Index du forum »»  PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance »» Daikin RQ 125 au R410a

Daikin RQ 125 au R410a#4829

7Contributeur(s)
marscedric29raumEvilcladmamar93adelclimatisationPL
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
mars marsicon_post
Bon en soi j'ai pas appellé Daikin car bon nombres de mesure à faire avant, puis quand j'étais prêt c'était plus l'heure j'avais depassé à fond les heures légales de travail :b

Et puis si c'est pour me dire de refaire les mesures faites je voyais pas l'intéret, je préfère échanger entre gars du terrain et voir ce qui se passe.

La carte sera changée avec la sonde mais j'aimerais comprendre de A à Z le problème.

adelclimatisation adelclimatisationicon_post
salut mars et bonne journee a ts
sur ton cas ( il est loin d etre unique et exceptionel chez daikin :paf ) il n y a rien a comprendre.sur les multi split serrie "R" ils ont 2 problemes reccurent
fuites sur les crosses condenseur et coupure en HP dans les memes condition que toi ( il me semble que j ai deja parler du sujet dans un poste). le cas le plus frequant c est comme dit par un de nos collegues le relais de la 2eme vitesse se bloque la carte delivre bien les 220V en amant,mais le relais etant bloqué a l ouverture,il n y a pas de jus qui passe.donc monté en hp jusqua coupure en securité,le probleme etant que la carte merde totalement sur la partie regulation HP car avant de couper en hp elle devrais enclencher la grande vitesse,mais elle ne le fait pas :paf . apres aquitement du defaut au prochain redemarrage,la, bizzarement elle enclenchera la ou les grandes vitesses ( entre autre pour baisser la pression avant redemarage) puis passer par la case petite vitesse et ensuite rebelote dés passage en 2 eme coupure en hp.
l autre cas les relais non rien absolument rien,mais la carte une fois elle va delivrér les 220V et puis d un coup plus rien ( et ce sur n importe quel vitesse) ce n est pas les sondes qui merdent, c est bien la carte, et ce probleme et reccurent.perso je fait la meme chose qu un de nos collegues je laisse le commun ( neutre) sur la broche j enleve les 3 phases puis je branche en directe sur le contacteur CP la vitesse la plus adequate du moment ( ete,hiver,intersaison) en attente des reparations.pour illustré la reccurence du probleme,en 2 semaines 5 depannages sur les meme model chez 5 clients differents,meme defaut E3 ( coupure HP et non surcharge ;-) ). pour les sondes qui permettent de reguler la vitesse ce sont la sonde T° ext,sonde de refoulement,sonde sortie echangeur,avec qlq variante selon les model. equipé de transducteur ou pas,equipé de sonde d aspi ou pas,mais sur ces model si ma memoire et bonne tu as 3 sondes sur la meme broche donc que tu veuille en changer q une t auras de tt facon le jeu complet.
PS: n oublie sur tt pas de commander avec ta nouvelle carte la resistance de configuration de puissance,sinon t aura un defaut de puissance non adequat.
cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
PL PLicon_post
Bonjour. En effet c'est la carte, il y a 3 relais qui enclenchent successivement les ventilos, l'installation demarre les pressions sont ok, puis d'un seul coup la hp monte car la vitesse de de regulation d'un des relais ne s'enclenche pas et pas le temps de passer à la vitesse superieur. Attention quand on remet la nouvelle carte il y a un plog à prendre de l'ancienne carte et remettre sur la nouvelle.
Pat
mars marsicon_post
Bonsoir:

verdict dépannage fait avec alim grande vitesse sur ventilo bas et petite sur le haut par branchement direct sur neutre +phase compresseur.

ça marche pas mal du tout.

Les mesures faites:
sonde refoulement RT3 :205 K ohms
liquide : 17.5 Kohms
ambiance ( aspi condenseur): 17.50 Kohms

Le tout pour 28 °C ambiant donc au dire de Mr Daikin valeures correctes.

Il m'a dit aussi que le rapport entre la sonde refoulement et ambiance extérieure ou liquide doit etre de 10 et nous on a 11 et quelque donc c'est pas mal.

Mesures faites avec les 3 sondes côte à côte et Thermometre aussi.

Aussi comme l'a dit Adel il y avait bien une fuite sur les crosses condenseurs, pas vue hier :b car pas tout démonté comme aujourdhui.

Au passage je râle encore un peu sur les fainéant qui ne nettoient pas les fond d'unité extérieure et qui laisse un tas de feuille partout dedans.

Trace de gras sur le bas condenseur détection à l'électronique positive mais rien au mille bulle.

De plus j'ai remarqué que la sonde ambiance exterieure est mal montée dans le sens ou son passage dans une reservation du condenseur oblige à cintrer le câble assez fortement pour la logé dans son support plastique.

De plus cette dernière presente un défaut sur l'isolant qui est censé protégé l'intérieur du corps cuivre , qui ne reste pas étanche.

Les photos des coupables: :b










Message édité par : mars / 30-05-2012 21:16