Index du forum »»  Froid Co Trucs et astuces »» cordon chauffant

cordon chauffant#4634

13Contributeur(s)
rmqmarsdmarcoagfroidglaglaAdriencedfr79marcel11Utilisateur Supprimé leonzorgjeromuscedric29
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
rmq rmqicon_post
Bonjour

J'ai un cordon chauffant de 6m, comment peut on savoir s'il se monte de l'intérieur du tube de l'évacuation du condensat de l'évaporateur (CF négative) ou il se monte de l'éxtérieur du tube ... ou il se monte comme on veut !

Merci
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir rmq,

Tu peux faire comme tu veux! Mais, en réfléchissant un peu, j'imagine très bien qu'il soit plus pratique de prévilegier le placement à l'extérieur du tube d'écoulement.

Ne serait-ce que pour le côté " facilité de la maintenance future ", j'imagine que ton écoulement, sur le 6 mètres, comporte un ( ou des ) coudes .... et donc, si il venait à être défaillant, il ne serait pas facile à remplacer à l'intérieur du tube.

Au montage, lorsque tu as le choix d'un positionnement .... songes à la facilité de tes interventions futures. :-D

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
agfroid agfroidicon_post
salut

moi ce que je fais c'est que je le met à l'intérieur du tube, mais au lieu de n'en mettre qu'un, j'en met 2!! un qui fonctionne et un en attente en cas de panne du 1er!!
donc si le 1er se coupe, je n'ai plus qu'a le débrancher et à brancher le second à la place!! :b :b

A+
AGFroid
rmq rmqicon_post
Merci dmarco et merci agfroid

Moi, je prefère le mettre à l'extérieur, donc plus pratique à le remplacer ou intervenir.

Merci.
agfroid agfroidicon_post
ben pas si t'en met 2!!

en + je suis pas sur que se soit aussi efficace! :#
AGFroid
mars marsicon_post
Perso je les mets toujours à l'intérieure, mais il est vrai que lors d'un depannage c'est vraiment très ......, bon je dis pas le mots.

En générale on les met dans une tuyauterie d'evacuation de condensat pour une congel ou pour un ecoulement qui craint le gele.

Ton idée d'en mettre 2 Agfroid c'est pas mal! :-D

Par contre ça a un coût.

Les cordons plats ont normalement pour vocation d'entourer un support ou d'etre parfaitement applatie sur support ou fond de bacs a condensat par exemple.

Les cordons rond se glissent dans un conduit en général.


Pour le cordon a l'exterieur comment faites vous?

Le peu de fois je le mettais en place avec des spires eloigné de 3-5 cm, puis du scoth alu.

ça vieilli pas terrible et il y a aussi beaucoup de travail pour nettoyer lors du remplacement.

Je suis curieux de connaitre vos methodes :b

agfroid agfroidicon_post
salut franchement le cout n'est pas vraiment plus cher avec 2 cordons!
ceci grace au temps que tu gagnes lors du dépannage!

c'est justement a cause du scotch et tout ça, que je ne le met a l'extérieur!!

par contre je l'ai deja eu fait avec du rizlan! beaucoup plus simple a démonter avec sa pince coupante!! :-D
AGFroid
mars marsicon_post
ça devient pas cassant à -20°c? :#

glagla glaglaicon_post
bonjour à tous

au risque de faire hurler les gens, pour ma part quand j'ai un cordon que je passe dans la tuyauterie d'écoulement, je fais une tuyauterie en PVC de 40, et au niveau des coudes je fais en sorte de ne pas coller un des coter ce qui me permet de redemonter l'écoulement sans avoir a le casser.
si la partie coller est placé judicieusement, il n'y a pas de fuite, et jusqu'a present je n'ai pas rencontrer de problème.

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
agfroid agfroidicon_post
ah ça c'est possible!! :=! :=!

figures toi que je n'y avait pas pensé!! :paf
je te dirai ça le jour où je retournerai chez ce client!

mais attention cela dépend peut etre du rizlan, il y a rizlan et collier plastique de chez brico..machin!! ;-)

j'ai oublier de préciser, juste au cas ou, que cette méthode de mettre 2 cordons chauffant, me sert surtout lorsque l'évac est bouché par la glace et que le 1er cordon ne fonctionne plus! là je gagne un temps fou car je n'ai pas besoin de tout démonter pour dégivré l'évac!!
je n'ai qu'a prendre le 2eme cordon et le brancher à la place du premier et si j'ai le temps je remplace le 1er pour qu'il devienne celui de secours! 8-)
c'est plus facile à démonter une fois que c'est dégivrer! ;-)

A+
AGFroid