Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» Fonctionnement d'une Balance de pesage de gaz

Fonctionnement d'une Balance de pesage de gaz#484

6Contributeur(s)
mimifrigoamarAircofrigospv49
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
icon_post
Bonjour,

J'ai entre les mains une balance de pesage de marque galaxair de type:

DRM-15010
Un plateau en acier
Afficheur à cristaux liquides Lbs ou kg
Masse maximale de 150 Kg
Résolution : 10 gr
Alimentation par pile de 9V (fournie)
Plateau support bouteille 220mm x 220 mm soit une diagonale de 310 mm,

elle est toute neuve, je n'ai pas de notices et je na comprends pas son fonctionnement !!!

J'ai changer la pile donc ça ne vient pas d'elle.

Quel est donc le principe de fonctionnement d'une telle balance ? :paf

A l'intérieur de son plateau, il n'y a rien ! et seul 1 fil est raccordé au boité digital qui lui même de dispose que de 4 touches qui sont: ON - OFF - REMISE A ZÉRO - et Unités

Qui peut m'aider,et comment peser mon gaz ?

Merci d'avance je suis débutant et je veux savoir.

A Bientôt
mimifrigo mimifrigoicon_post
bonjour JOUISON ;-)

ouvrir la balance
appuyer sur ON l'afficheur s'allume :-)
s'assurer que tu est bien en KGS sinon appuyer sur la touche UNITES
poser ta bouteille
la balance t'indique le poids total :-D
attendre que le liquide dans la bouteille soit immobile
connecter tes manos :-P
appuyer sur la touche REMISE A ZERO
ouvrir les vannes pour charger
la balance t'indique alors la différence en négatif que tu as injecté
ne pas bouger les flexibles pour ne pas fausser la précision dans le cas d'une petite charge

bon courage



icon_post
Merci Mimifrigo,

Merci pour tes explications,

Mais mon problème persiste, car quand je mets ma balance en route, ma mise a zéro se fait correctement je me positionne bien en KGS, mais quand j'installe la bouteille même très délicatement sur sa plaque, RIEN NE SE PASSE !!!

La balance ne "décolle pas du tout" elle reste a zéro ( 0,000),

elle ne m'indique même pas le poids de la bouteille de R 410 a qui pourtant reste lourd,

c'est pourquoi j'ai démonté le socle de ma balance pour voir si il n'y avait pas un système de" blocage" pour ne pas quelle ne s'abîme pendant le transport, mais rien !!! et je dirais même plus rien de rien car je ne comprends pas comment une telle balance peut fonctionner étant donné que dans son socle il n'y a rien d'électronique !

Seul 1 fils part du socle vers le boitier de commandes via l'intermédiaire d'un fils de télécommande spiralé ( style "RJ45").

Je suis désemparé de ne pas comprendre d'autant plus que chez le fournisseur là ou j'ai acheté ma malle complète de marque Galaxair avec tout le nécessaire est incapable de m'en expliquer le fonctionnement !!!

Je suis allé sur le site de Galaxair: http://www.galaxair.com/french/galaxair.htm
mais là encore surprise: juste le catalogue en Pdf sans aucunes explications techniques ni manuels d'utilisation en format Pdf.

Spoiler
...
Aidez moi encore s'il vous plait,

merci a tous,

Bonne journée. :=! :=!
mimifrigo mimifrigoicon_post
tu la ramènes chez ton distributeur , il doit te la remplacer sous garantie . Quand on vend du matériel , on doit un minimum de service à ses clients :-| . Quel est le distributeur ??
amar amaricon_post
achete une balance a 20 euros a carrefour,et tu veras jte jure que sa marche du tonnere
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
oui, tant que tu peux travailler au pif :-P

mais celui qui veut un minimum de précision (10gr par exemple) dans son travail, c'est pas avec çà qu'il va trouver son bonheur
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
spv49 spv49icon_post
Salut,
Tu devrais vérifier sous le plateau, il y a surement un système de blocage pour le transport pour éviter qu'elle s'abime.

Voila après elle devrais fonctionner correctement.

@+
icon_post
non mais sans déconner vous le prenait vraiment pour un con ou quoi? il a déjà démonté le plateau et perso j'en suis déjà à 5 balance électronique achetées (de 3 marque différentes plusieurs équipes à équiper ) et j'ai jamais vu de dispositif de protection du plateau
spv49 spv49icon_post
Salut,

Je ne sait pas chez qui tu achète tes balances, la protection ce n'est pas pour le plateau qui est juste un bout de ferraille en inox qui ne craint rien, se sont les capteurs qui sont très sensible sur des mettlers ou des sartorius.Et il y a balance et balance.
Je ne pense pas le prendre pour un (comme tu le dit), c'est juste pour lui rendre service. :=!

@+ :#
icon_post
Salut

Citation : spv49 
la protection ce n'est pas pour le plateau qui est juste un bout de ferraille en inox qui ne craint rien, se sont les capteurs qui sont très sensible sur des mettlers ou des sartorius.Et il y a balance et balance.

Perso les balances que je vois en circulations sur les chantiers et chez mes distributeur n'ont même pas un 1g d'inox.
Les 2 marques que tu cites sont surtout connus pour etre des balances de laboratoires ,industrielles ou de vente je ne connais personne qui s'en serve en froid.
Donc comme tu dis il y à balance et balance mais des marques comme WIGAM ,CPS ou VIRAX me semble tres bien adapté au froid (10g de précision) avec comme seule protection un coffret rigide pour le stockage et le transport pour un prix allant de 100€ à 250€.