Index du forum »»  PAC, chauffage, ENR Techniques et technologies »» manque de puissance sur pac en hiver

manque de puissance sur pac en hiver#4698

11Contributeur(s)
adelclimatisationPLguitalsbiloutemarsdiscusxaviercelement85agfroidbidacglagla
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
salut et bonne journee a ts.
lors de vos missions de depannage et/ou d entretien vous avez ts etes amenés a constater que sur certaines pac en dessous de certaines T° exterieure elles n arrivaient plus a fournir la puissance calorifique requise. pour certaines pac meme à plus 3 elle se mettent a givrer et à se prendre en glace abondament.pourtant la plus part de ces pac ne souffre ni d un manque de charge,ni de sous dimensionnement.elles sont meme loin de leurs point d equilibre :paf (point d equilibre= lorsque les besoins des locaux deviennent plus important que la puissance calorifique de la pac.ou si vous preferez lorsque la pac commence a perdre de la puissance).le probleme se pose surtt sur des pac dont le degivrage est asservie a 2 conditions reunis sonde echangeur et horloge.prenons l'exemple d une maison individuel dont le bilan thermique a ete fait convenablement et on va dire que la puissance de la pac depasse les besoins de la baraque,meme a -15c° ext.pourtant dés que l on s approche du 0C° ext la pac n assure plus les besoins ,a ce moment si on se fie au pressions de fonctionnement et l etat de l echangeur exterieur on pourrais facilement ce dirigé vers un manque de charge et ou un souci de dimensionnement de la pac.que nini.bien que la pac soit largement bien dimensionnée le resau chauffage lui fonctionne sans balon tompon,et vue que le degivrage est soumis a 2 conditions l'une d'elle n etant jamais sataisfaite la pac ne part jamais en degivrage d'ou la prise en glace et le manque de puissance frigorifique.pour illustré un peu la chose,prenons l exemple d une alterma. pour que celle ci passe ne digivrage,il faut un temps de fonctionnement du CP au moins = a 30 min ou 45 minutes selon les puissance.mais vu quelle fonctionne a flu tondu (sans balon)meme si la sonde de degivrage detecte une T° echangeur necessitant un degivrage la carte ne l enclanche pas car le cp ne fonctionne pas suffisament longtemps pour lancer le degivrage.de ce fait la clim fini par se prendre completement en glace et perdre en puissance.
je voulais partager avec vous ce retour d experience.et attend vos retour d experience a vous aussi.
cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
PL PLicon_post
Bonjour. La reponse pour moi, est dans ton descriptif, et j'ai le mème raisonnement , c'est à dire que si une pac est trop puissante elle n'a pas le temps de tourner disons "à fond"de ce fait ne rentre pas assez souvent en mode dégivrage. Une bache tampon resoudrait le problème?
Pat
guitals guitalsicon_post
salut adel
si ta clim est bien charger sans incondensables elle a suffisament de puissace pour dégivrer une fois qu'elle est prise en glace. et quand elle est prise en glace ton échange avec l'air exterrieur ne se fait plus. ton FF n'absorbe plus les calories exterieure est donc c ton compresseur uniquement qui te rechauffe (ta compression fournie une faible quantité d'energie par rapport a ton echange ou changement d'état)
donc pour conclure une fois que tu est pris en glace ton compresseur ne s'arrete jamais puisque tu n'arrive pas réchauffer ta piece.
une clim n'est pas sencer prendre en glace (même a moins 20°C) pas plus qu'un frigo ou tout autre appareil frigorifique a condition qu'il soit bien réglé et qu'il est été correctement démarrer
guitals guitalsicon_post
PS ta diminussion de puissance est en grande partie dût a ton taux de compression qui augmente a mesure que ta pression diminu.(plus il fait froid ou se trouve ton échangeur plus ta bp diminue)
biloute bilouteicon_post
bonsoir,

je pense pas que ce soit là ce que demande adel; il connait très bien le comment du pourquoi du dégivrage!!
le problème qu'il soulève, c'est l'absence de dégivrage dans certaines conditions de fonctionnement :-D
deux points où je ne suis pas d'accord avec tes propos guitals:
- diminution de puissance car le taux de compression augmente :-o :# > pour moi, ta BP diminue et tire ta HP vers le bas....
- une clim n'est pas sensée prendre en glace même à moins 20 > ah bon :# pas de glace en évaporant à des T° pareilles? et comme il ne doit pas y avoir de dégivrage si c'est bien réglé, ces cons de constructeurs on quand même prévu un dégivrage! bizarre ça 8-)


pour adel maintenant, désolé, j'ai pas encore eu ce cas de figure ;-)
à+

Message édité par : biloute / 07-05-2012 20:07

PL PLicon_post
Bonsoir. Adel, si j'ai bien compris, n'a pas de manque ou diminution de puissance, il y en a trop! Donc pour moi son resonement est juste. La pac n'a pas le temps de degivrer correctement surtout quand les températures chutes beaucoup. Il faudrait soit mettre un ballon d'accumulation qui peut s'averer ètre trés utile en ECS, et donc faire tourner la pompe correctement. Lors d'un stage, j'ai appris qu'il valait mieux avoir une pac sous puissante que sur puissante? Et cela est une réalité en clim pour salle info aussi. Courts cycles.
Pat
mars marsicon_post
Oui j'ai eu le cas plusieures fois ou effectivement l'installation était largement dimenssionnée mais par température négative la prise en glace s'accumulait malgré la charge correcte ( vérifiée car le doute subsistait)

Les echangeurs propres ,filtres aussi.

Lors d'un forçage de dégivrage après une une épaisseur normale de givre , ça marchait bien .

Cependant avec du givre plus abondant le degivrage seul ne suffit plus et il reste ainsi du givre sur ce pas d'ailettes très court en clim.

Le constructeur donne des conditions pour le dégivrage et si celles si sont difficiles à atteindre le resultat le sera aussi.

que faire?

Si ce n'est pour du vrv une inversion de cycle prolongée pendant la nuit si locaux innocupés afin de rendre le fonctionnement plus propre en journée.

nous avons dû le faire et le résultat était bon.

guitals guitalsicon_post
je ne dit pas que la clim ne degivre pas a moins 20 ou quel ne prend pas en glace je dit juste ta clim et calculé pour avoir une puissance necessaire pour le dégivrage. de plussi la clim est prise en glace on ne régule jamais et ouai car si tu est pris en glace tu na plus aucune puissance et donc ton cp tourne sans arrêt donc pas de problème de tempo.
au fait biloute a tu deja entendu parler de la relation pression température? :paf
ta hp ne dépend pas de ta bp mais de la température de l'air, de l'eau ou je ne sais quoi encore qui sers de fluide caloporteur.
donc si la clim prend en glace c quil y a un problème, soie la sonde de batterie qui n'est pas étalonné, soie u manque de charge,...
guitals guitalsicon_post
PS les clim au R410 sont vendu pour fonctionner jusqu'à -20°C. heureusement qu'on ne doit pas toutes les dégivrer dès qu'il fait trois degrés sinon qu'est ce que ca serait?
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
salut et bonne soiree a ts
bon guital,tu ma l air un peu bouillon ;-) .
je t invite a relire bien mon poste,je ne cherche pas une solution a un probleme ni une expliquation du pourquoi du comment ;-) :-) ( au passage y a qlq erreure dans tes postes).j explique juste qlq chose qui pourrais s apparenté a une panne alors que c en est pas une.
je t assure relis toi et tu comprendra.
cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"