Index du forum »»  PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance »» ballon thermodynamique

ballon thermodynamique#4802

18Contributeur(s)
cc94frigopatheSylv1_13fifimarcel11marszicman76spv49mimifrigocedric29agfroiddmarcoBA43xaviercadelclimatisationLukycoldguitals
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
cc94 cc94icon_post
Bonsoir,

J'ai besoin d'aide. ça fait un moment que je cherche et je n'arrive pas à trouver une panne. J'ai un client qui a un ballon thermodynamique que j'ai posé il y a un an et demi, qui ne parvient plus à atteindre sa température de consigne. Le fluide utilisé est du R134a. La charge a été vérifiée et est bonne.
Voici les symptomes : lorsqu'on le met en fonction, le compresseur démarre, l'eau se réchauffe jusqu'à environ 50°C et ne parvient pas à aller plus loin ; et à partir de là le compresseur se met à s'arrêter, redémarrer, se réarrêter...
J'ai posé des manos et enregistré les paramètres toutes les minutes pendant un cycle de fonctionnement. Les données sont les suivantes : avant démarrage du compresseur, la BP est de 4.3bar, au démarrage elle chute a environ 2.2bar. la surchauffe à l'évaporateur est de l'ordre de 10k. Par contre, plus le temps passe, plus la BP monte jusqu'à 3.3bar, la surchauffe n'est plus à ce moment qu'à 4K et le compresseur s'arrête, j'ai l'impression en sécurité thermique, (alors que la régul est en demande)Petite précision, j'ai aussi mesuré la température des gaz refoulés par le compresseurs au point de pénétration au niveau du ballon, je ne peux donc pas accéder au condenseur, et en début de fonctionnement on est à 40°, par contre au moment où le compresseur s'arrête on est à 90°
Est-ce que cette température vous paraît anormale?
Le point de mesure est situé à environ 60cm de la sortie du compresseur

Merci de votre aide!
Christophe
frigopathe frigopatheicon_post
risque defaut hp
Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.
Sylv1_13 Sylv1_13icon_post
Salut,

Vite fait là comme cà, pourquoi pas l'échangeur entartré.
Si tu ne l'as pas déjà fait, ouvre ton chauffe-eau et vérifie l'état intérieur. Si le problème vient de là, nettoyer et mettre un adoucisseur d'eau. Mais bon, un entartrement après un an et demi ... c'est pour ça que j'ai un doute.

Sylvain
cc94 cc94icon_post
Oui, entartré ça m'etonnerait, il est vraiment trop jeune. en plus le defaut survient apres environ 8h de marche d'affilée, s'il y avait un mauvais echange au condenseur, le defaut surviendrait beaucoup plus rapidement.
d'ailleurs je le trouve très long à chauffer son eau car 8h pour passer 270l d'eau de 20 a 50°C ca me semble pas formidable. non?
fifi fifiicon_post
Bonsoir

Tu nous parle de pression bp mais tu ne nous dis rien sur la hp: t° de condensation ?
T° entrée et sortie de ton ballon ?
As tus vérifié le filtre à eau de ton installation ?
Est ce que des travaux ou modifications ont été fait sur ton installation ?
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
marcel11 marcel11icon_post
Salut
démonte ton chauffe eau et tu risque d'être surpris par le tartre
tu devrais vérifier ta bp et ta hp.
Sinon brase une shrader sur la ligne HP si la machine n'en possède pas
par contre sur les ballon thermodynamique des résistances remonte la T° de l'eau est ce que tes résistances sont bonne?
mars marsicon_post
est ce que le rejet d'air frais est bien gainé et s'évacu bien?

cc94 cc94icon_post
Ben le probleme c'est qu'il n'y a pas de prise de mesure sur la HP, donc je ne peux pas la mesurer, je ne connais donc pas la T° de condensation. Le condenseur est intégré a la cuve du ballon donc non accessible.
Il n'y a pas eu de travaux sur l'installation et pas de probleme de filtre.
Il n'y a pas de T° de sortie et d'entrée d'eau, c'est le meme principe qu'un ballon electrique donc l'eau est stockée plus ou moins chaude mais elle ne bouge pas. ce que je sais c'est que visiblement le probleme survient quand l'eau atteint une temperature de stockage de 50°C environ. ma consigne est de 60 et je ne peux plus l'obtenir
Merci
marcel11 marcel11icon_post
pour passer de 50 A 60 c'est les résistance électrique et non thermodynamique vérifie tes résistance ou le contacteur
cc94 cc94icon_post
Bonjour, sur ce model, la pompe a chaleur est capable de monter l'eau a un peu plus de 60 sans recours a la resistance elec. D'ailleurs depuis que j'ai ce probleme, je l'ai mis en tout elec et alors la j'obtient sans aucun soucis mes 60 degrés. Moi je trouve quand meme bizarre que le compresseur devienne brulant et alors il fini par s'arrêter.