Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Horloge
AuteurHorloge
daveuss
17  
 

daveuss
  Posté : 09-04-2012 14:50

Bonjour

J'ai un petit exposé oral à préparer sur l'horloge de l'installation frigorifique (pump down single), mais je ne suis pas sûr de bien interpréter ce qui se passe en cas de panne de celui-ci.

- Mon interrupteur commande l'installation et l'évaporateur
- Le thermostat coupe l'électrovanne quand le température atteint 2°C
- Le pressostat BP coupe le compresseur et le condenseur quand la pression descend à 0,2 bars
- Le pressostat HP est en sécurité
- Les contacts de l'horloge gèrent le dégivrage en commandant l'électrovanne (et accessoirement le voyant Dégivrage)

D'après mon interprétation, si l'horloge tombe en panne, ses contacts reprennent leur position initial (NC pour l'EVR, NO pour le voyant), il n'y a plus de dégivrage. Le givre signifie que la T° s'approche du zéro et donc qu'il va faire trop froid, ce qui risque de provoquer la formation de glace (et d'endommager l'installation) et de compromettre la conservation des produits stockés à l'intérieur.

SVP, mon raisonnement est-il correct ?

Merci d'avance.

  Profil  
guitals
382  
    
 Membre averti

guitals
  Posté : 09-04-2012 15:10

oui c prsque tout bon sauf que si tu ne dégivre plus ton installation la température de ton local refrigéré ne sera pas plus basse puisse que ce n'est pas l'horloge mais le thermostat qui controle la température.
ne dégivrant plus ton échangeur va se remplir de glace, l'air ne circulera plus au travers est donc tu n'aura plus d'échange. la température ambiante va augmenter.
ton échangeur n'évaporera plus le liquide, il est donc possible que tu est un coup de liquide sauf si ton detendeur peu stopper le debit de fluide et te maintenir une bonne surchauffe (ce qui est rarement le cas)

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 09-04-2012 15:56

bonjour,

est-ce que le ventilo évap tourne à l'arrêt de groupe? (hors dégivrage)

le givre n'est pas dû à la T° de +2 de la chambre, mais bien à la T° d'évaporation du FF au sein de l'évap.
c'est pour cela que tu dégivres
en positif, il n'est pas toujours nécessaire de dégivrer
mais il est vrai que tu es bas: +2° et que en + tu stoppes probablement le ventilo évap en même temps que le compresseur; ce qui ralenti le dégivrage naturel qui permet de se passer d'un dégivrage électrique! (car il s'agit bien d'un dégi élec et pas par gaz chaud ??)
à+


  Profil  
guitals
382  
    
 Membre averti

guitals
  Posté : 09-04-2012 16:18

moi je pense qu'il a un degivrage naturel ventilé, donc son ventilateur fonctionne en permanence

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 09-04-2012 16:28

Citation : guitals 

moi je pense qu'il a un degivrage naturel ventilé, donc son ventilateur fonctionne en permanence 

si c'est le cas, pourquoi une horloge de dégivrage?
de + il ne parle pas de l'impact des contacts de l'horloge sur le ventilo.
donc..



  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 09-04-2012 16:40

Bonjour à tous,

Pour une CF à +2°C, je ne vois pas où est l'obligation d'un dégivrage électrique ou par gaz chaud!!

@+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 09-04-2012 16:49

Bonjour daveuss,

Citation : daveuss D'après mon interprétation, si l'horloge tombe en panne, ses contacts reprennent leur position initial (NC pour l'EVR, NO pour le voyant), il n'y a plus de dégivrage. Le givre signifie que la T° s'approche du zéro et donc qu'il va faire trop froid, ce qui risque de provoquer la formation de glace (et d'endommager l'installation) et de compromettre la conservation des produits stockés à l'intérieur.


En général, si ton horloge tombe en panne, les contacts .... resteront comme ils étaient!! Il n'y a pas de raison qu'ils basculent à nouveau!!

Et c'est comme ca que les clients appellent leur frigoriste préféré, soit ... parce qu'il n'y a plus de froid du tout, soit ... parce que les produits sont gelés!!

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
guitals
382  
    
 Membre averti

guitals
  Posté : 09-04-2012 16:54

je ne voi pas pourquoi les produit seraient gelés puisque c le thermostat qui gère la température

  Profil  
guitals
382  
    
 Membre averti

guitals
  Posté : 09-04-2012 17:02

Citation : biloute 

Citation : guitals 

moi je pense qu'il a un degivrage naturel ventilé, donc son ventilateur fonctionne en permanence 

si c'est le cas, pourquoi une horloge de dégivrage?
de + il ne parle pas de l'impact des contacts de l'horloge sur le ventilo.
donc..


moi je dit ça, je dit rien. 


tu ne dégivre pas tes poste positif toi?
tu n'as jamais vue d'horloge sur une chambre froide positive? (fonctionnent avec un thermostat pendule bien sur)

  Profil  
Adrien
3682  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 09-04-2012 17:06

Ton thermostat gère la coupure de ta Vem comme ton horloge.
Soit elle se bloque en dégivrage et plus de froid. Soit elle se bloque en fonctionnement et tu auras au bout d'un certain temps une prise en glace ( plus d'échange d'air sur ton evap ) donc une température haute.


  Profil  www  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 09-04-2012 17:07

re,

tout à fait d'accord sur ce point avec toi guitals,

laissons donc daveuss revenir et réfléchir à ses propos
il est vrai qu'il semble mélanger la T° de chambre avec celle d'évaporation; également les fonctions du thermostat et de l'horloge; l'impact du dégivrage sur la T° ambiante, le problème de l'évaporateur trop petit (prise en glace) sur l'ambiant.....
faudra re lire la base et surtout acquérir vite fait quelques brins de logique!!!
le froid c'est un peu comme l'élec, beaucoup de logique et surtout pas tout mélanger

bon courage pour ta formation


  Profil  
guitals
382  
    
 Membre averti

guitals
  Posté : 09-04-2012 17:10

tout a fait adrien

  Profil  
daveuss
17  
 

daveuss
  Posté : 09-04-2012 19:49

Ok merci, je comprends mieux.
Et le fait de savoir que les contacts de l'horloge restent en place en cas de panne m'aide pas mal.

Petite précision : l'évaporateur tourne tout le temps, même lors du dégivrage (il s'éteint uniquement avec l'interrupteur).

  Profil  
guitals
382  
    
 Membre averti

guitals
  Posté : 09-04-2012 20:45

donc c bien ca soi ton horloge tombe en panne lors du dégivrage et tu n'enclenche plus jamais ton electrovanne, soie pendant un cycle froid et la tu ne degivrera plus. donc tu va prendre en glace et la température de ta chmbre froide ne sera plus bonne

  Profil  
Sauter à :