Index du forum »»  PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance »» Daikin RQ 125 au R410a

Daikin RQ 125 au R410a#4829

7Contributeur(s)
marscedric29raumEvilcladmamar93adelclimatisationPL
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
mars marsicon_post
Bonsoir, je vous explique un dépannage sur cette clim et vous me donnez vos avis car je suis pas d'accord sur la forme mais d'accord sur le résultat à savoir carte HS sur l'unité exterieure.

à mon arrivée clim en défaut et interrogation télécommande code défaut E3 " surcharge groupe extérieur.

j'acquitte le défaut, pose mes manos et ma pince ampèremetrique.

Au demarrage clim qui aspire à -5°C/-8°C, la charge est bonne car je l'ai faite juste avant , grosse fuite réparée :b

La HP est à +40°C/+43°c et le compresseur tire 7.5 A, pour 14/15 A plaqué.

La ventil condenseur démarre sur les 2 ventilos en grande vitesse , puis 10 sec ( environ) après le compresseur.

Tous va bien puis après environ 2/3 minutes la ventil condenseur se coupe quand j'arrive à -8°c à l'aspi.

Le tube aspi givre jusqu'au compresseur mais c'est pas méchant , le givre s'arrète au niveau de l'emboiture de tube sur la cloche.

Le compresseur tourne toujours intensité toujours correcte, la Hp monte et coupe à +63/+65°C le compresseur.

Je verifie ma ligne de secu et c'est bien le pressostat HP sécu qui coupe.

J'essai l'initialisation du détendeur dans le doute d'un blocage et je l'entend bien faire son travail de mise en position.

Pendant le fonctionnment court certe , la ventil sur l'unité intérieure est à +4/+6°C donc ok pour le passage de fluide , surtout qu'à la coupure en secu ça remonte bien en pression sur la BP donc pour moi la V4V est ok.

Voici le shéma elec et les mesures faites sur les moteurs condenseurs:



Apparemment c'est un soucis régulier chez Daikin mais je reste perplexe :#

Q'en pensez vous?

Merci :-D

cedric29 cedric29icon_post
je suis pas expert ,mais d’après tes explications ,c'est une coupure "anormale" des ventilos condenseurs qui seraient la cause du défaut ?
raum raumicon_post
Salut , j'ai du avoir le même problème cet apres midi.
Alimentation en direct sous le contacteur moteur du commun et de la troisième vitesse ventilo condenseur.
Rien trouvé de mieux pour dépanner




Message édité par : raum / 29-05-2012 21:06



Message édité par : raum / 29-05-2012 21:10

mars marsicon_post
oui c'est ça la coupure des ventilos condenseurs alors qu'il ne faudrait pas.

Il y a 2ans la carte a déjà été changée et ça a regler le probleme, pour les même symptomes.

Soit effectivement c'est un défaut reconnu chez Daikin, soit il y a une cause à cet effet qui m'échappe? :#

J'entend bien les relais commuter qui coupe l'alim des ventilos mais pourquoi ça demarre puis ça coupe, si ça demarrai pas du tous ok mais là :#

mars marsicon_post
oui c'est exactement ça :-D

Evilclad Evilcladicon_post
C'est etrange que tu a un ventillo qui tourne est que d'un coup celui ci coupe sans raison ça devrai pas.Tu a de forte chance que ta carte soit HS mais possible que c'est une sonde qui dérive et qui te fout la merde su ton groupe.
mars marsicon_post
les 2 ventilos commencent en même temps et s'arretent aussi ensemble.

les 3 bornes de vitesse sont alimentées comme sur le shéma 470/270/235 volts.

Quelle sonde commande la vitesse ventil?

mamar93 mamar93icon_post
salut mars
j ai eu le meme problem , coupure en sur intensité et en fait le problem c est la carte elec qui control la vitesse de tes ventillo . Sur la carte elec tu as 3 relais , petit vitesse moyenne et grande .
J avais remarqué que l ors du demarage les ventillo tourne en petite vitesse ensuite en grande et la le retrogradage en moyenne ne se fait fait le relais qui commande la vitesse moyenne reste bloqué on l entend cliclé mais rien . Daikin dis de changé la carte
mars marsicon_post
Citation : raum 

Rien trouvé de mieux pour dépanner


bah au moins t'as dépanné :b

Evilclad Evilcladicon_post
La sonde de l'echangeur, mais bon tu a de forte chance que ça soit la platine.J'ai déjà eu un problème similaire pas tout a fait le même sur un twin un ventillo tourné mais pas le second.J'avai remplacer la platine est c'est partie.