Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» Question d'ordre général

Question d'ordre général#476

4Contributeur(s)
AircofrigoBA43Peio
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
icon_post
Bonjour

Je voudrais poser ma question aux experts du site, je souhaiterais avoir des réponses qui me donneront l'envi de continuer comme futur frigoriste :

Quand on parle, on dit toujours HP vraiment un peu haute, ou BP faible, ma question est haute et faible par rapport à quoi ??

Dans une nouvelle install et lors du premier démarrage, comment sait--on qu'une HP est haute ou basse par rapport au normal, meme chose pour la BP, y a t'il des calculs à faire ??

Merci
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonjour manos,

ton nom va très bien avec ta question :=!

bon soit, je ne suis pas un "expert" mais quand je lis ta question, m'en vient une tout de suite!!
as-tu déjà commencé la formation ?et si oui depuis longtemps??
HP normale: je donne juste exemple et pas cours complet ;-) , si tu as un condenseur à air ventilé, on considère que la HP sera de +/-15 ° au dessus de l'ambiant (c'est dans les cours)= relation pression T° et type du gaz que tu as et tu connais ta HP normale.
pour la BP, voir si t'es en clim en frigo etc.. et m^me raisonnement que HP à part que ta BP est en dessous de la T° ambiante exemple de 6 à 10 ° en frigo voir 16° en clim.
voilà, j'espère que cette explication te suffira pour t'aider à comprendre un peu plus notre langage technique :-)
à+ et bonne continuation!! sache que c'est un métier technique passionnant et qui demande un esprit logique et la capacité de comprendre autant l'électricité que la mécanique des fluides mais bon faut pas être sorcier non plus :-D :-D
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.


voir là aussi pour la HP:
http://mdf.afpa.free.fr/viewtopic.php?topic=419&forum=11

Message édité par : aircofrigo / 20-09-2008 19:46

icon_post
merci airfrigo ..
voila, je ne suis qu'en debut ... il me reste beaucoupe de chose à faire..

J'ai assisté à des instal de chambres positive là où la température ambiante de la chambre est à l'ordre de 5 degrés quant à la BP est à -7° .. est ce que c'est juste ou la BP doit prendre une autre valeur ??
BA43 BA43icon_post
bonsoir
pour une cf positive l'écart entre la BP (t° lu au mano ) et la t° ambiante de la CF apelé delta T est trés important car c'est lui qui donne l'hygrométrie il est choisit en fonction des denrées stockées(en général entre 7 et 12°) .Il se calcule à la sélection du matériel par adéquation entre les puissances d'évap et de compresseur.je pense comme aircofrigo que c'est des choses que tu vas comprendre et assimiller au fur et à mesure de ta progression dans la formation je ne pense pas que tu doive te décourager maintenant mème si tu as l'impression que je parle hébreu
à coeur vaillant rien d'impossible
icon_post
merci BA43 ..

Si c'est entre 7 et 12 l'écart de température (air - évaporation) , disons si on démarre d'une température ambiante de 35° et pendant 30 minutes de marche la température ambiante descent à 30° est ce que je dois avoir 30-12 sur la BP c'est à dire 18° (en ce moment) ??
Peio Peioicon_post
Non, en réalité on se situera plus bas, pour connaitre la valeur exacte il faudrait tracer la courbe de puissance de l'évaporateur et du compresseur pour déterminer leur point d'équilibre, mais l'important c'est le régime nominal et non le régime transitoire.
Tu te poses trop de questions, essayes de comprendre le principe de base d'un circuit frigorifique avant de t'intéresser à ses cas particuliers, ça t'évitera de t'embrouiller l'esprit. :-P

Continues de t'intéresser, tu feras peut être un bon frigolo

Fab