Index du forum »»  Règlementation »» habilitation electrique

habilitation electrique #4611

8Contributeur(s)
lulu06Evilcladgerald47dmarcoadelclimatisationpierreyann59marcel11
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
lulu06 lulu06icon_post
salut à tous les frigoristes de bonne famille ! ;-)

je viens un peu aux nouvelles , histoire de voir si certains d'entre vous sont au courant de ce que j 'ai reçu par le courrier du matin ! et si c'est le cas, je crois que je vais péter un plomb à force de nous faire prendre pour des cons !

je m'explique :

un courrier de l'afpa stipulant que , aprés l'attestation d'aptitude à manipuler les gaz , les normes electriques ont été aussi modifiées . de ce cas, il m'est alors , éxigé de suivre , à nouveau , une formation et un examen theorique et pratique , moyennant évidemment la somme de 590 € ht :b

ma question est simple : est ce que vous etes au courant , (c'est le cas de le dire :-D ) de cette nouvelle convention ou ponction , au choix , concernant les frigoristes ,et si c'est facultatif ou obligatoire ?

si ils voulaient dégouter les petits artisans de 57 ans, je crois qu'ils ont réussis !

vive la retraite et bye bye au metier de raquéttés !

bon courage également pour les débutants du métier! va peut etre falloir, d'ici là , que vous repassiez votre permis de conduite à l'afpa pour aller de l'atelier chez le client ! au point ou on en ai !

bon w.e à tous . ;-)

Evilclad Evilcladicon_post
Pour ma part j'était au courant, dans mon entreprise j'ai passé l'habilitation éléctrique il y a 2 mois et le formateur de veritas nous aver dis que les normes et intitulé des habilitation avait changer.
gerald47 gerald47icon_post
Bonsoir à tous, moi aussi j'étais au jus ;-) , car je sors d'une formation AFPA (mai 2011), mais par contre l'AFPA ma fait passez l'exam pratique et théorique en me disant que maintenant j'étais habilitable et non habilité.

Ma surprise de mon coter, c'est que mon entreprise (Axima Ref) me fait refaire une formation pour cette habilitation la semaine prochaine, car celle de l'AFPA n'a pas de valeur.

Autre chose qui n'a rien à voir, j'ai en format ZIP PDF le Book Daikin de mise en service VRVIII comment le mettre sur le forum ?

Bonne soirée
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour gerald47,

Citation : gerald47 je sors d'une formation AFPA (mai 2011), mais par contre l'AFPA ma fait passez l'exam pratique et théorique en me disant que maintenant j'étais habilitable et non habilité.

Ma surprise de mon coté, c'est que mon entreprise (Axima Ref) me fait refaire une formation pour cette habilitation la semaine prochaine, car celle de l'AFPA n'a pas de valeur.


Ne mélangeons pas tout!

L'AFPA ne délivre pas d'habilitation électrique! Ils ne font QUE certifier que tu as suivi un stage de sensibilisation aux risques électriques!

L'afpa, en te faisant cette formation, certifie que tu es " habilitable ".... mais c'est à ton patron de t'habiliter ... ou pas, ton patron étant libre de faire ce qu'il veut!!

Libre donc, à ton employeur de te faire certifier par l'organisme de son choix. :b

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
salut et bonne journee a ts
+1 avec l ami demarco :=! et je rajouterai que n allait pas signer une habilitation elec sans que vous aillez suivie une formation de sensibilisation au risque liée a l electricité.
je dit ca, car je connait un gars a qui le patrons a presenté un document et lui a demander de la signer mon collegue signe benoitement et ensuite il s appercoit que d apres le document il est sensé etre habilité par son patron alors qu il n a jamais suivie de formation specifique :paf ts ca parceque les clients indus exigent que le gars doit etre habilité :paf
cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
lulu06 lulu06icon_post
bonjour à tous.

ah! ça intérresse du monde ! ;-)

merci marco pour ces infos précises ,mais ce n'est qu'un stage de sensibilitation ou carrément un examen theorique et pratique comme le gaz ,et si tu échoues, faut le repasser ?

est ce vraiment obligatoire pour continuer à pratiquer le métier ?


pierre pierreicon_post
salut

l'habilitation est obligatoire et doit ce passer tout les 3 ans (a vérifier je ne me rappelle plus)
elle déresponsabilise l'employeur en cas d'électrocution de l'employé.
a+
dmarco dmarcoicon_post
Citation : pierre  l'habilitation est obligatoire et doit ce passer tout les 3 ans (a vérifier je ne me rappelle plus)
elle déresponsabilise l'employeur en cas d'électrocution de l'employé.


+1 pour l'ami pierre.

Eh oui, nos chers patrons n'arrêtent pas de se " couvrir " contre d'éventuels problèmes futurs!
Car, n'oublions pas que si tu t'électrocutes, en exécutant une tâche pour laquelle tu as été missionné par ton patron ( alors que celui-ci sait très bien que tu n'as pas ton habilitation électrique ) .... c'est principalement LUI, ton boss, qui risque une amende ( voire la prison )!!

En te faisant passer cette habilitation, ton patron se déresponsabilise, car tu as été certifié par un organisme reconnu par l'Etat!

Pour répondes à lulu06, à l'AFPA le stage comprend une partie théorique et pratique.

Fin 2011, l'examen comportait un QCM ( 40 questions si je me souviens bien ), rien de bien sorcier pour un technicien.

Pour la partie pratique, on nous a demandé de faire une condamnation de poste électrique ( avec balisage, utilisation d'un V.A.T., port de gants isolants + de visière + tapis isolant )

Mais bon, ceci n'est qu'un exemple! J'imagine que chaque centre de formation a ses manipulations favorites. :b

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
yann59 yann59icon_post
bonjour,
On a eu a faire , une séparation des sources de tension , une condamnation de l'organe de séparation (cadenas , pancarte...),une identification de l'armoire et une VAT ainsi qu'une MALT pour la pratique (avec les EPI cité par dmarco),et un QCM pour la théorie.



Message édité par : yann59 / 14-04-2012 15:36

marcel11 marcel11icon_post
Pour les plus jeunes,n'oublié pas que l'habilitation électrique a l'origine était faite uniquement ,pour les sous traitants EDF ,pour pouvoir travaillé sous tensions et les centre de formation et ceux qui la fessaient passer ,l'on rendu obligatoire pour augmenté leur revenues et une ponction de plus pour nous je dirais même du racket.
A l'heure d'autour d'hui un concierge ,pour changer une ampoule doit avoir une habilitation.
De plus elle n'est valable que 2 ans ,en 2 ans un tableau électrique ou notre façon de dépanné n'a pas changer de façon si considérable.
Je vais citer ,pour quelque métier ou l'habilitation n'est pas valable ,pour l'électronique de puissance un dépanneur d'écran TVC ou informatique sur une carte d'alimentation a découpage (ordinateur TVC) vous avez des transitoire (sur quelque micro seconde) de plusieurs milliers de volts jusqu'à 2KV comment fait on avec les gants isolant pour manipuler une sonde d'oscilloscope sur des composant cms de 2 ou 3 mm au maxi.
Pour Marco c'est pas l'habilitation électrique qui excusera les responsabilité pour un employeur de la mort de sont employé s'il meurt électrocuté.
Pour la sécurité social ils ont le terme faute inexcusable de l'employeur j'ai un client un patron d'une petite entreprise de maçonnerie son gars est tombé d'un échaffaudage (heureusement contrôlé et certifié par verrats) son gars avait plus de 2 gramme d'alcool dans le sang et n'avait pas mi son harnais c'est le patron qui est en procé avec la sécurité social est pas l'autre employé qui a laissé monter sur l'échaudage son collègue bourré!!!! alors que le patron n'est pas sur le chantier