Index du forum »»  Froid Indus Groupe eau glacée »» glycol

glycol#4748

7Contributeur(s)
frigopathePeiochouchen56guitalsdetenteMotiokAdrien
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
frigopathe frigopatheicon_post
salut,

imaginez une instal à eau glacée
Volume 1000 L de mélange MEG à 30%, donc 700 L d'eau et 300 L de MEG.

Pour une raison x je souhaite doser mon instal à 40%, soit 600 L d'eau et 400 L de MEG.

Sachant qu'il faut que j'enleve un volume v de mélange à 30% en le remplacant par du glycol pur.

est ce que quelqu'un connait la formule mathématique, par ce que je me fais chier à le faire par dichotomie
Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.
Peio Peioicon_post
Salut,
En retirant 100 litres d'eau, tu oteras 3/7 eme de 100 litres de glycol.
3 x 14= 42 litres
Tu dois donc retirer 142 litres de ton melange et rajouter 142 litres de glycol.
J'ai la flegme de poser sur le papier, alors si j'ai fais une erreur ds calcul mental, que qq1 le dise.
A bientot
chouchen56 chouchen56icon_post
salut a tous .

n'étant pas mathématicien de métier mais m'étant fait chier plus d'une fois avec cette saloperie de MEG je peux apporter ma pierre a l'édifice :-).

voila ce qui sort de ma caboche :

v1 : volume initial de mélange qui doit resté dans l'installation ( ici Tx a 30% )

Tx1 : taux de glycol actuel ( 30% )


v2 : volume a ajouter en MEG pur ( 100% )

Tx2: taux de glycol pur ( 100% )


V3 : volume final de l'installation ( 1000L )

Tx3 : taux final de MEG dans l'installation ( 40% )


soit v1 X Tx1 + v2 X Tx2 = v3 X Tx3

donc ...X 0,3 + ... X 1 = 1000 X 0,4


c'est donc une bête équation a deux inconnue :-D

860 X 0,3 + 140 X 1 = 1000 X 0,398

soit 39,8 % de glycol !!!! :b


cela vous paraît correct ???

bah c'est ça aussi !!!!
frigopathe frigopatheicon_post
par découpage ou dichotomie je tombe sur cette valeur, mais dans ton raisonnement quelque chose me gène.

si tu enlèves 100 L de mélange, puisqu'on est dosé à 30% tu enlèves 70 L d'eau et 30L de glycol donc 30% de tes 100L mais 3% du volume total
Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.
guitals guitalsicon_post
tu vide tout et tu met 600L d'eau et 400l de glycol :-D
je sort
chouchen56 chouchen56icon_post
c'est marrant mais peio et mois avons répondu chacun de son côté sans voir le réponse de l'autre et avec deux méthodes différentes et on arrive au même resultat .

il te faut quoi de plus ? :-o
bah c'est ça aussi !!!!
frigopathe frigopatheicon_post
on ne peut résoudre une équation à 2 inconnue, sauf par dichotomie (vous allez penser que je l'aime se mot)
Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.
chouchen56 chouchen56icon_post
cours de math de lycée pour la résolution d'une équation a deux inconnue :

*méthode par subsititution

*méthode par comparaison je crois ( celle que j'utilisais jamais )

après fait comme tu veux .

Moi perso pendant des années j'ai proceder comme je te l'ai écris et je trouve que la méthode de peio est encore mieux :=!

et puis je vois pas dans quel cas de figure tu peux connaître avec précision le volume de ton installation :-?

moi je faisais des compléments bien dosé suivis de contrôles plus au moins éspacé en fonction de la taille de l'instal , et je n'ai jamais eu de problème , c'est un mec de 50 piges qui m'avait expliqué a l'époque .
tu vois on invente rien ;-)

le tâtonnement intelligent c'est pas déconnant :=!

bah c'est ça aussi !!!!
Peio Peioicon_post
Citation : frigopathesi tu enlèves 100 L de mélange, puisqu'on est dosé à 30% tu enlèves 70 L d'eau et 30L de glycol donc 30% de tes 100L mais 3% du volume total
Le froid ça conserve, l'alcool aussi...
 


Je ne retire pas 100 litres de melange, mais 100 litres d'eau, soit 142 litres de melange.
frigopathe frigopatheicon_post
derniérement on à acheté un compteur d'eau et comme avant toute mise en service c'est mieux de rincer on connait le volume de départ.

ensuite plus d'une fois une fuite surprise et un stock ecourté nous oblige à mettre plus d'eau qu'il ne faut, donc c'est simplement pour remettre l'install d'aplomb
Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.