Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» Etude chambre froid

Etude chambre froid #454

6Contributeur(s)
seignakouassidan57100Peiochrist59xavierc
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Peio Peioicon_post
J'ai, comme chacun d'entre nous qui aurait tenu des postes de BE ou de chargé de rien faire en froid comm., des abaques, des logiciels, et des cours qui recoupent ces choix de supports.
A savoir, la puissance de 6,5kW est calculée sur 16heures de fonctionnement du compresseur (je retiens 18h en positif, surtout quand je calcule pour les autres). Avec une ambiance ext à 32°C/ 40% HR, T°int -20°C, 1 personne pendant 1h avec charriot élévateur, et un gros renouvellement d'air de 15 volumes/jour au lieu de 9,6, car je ne connais pas l'exploitation de cette chambre, je n'avais pas non plus la chaleur massique moyenne du thon et j'ai retenu 2 kJ/kg.K, entrée à -15°C.
Bon j'avoue qu'il y a facile 1 ou 1,5kW de gras, qui peut le plus peut le moins...Si on avait plus d'info, j'aurais peut être été moins généreux en déperditions.

Par contre, j'hésiterais à mettre 8 kW pour 400m3, seule une configuration très favorable me le permettrait. Moi j'arrive entre 12 et 13kW, toujours avec les mêmes hypothèses de calcul un poil défavorables, certes.
christ59 christ59icon_post
c juste ce que je voulais savoir , :=! bon pour le bilan à 8kw pour 400M3 c GFF qui me le preconise , :b ,tu prend quand meme 15 renouvellement d'air ,ce qui est enorme au 4 à 5 fois que j'ai dans mes doc AFPA et logiciel .
je comprend bien qu'il faut du gras mais malheuresement face aux concurents malheuresement faut pas trop en prendre ,car le client regarde facilement en bas et pas le detail . :paf :paf :paf :paf :paf
A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.
Peio Peioicon_post
J'ai moi aussi travaillé chez GFF pendant 3 ans, lorsque j'en suis sorti pour occuper des postes de chargé de rien faire en froid commercial j'ai tout à coup revu ma façon d'appréhender les installations frigorifiques.
20W/m3 dans ce type de chambre c'est faible !
En chambres froides surgelées, le renouvellement d'air préconisé pour un service normal est 9,6 volumes/24h pour 100m3, et de 4,8 pour 400m3, voir cours IFFI. A multiplier par 2 si service fort.
J'invite les concurrents à continuer dans cette voix, comme je présente systématiquement un bilan détaillé à chaque devis (formules comprises), je n'aurai aucun mal à discréditer leurs offres. ;-)
christ59 christ59icon_post
c quoi les cours IFFI ?? bon, rien a dire, je chercher surtout a develloper un peu ,car peu de gens cherche le pkoi du comment ,c'est trop souvent donner et pas assez compris :=!
A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.
Peio Peioicon_post
L'IFFI, c'est la suite logique du BTS Froid & Clim (Institut Français du Froid Industriel et du Génie Climatique). Ces cours se déroule au conservatoire national des arts et métiers.