Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» Etude chambre froid

Etude chambre froid #454

6Contributeur(s)
seignakouassidan57100Peiochrist59xavierc
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
icon_post
salut tout le monde
pour choisir les composant de l'installation frigorifique d'une chambre froid (CF)( je veux dire la puissance de ses composant) il faux commencer par un billant thermique
suposant que en veux faire un chambre a -18°C et °t ext = 28° en aoute
d'une autre coté en fais entré à cette chambre 5 ton de poissons/j congelé (à -30°C) quelle seras les puissance de votre groupe frigorifique ( les compresseur , l'évaporateur, et le condenseur)?
(vous pouvez donner des démontions a cette chambre)
merci de donner des petites astuce, des relation ou des détaille
icon_post
en commence par quoi au juste ? le chois du compresseur ou d d'évaporateur ?
le choix du fluide frigorigène suivants quelle critère?
quelle sont les composant nécessaire pour une CF?( le groupe, l'evap , le bouteille anti coup de liquide, séparateur d'huile et quoi d'autre??
merci

[addsig]
seignakouassi seignakouassiicon_post
j'aimerais vous donniez de manière intégrale le cahier de charge
dan57100 dan57100icon_post
Hello Chmido,

Si c'est une Ch Froide (T°<), il faut aussi penser aux résistance d'écoulement condensats, joint de porte chauffant, clapet de décompression chauffant, Vide sanitaire sous la ch Froide, épaisseur des paroies etc, etc...............
Peio Peioicon_post
C'est à vous, ou à l'utilisateur de cette chambre, qu'il impute de définir les dimensions de la chambre en fonction du type de conditionnement des denrées. A partir de là, on pourra commencer à établir un bilan thermique, puis ensuite le dimensionnement du matériel.
A priori, je pense à une chambre de 80 à 100m3, avec un équipement de 6 ou 7kW au R404A à -30°C d'évaporation.
groupe à air BITZER LH84/4CC6.2Y
évaporateur GUNTNER GHF040.1D/27EW
coffret élec tri 16A
pressostats, déshy, voyant, VEM, détendeur, buse, bouteille anti-coup, cordon d'écoulement, tubes, R404A, câbles, isolant 19mm, etc... Et même un enregistreur de température, obligatoire pour toute CF négative alimentaire, ainsi qu'une alarme personne enfermée obligatoire pour toute CF nég > 10m3.
christ59 christ59icon_post
bin,pour moi 7 kw ça fait pas mal ,on ne sait meme pas ce qu'il charge dans la chambre ni combien de fois par jour, il charge la chambre froide en produit . :#
A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.
Peio Peioicon_post
Pour une chambre à -18, avec l'évap dimensionné à dT6, on se retrouve en évap à -24, moins 1 à 2K de pertes de charges => -26°C.
Le LH84/4CC6.2Y fait 8,12kW au comp, et 7,5kW à l'évap (SC 5K). Ca devrait le faire. :b
Chmido, n'oublies pas la vanne de démarrage, ou sinon au moins un détendeur MOP, même avec pump down.

Fabien
xavierc xaviercicon_post
Citation : christ59 

bin,pour moi 7 kw ça fait pas mal ,on ne sait meme pas ce qu'il charge dans la chambre ni combien de fois par jour, il charge la chambre froide en produit . :#

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
 

Bonjour,
Christ59 a raison,ils manquent des infos, ets 7Kw c'est le double d'une chambre négative en conservation de 100m3..

Bon courage xavier.

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
Peio Peioicon_post
PAS D'ACCORD avec xavierc,

Une puissance moindre est appliquée dans des complexes où les chambres sont juxtaposées (cuisines centrales, supermarchés, etc...), limitant ainsi les déperditions et donc la puissance frigo à prévoir. De plus dans une chambre isolée avec groupe autonome, on ne peut compter sur aucun foisonnement.
Un conseil, reste sur une puissance avoisinnant les 7kW? Voir plus si configuration défavorable.

Fabien
christ59 christ59icon_post
Il va falloir que je jette en l'air mon logiciel de calcul de chambre froide(au prix que j'ai payer :paf :paf :paf :paf ) alors :paf 8kw c'est ce qui est preconise pour une chambre de 400 M3 !!!!!! c pas que je mets en doute ce que tu dis Hotz , car tu as l'air de savoir de quoi tu parles ,vu que tu sait prendre en compte les pertes de charge ,mais malgrer tout ne sachant pas ce qu'il mets dedans, on risque d'etre 2 fois plus puissant ou trop juste .et juste comme ça tu les as trouver où les 8 kw ??merçi pour ta reponse Fabien ;-)
A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.