servi

sans jouer a la devinette qui dure , auriez vous une idée , surtout que le défaut n'est re-apparu que deux semaines apres la première intervention

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 10-03-2012 12:43

Bonjour. U0: manque de réfrigerant, alors pourquoi la sonde? Et du coup c'etait quoi la panne? Je me rappelle de l'astuce d'adel code 50 et cela t'a servi en quoi?

Pat

  Profil  
Evilclad
473  
    
 Membre averti

Evilclad
  Posté : 10-03-2012 12:51

Bonjour, le code 50 n'a aucune utilité pour toi si tu dispose du checkeur.Car l'ouverture des détendeur sur les UI apparaise sur ton checkeur.Pour le defaut U0 a tu testé tes détendeur sur ton UE.Pour celà dévise tes détendeur sur le groupe reste appuyer sur le bouton bs1 jusqua ce que ta led h1p soit fixe, ensuite appuie 21 fois sur le bouton bs2, apuie 1 fois sur le bouton bs3, 1 fois sur le bouton bs2 et pour finir 2 fois sur le bouton bs3. Tu entendra tout tes détendeur et électrovanne s'ouvrir, regarde bien si le pointo de ton détendeur revient bien au maximum.Vérifie en fonctionnement aussi ta temperature refoulement inverter et standard sur ton checkeur, et regarde bien si ta vanne de réjection reste en permanance ouverte ou fermé.Si avec tout ça tout est correcte au niveau de tes détendeur dans ce cas la je te conseil de réccupéré la charge, car un VRV peux tourné avec 2 kg de fluide frigorigène sans t'afficher de defaut pour autant.

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 10-03-2012 12:52

Citation : PL 

Bonjour. U0: manque de réfrigerant, alors pourquoi la sonde?
Car c'est par le capteur BP , et pas la sonde, qu'est detecté le défaut et par ce qu'il était en dérive


Et du coup c'etait quoi la panne? Je me rappelle de l'astuce d'adel code 50 et cela t'a servi en quoi?
le code 50 m'as servi a controler la surchauffe calculée et l'ouverture detendeur des UI



bah c'est ça aussi !!!! 

  Profil  
Evilclad
473  
    
 Membre averti

Evilclad
  Posté : 10-03-2012 12:54

Re désolé j'avais mal lu.J'ai pas fait attention que tu avais trouver la panne.LOL

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 10-03-2012 12:55

Bonjour,

je ne retrouve plus le post en question.

Pouvez vous me diriger, merci.

J'avais plus d'encre, je souhaite imprimer ça!



  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 10-03-2012 13:00

@evilclad :

Merci pour ta réponse "on ne peu plus détaillée"

En revanche même si le checker te donne les ouverture détendeurs il les donne avec du retard , la faute comme tu l’écrivais au délais de rafraîchissement des données encore plus long sur les UI que sur l'UE ( 1 minute je crois de tête )

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 10-03-2012 13:00

@ Mars : regarde dans la rubrique "trucs et astuces" puis le post d'ADEL nommé "astuces DAIKIN"




Message édité par : chouchen56 / 10-03-2012 13:02


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 10-03-2012 14:23

salut a ts
chouchen,j ai le droit de jouer aussi ou pas?
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 10-03-2012 14:33

@ ADEL :

Of course !! finger in the nose pour un virtuose de la marque comme toi

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 10-03-2012 15:14

re
c est gentille a toi mais je suis pas du tt un virtuose,par contre 2 de mes collegues eux sont des virtuoses et le jours ou j arriverais a avoire les competances qu ils ont,waou,rien que d y penser j en ai la tete qui tourne je t ai envoyer par MP dit moi si je chauffe ou je suis plutot au pole nord .
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 10-03-2012 18:13

merci chouchen mais je ne peux pas y acceder ce theme n'est pas souligner comme les autres et j'ai pas moyen de cliquer dessus.



  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 10-03-2012 18:17

je viens de faire une recherche de theme et c'est bon,

merci



  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 10-03-2012 22:13

Donc voici l'explication :

pour arriver a cette conclusion il m'as fallu 3 heures , donc sur 15 cassettes tout allait bien jusqu'a ce que je decouvre qu'une des cassette était malade son détendeur ne s'ouvrais pas , donc quand elle se retrouvais seule et continuais de solliciter l'UE qui se retrouvais a évaporer a -25/-30°C en envoyant des cycles d'injection gaz chauds et a utiliser le liquide provenant du sous-refroidisseur ,cette UE tournais littéralement en canard

ce qui est curieux c'est de ne pas obtenir de défaut BP dans cette situation alors même que le compresseur inverter reste bloqué au minimum ( 52Hz ) en évoporant a -25°C et ce pendant 20 minutes !!
D'aiileurs même mon défaut U0 n'est pas ré-apparu lors de ce test

Comme le dis l'ami ADEL , les défauts sur le FF n son pas instantanés, cela rend tout de même les dépannages longs.

Voila si cette petites anecdote peu aider quelqu'un tant mieux, je ne doute pas que nombre d'entre vous on deja croisé le cas .

Bonne journée a tous

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 11-03-2012 10:15

salut chouchen et bonne journee a ts
c est une panne assez vicieuse qui arrive plus frequement qu on le pense.l inconvineant c est qu elle se produit a des intervale completement alleatoir,car justement il faut se retrouver dans la configuration ou seul la K7 en question est en demande pour que cela soit flagrant. de plus les defauts lié au FF tant que ce nest pas un vrais manque (autant dire circuit casi vide) ils ne sont pas instentanées.la carte va dabord essayer d analyser plusieur paramettres de fonctionnement au besoin arreter le vrv (sans meme donner de code defaut) repartir et recommancer toute une floppé d analyses ( a condition qu aucune autre K7 ne se mette en route,si non les analyses qu elle auras faite serons erroné)donc elle peut recommancer 4-5-6 ...16 fois son cycle d analyse (selon le code defaut) et c est uniquement apres qu elle decidera de l origine la plus probable du dysfonctionnement.
la meme cause se traduirait par une coupure HP en mode chaud si seul la K7 en question est en demande,en T° de reffoulement elevée et manque de puissance si 2-3-4-5 K7 en demande. audela seul la K7 en question n arrivera pas ni a chauffer ni a climatiser. les autres elles,elles n aurons rien si ce n est 1ou 2C° de moins au niveau de la T° de soufflage.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 11-03-2012 10:58

re
juste pour attirer l attention sur le fait qu il ne faut jamais reseter une carte tant que l on a pas pris soin de relever au moins le dernier defaut ( voir les 2 derniers defauts).si non on se retrouve avec une carte resetée,donc qui recommance son cycle d analyse et qui (peut etre cela vous est deja arrivé)
arrete l installation sans donner aucun defaut,puis repart puis arrete ainsi de suite jusqua rencontrer le defaut X fois en un temps defini.donc cela peu durer 1H ou une 1/2 journée :paf .le cas le plus vicieux c est apres avoir reseté l instal repart fonctionne tres bien et le technicien repart en ayant marqué = fonctionnement OK,RAS.une heure plus tard le client rappel pour depannage.voir meme 2 semaines plus tard celui ci rappel pour depannage :paf .
j ai eu le cas le client avait ete debrifer par un autre collegue et lorsque celui ci avait un defaut bein il resetait le vrv puis appel a la boite pour depannage les tech qui intervenaient,ne comprenaient rien car le vrv fonctionne tres bien pendant leurs presence et le lendemain et/ou qlq jours plustard le client rapellais :paf .j y suis passé pour depannage,bien evedement le client avait resté l instale,donc je jete un coup d oeil sur l histrique des defaut= les 9 derniers defauts sont les memes T°de reffoulement elevée.en discutant avec le client question de savoir quand et comment, il me dit que cela arrive n importe quand et que avant il se contentait de reseté et cela repartait TT seul comme un de nos technicien lui avait suggeré :paf :paf . rien d etonnant que ceux qui venaient apres ne trouvaient rien d anormale :paf :paf .
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 11-03-2012 18:38

Eh bien je crois que tout est dis ,merci encore a EVILCLAD et a ADEL pour leur contribution a ce post , toujours très précis messieurs , bravo

Bonne journée a tous

  Profil  
Sauter à :