Index du forum »»  Les aspects du métier de frigoriste »» nettoyage condenseur emplatré par la graisse

nettoyage condenseur emplatré par la graisse#4868

17Contributeur(s)
agfroiddmarcoglaglapierramimifrigofrigopathevercorcrismarsPLgautronLukycoldvoxyFredfastermarcel11discusPeioisfcer
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
agfroid agfroidicon_post
salut a tous

ce matin je suis intervenu sur une armoire 2 portes au R134a, et le condenseur était complétement emplatré par de la graisse trés difficile à nettoyer!
ceci a fait chauffé le cp qui se coupe par sa sécurité interne, j'ai tenté de nettoyer le condenseur au carlyclean (qui à mon avis, jusque là, est le meilleur nettoyant pour échangeur, enfin sur les 3 ou 4 que j'ai testé), j'en ai enlevé de la graisse, mais juste en surface, et je vois bien qu'il en reste pas mal, se qui réduit la surface d'échange!!
j'ai réussit à refaire partir le cp, j'ai posé une prise de pression provisoire pour voir si il restait du fluide, pas de souci de ce coté là: bp a -7 pour 10°c en reprise d'air, pas de lecture de hp, je poserai une prise en remplaçant le cp! et au bout de 10min le cp s'est recoupé par sa sécu interne, il prennait 4,2A (ah oui au fait, le cp c'est un NL11MF de chez danfoss) mais je n'ai pas trouvé l'ampérage max admissible par le cp! je trouve que 4A c'est pas énorme! non?
je compte le remplacer par un uh CAE4440Y, mais je voudrai pas qu'il lache, donc pouvez vous me conseiller pour le nettoyage du condenseur?

j'ai prévu, en remplaçant le cp, de démonter le condenseur pour pouvoir le nettoyer tranquillement et à fond, mais connaissez vous un produit miracle pour faire partir cette graisse à moindre effort? 8-)
je pensais peut etre à de l'acétone, qu'en pensez vous? :#

merci d'avance!!
AGFroid
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour greg,

Dans un premier temps, essayons déjà de savoir .... d'où vient cette graisse!!

Après, en fonction du type de graisse, on pourrait ( peut-être ) te proposer une solution plus appropriéeà ton cas.

Quelle est " l'étendue des dégâts "?

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
glagla glaglaicon_post
bonjour à tous

greg ne serait il pas plus simple de remplacer le condenseur en même temps que le cp, :# :# sinon j'utilisais de grease glober qui etait assez efficace
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
agfroid agfroidicon_post
salut marc

bien, l'armoire se trouve à l'entrée d'une cuisine, si tu veux elle se situe dans un sas de 2m/3m, qui sert de stokage, et qui donne d'un coté sur la cuisine est de l'autre un accés sur la rue, le client se sert de cet accés sur la rue pour faire du courant d'air dans la cuisine, ce qui doit entrainer les "vapeur" (je sais pas comment dire) de friture de la cuisine vers l'extérieur en passant par se groupe!! :paf
donc la graisse je suppose (vu la couleur de la dite graisse, marron/jaune) que c'est de la graisse de friture!

peut etre prévoir de déplacer l'armoire, mais où? l'espace est restreint! il faudra quer je vois ça avec le client!

j'en ai enlevé déjà pas mal de la graisse car cela bouchait meme le flux d'air, maintenant niveau débit d'air c'est ok, mais niveau échange c'est pas génial, le dt sur l'air n'est pas trés grand!
donc, a par préconisé au client un nettoyage régulier (au moins 1 fois par mois) je ne vois pas trop quoi faire, mais pour cela il faut deja partir sur de bonne base, d'où ma question.

A+
AGFroid
agfroid agfroidicon_post
salut fred

ben c'est toujours pareil, c'est niveau tarif que ça coince!!
le client n'en a plus que pour 1 à 2 ans d'activité, donc il a du mal à faire des frais!!
donc si je peux le nettoyer! en plus l'armoire à moins de 3ans, alors déjà changer le cp ça lui fout les boules, si je lui rajoute l'échangeur autant qu'il change d'armoire!! :-D
en plus il a un lave vaisselle qu'il veut que je lui répare mais ça fait 3 ou 4 fois que je le répare et il retombe en carafe quelque temps aprés!! :paf
là je l'ai carrément pris le LV en échange des factures qu'il me devait dessus, et je lui ai proposé de lui en vendre un neuf: ça fait 3 mois! et ils se tapent la vaisselle à le main! :paf pour te dire!!

sinon je vais me renseigné pour le grease glober, tu trouvais ça où?

A+
AGFroid
agfroid agfroidicon_post
j'ai vu qu'il existait un autre dégraissant chez carly, le carlynet, apparament spécialement adapté aux graisses de cuisine, quelqu'un a t'il deja testé?
AGFroid
dmarco dmarcoicon_post
Le style de graisse que tu décris ressemble bien à de la graisse de friture!
Selon le temps " d'exposition ", cela forme une couche compacte ... dont seule la vapeur chaude te permettrait de venir à bout!

En gros, tu n'auras d'autre choix ... que de la faire fondre, avec un appareil ... style vaporetto ... qui injectera de la vapeur surchauffée entre les ailettes!

Tu dois pouvoir trouver ce genre de matos chez Kiloutou à Béziers, le reste n'est qu'une question de patience. :-D

Le moyen que tu préconisais ( le trichloréthylène ) sera impuissant sur ce coup, en plus d'être loin de nos principes écologiques!!

Par contre, à défaut de remplacer le condenseur, tu devrais conseiller à ton client d'investir ... dans un mécanisme d'extraction d'air!!

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
pierra pierraicon_post
Bonjour a tous,
+1 dmarco.

Greg,
Je trouve que ton intensité sur ton compresseur est elevée, de mémoire je dirais que c'est son I Max est justement de 4A et le In devrait etre vers les 2A.

Acetone, triclo, et compagnie inéfficace, par contre l'idéee du vaporetto est bonne, ou plonger le condenseur (tubes bouchés) dans de l'eau chaude avec un dégraissant "pyroxil" ou autre. Par contre s'assurer que le proquit ne bouffe pas l'echageur :b J'ai fait ce type d'opération par le passé et c'est efficace.
@+

Aprés les collegues on surement d'autre astuce. A suivre
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
mimifrigo mimifrigoicon_post
bonjour ,
j'utilise un nettoyeur vapeur ( style vaporetto ) pour le dégraissage c'est pour moi la seule solution efficace que j'ai trouvé en cuisine avec une maintenance annuelle avant les chaleurs
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour mimifrigo,

Pour encore mieux orienter Greg dans son choix, tu pourrais certainement nous laisser les caracteristiques de ta machine, et nous parler de son autonomie.

J'éviterai de vous faire sourire, en vous parlant des gadgets ( du style Teleshopping ), avec une production de vapeur insignifiante! :-D :-D

Jusqu'à 5 bars de pression, ces machines valent quelques centaines d'euros, après on passe dans la gamme professionnelle, qui n'a plus rien à voir ( au niveau budget )!

Eléments à prendre en compte ;

- La pression de la sortie vapeur ( plus la pression sera élevée .. plus tu iras profondément dans les ailettes )

- La capacité de la cuve, et surtout le fait de ne pas devoir attendre un refroidissement total ... avant de recharger en eau ( et donc l'autonomie et sécurité accrue ).

- Les accessoires connectables ( certains appareils font juste de la vapeur, d'autres font aussi aspirateur, cerrains ont même la possibilité de rallonger le flexible pour déboucher les canalisations, ect .. )

Tout est une question de budget!
D'où la location, pour commencer ... au moins pour essayer. :-D

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a