Index du forum »»  Froid Indus Groupe eau glacée »» maintenance chiller Trane ECXAN250D72F1

maintenance chiller Trane ECXAN250D72F1#4601

12Contributeur(s)
agfroidLukycoldmarschouchen56mimifrigodougadelclimatisationzahakofifinibonacoelement85fizz
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
agfroid agfroidicon_post
salut a tous

un client me demande de lui faire un contrat de maintenance pour ce climatiseur, hors je n'ai jamais touché à un chiller et je me pose quelques questions:

1°- je suppose que de temps en temps il faut détartrer (ou désemboué) l'échangeur, mais tous les combien? tous les an?

2°- pour le filtre, est il possible de l'isoler avant de le démonter? je suppose que oui, mais aprés que fait on? car on a perdu de l'eau, alors est ce négligeable? si non comment remettons de l'eau dans le circuit?

3°- la purge de l'air comment vous faites? il y a t'il un schradder en partie haute?

4°- est ce que quelqu'un aurait la doc technique de ce chiller? je pense que j'en aurais bien besoin!! ;-) :-D

merci d'avance!!

greg
AGFroid
Lukycold Lukycoldicon_post
Salut agfroid,

1° Sur les chillers il faut faire une analyse physicochimique du réseau, celui-ci te donnera une bonne idée de l'état du circuit (corrosion, quantité de fer, TH, etc,,,). Quand aux détartrage il suffit que tu regarge ton DT° sur ton échangeur (5k) à 100% de puissance biensur!
Si tu a de bon relevé il est nul besoin de détartrer quoi que ce soit.

Pour info si tu doit détartrer utilise le bon détartrant en fonction de la composition de ton ou tes échangeurs

2°Pour le filtre il est possible et même probable que le groupe en soit équipé et il est prevu des vannes dans le groupe TRANE.

Aux pire celui qui la mis en place en rajoute toujours à l'extérieure de la machine pour isoler le réseau.

Pour l'eau que tu a perdu tu dois te rendre dans la sous-station si tu a des pompes secondaires et il faut que tu cherche le disconnecteur, une fois que tu la trouver suit le et tu ne doit pas être loint du remplissage de ton réseau.

Sinon demande à ton client c'est une des rare chose qu'il connaisse de leur installation.

3° Pour la doc j'en ai une! Je croit que j'ai déja ton adresse.

Si ton groupe est réversible il vaut mieux que tu passe 4 fois par ans 2 grosses visites avec tout les contrôles possible et 2 visites intermédières.
Si tu n'en n'a jamais toucher prend plein de renseignement car il y a beaucoup de chose à contrôler si on veux faire le boulot correctement. Sutout que c'est une machine que tu n'avait pas en entretient il faut impérativement faire un état des lieux de cette machine.
Il y a encore plien dechose à dire sur l'entretien d'un chiller, si tu a besoin ont est là!

A+
Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )
mars marsicon_post
Bonjour,

oui prend l'historique de l'entretien et des interventions, histoire de pas chercher une ou des pannes connues.

Oui pour le remplissage questionne gentillement le client ou demande les plan d'install.

Au pire tu demandes a l'ancien prestataire.

Renseigne toi bien et on t'aideras au besoin.

Bon courage!

agfroid agfroidicon_post
merci lucky

je veux bien la doc, merci, si t'as pas mon adresse contacte moi en mp!

pour les renseignements a prendre: oui ne t'en fais pas, c'est ce que j'ai toujours fait et ça changeras pas!! :-D

alors, tu me dis que le dt sur l'eau doit etre de 5k (ça je le savais à force de vous lire! ;-)) mais est ce que le filtre ne peut pas me donner le meme simptome? :# non, hein? car avec le filtre encrassé le dt augmente alors que si c'est l'échangeur qui est encrassé le dt diminura, c'est ça? jusque là ça va?

sinon c'est bien un reversible!
il y a bien un filtre: je l'ai vu! mais je n'ai pas vu de vanne autour!!
si tu veux il y a 2 pompe ensemble sur le meme tuyau, d'un coté des pompes j'ai un mano qui indiquait 2,2 bar et de l'autre coté j'ai le filtre,
du coté mano cela va (ou vien) de l'échangeur et du coté filtre ça va (ou ça vien) du réseau.
l'autre sortie (ou entrée) de l'échangeur il y a une vanne!
je vais essayé de mettre une photo si j'arrive à en réduire le format!

A+
AGFroid
agfroid agfroidicon_post
merci mars

A+
AGFroid
agfroid agfroidicon_post
donc on voit pas le mano mais il est derrière les pompes!

pouvez vous me dire ou est l'aspi et le refoulement des pompes??

A+
AGFroid
Lukycold Lukycoldicon_post
Tu aspire sur ton filtre.
Quand à l'encrassement de l'échangeur trouve la perte de charge intiale du chiller dans la doc et une fois le fltre nettoyer tu la compare au manomètre que tu a sur la machine.
Ta réflexion sur l'encrasement est bonne bientot tu n'aura plus besion de nous.

A+
Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )
agfroid agfroidicon_post
merci lucky j'ai bien reçu la doc et c'est la bonne! ;-)

je la bouquinerai tranquille, et je reviendrai vous questionner!! :-D


A+
AGFroid
mars marsicon_post
pour ton remplissage je vois que tu as des vannes sur le tuyau isolé qui semble etre le retour. ( sur certain site j'utilise ces vannes pour remplir avec mon flexible d'eau)

Aussi si je peux me permettre , verifie la pression sur ton vase d'expantion regulierement.

pour ton filtre normalement les pompes a l'arrêt elles "devraient etre etanches", plus ta vanne plus loin tu peux donc isoler ton filtre.




mars marsicon_post
Aussi je vois que les vannes 1/4 de tour n'ont pas de bouchons, vaut mieux en mettre comme ça pas de risque de baisse de pression si legerement fuyarde.