Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Economie d'energie
AuteurEconomie d'energie
oli
40  
  

oli
  Posté : 17-06-2012 15:07

Bonjour a tous,
J'aurai aimer savoir quel sont les différents possibilités pour faire des économies d'énergies sur une installations frigorifique, hormis la variation de vitesse et la HP flottante!!

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 17-06-2012 17:50

bonjour a tous

je rajouterais

- bp flottante
- couverclesur le mobilier negatif
- porte sur le mobilier positif
- rideau de nuit avec decalage du point de consigne
- recuperation de chaleur
- ventilateur basse consomation
- detente electrique
- eclairage par led sur chambre froide et vitrine
- variation de vitesse sur compresseur et ventilateur

un bon reglage de tes instalations et un bon entretien

voila ce qui me viens comme idée aux premiers abord

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

Message édité par : glagla / 17-06-2012 17:59


  Profil  E-mail  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 17-06-2012 18:40

Bonsoir

Glagla tu as presque tout dit et il y a aussi: production et stockage de froid maximum durant la nuit

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
oli
40  
  

oli
  Posté : 17-06-2012 18:48

Dans tout sa c'est quoi le plus performant?

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 17-06-2012 18:54

Bonsoir. Eclairage avec LEDS!
Je crois que nos collègues t'on bien aidé, à toi de tirer partie du meilleur en fonction d'une etude appropriée et besoin du client, tu est là aussi pour counseiller celui-ci, et faire preuve de toutes tes compétences et de ton savoir faire, avec les données techniques des différents constructeurs.

Pat

  Profil  
oli
40  
  

oli
  Posté : 17-06-2012 19:30

Ok merci à tous

  Profil  
ancien membre
626  
    
 

ancien membre
  Posté : 17-06-2012 20:02

Salut

il y a aussi: cordon chauffants régulés sur le taux d'hygrométrie, dégivrage gaz chauds


  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 17-06-2012 20:25

Citation : faycal59 

Salut

il y a aussi: cordon chauffants régulés sur le taux d'hygrométrie,

Bonjour,
Si tu peux développer, STP
Je ne connais pas, merci.
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
ancien membre
626  
    
 

ancien membre
  Posté : 17-06-2012 20:45

Re

On a ça dans un hyper sur des bacs surgelés qu'on a recouverts par des portes vitrées récemment.
En plus de passer à un dégivrage/48h, on a aussi asservi la marche des cordons chauffants et des thermopannes à un hygrostat par ilot. Ca fonctionne très bien on est très peu embêté là dessus.
J'essaierai de vous mettre de la doc.




Message édité par : faycal59 / 17-06-2012 20:45


  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 17-06-2012 21:37

bonsoir a tous

pour ma part faycal pour les bac avec couvercle, jai essayé 01 degivrage par semaine (sur des vieux bac) ca marche impec

par contre les cordons chauffant autoreguler une catastrophe.

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
oli
40  
  

oli
  Posté : 17-06-2012 21:45

pourquoi c'est une catastrophe glagla??

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 17-06-2012 23:02

bonsoir a tous

pour ma part j'ai été obligé de les remettres en direct car le magasin était neuf, avec un taux d'hygrometrie très élevé (environs 80%), sachant que les fabriquants de vitrine te donne une vitrine pour une hygrometrie de 60%.

donc il n'y avait pas quelques gouttes sur les vitres, mais un véritable torrent (thermopanne et couvercle), on ne voyait plus dans la vitrine.



@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
ancien membre
626  
    
 

ancien membre
  Posté : 18-06-2012 00:04

Re

Donc c'était pas réglable pour toi glagla ?
Pour moi si.
Et je comprends pas, si y avait 80%HR dans ton magasin, tes cordons devaient etre toujours alimentés alors ?


  Profil  
Sylv1_13
86  
  

Sylv1_13
  Posté : 18-06-2012 22:06

Salut,

Voilà un très bon site que je consulte parfois, il me semblait bien qu'il y avait un sujet qui ce rapportais à ce post :



  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 18-06-2012 22:18

bonsoir a tous

oui faycal les cordons en théorie auraient du être en marche permanante, mais les contacteurs que l'on nous avaient demandé d'associé sur ces cordons (contacteur electronique), ne fonctionnaient pas bien, et malheureusement je n'ai pas eu le temps de me pencher sur le problème, car je partais en tunisie faire des chantiers

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 23-06-2012 15:09

Salut oli,

Tu cherche des infos pour quels types d'installations, GMS, indus, chillers, agro... ?

Je pense que pour savoir économiser grandement l'énergie d'une installation il faut avant tout connaitre ton client et ses besoins. En gros si tu lui vend une récupération de chaleur qui va fonctionner toute la journée alors que lui n'en a besoin que le soir ou le matin ça sera pas forcement rentable surtout si tu viens dégrader ta HP pour l'optimiser par exemple, j'ai le cas avec une installation qui actuellement tourne toute l'année avec une HP a 16 bar parce qu'il faut faire de la récup sauf que le client utilise l'eau chaude que la nuit... résultat qu'il fasse 5°C ou 35°C extérieur l'install est a donf tout le temps il va même se prendre des pénalités par EDF...

Donc là on va surment refaire la régulation pour tourner a 9-10 bar le mini pour l'eau glycolé de dégivrage.

Maîtriser les bases du froid et de l'hydraulique déjà, c'est tellement bâclé, même en industrie sur des chantiers a plusieurs millions c'est une et un gouffre énergétique...


Quelqu'un sais si le stockage de froid existe encore ? par glace ou nodule ? Je n'en ai vu qu'une seule sur une vieille install d'eau glaçé qui n'a jamais vraiment fonctionner mais j'aimerai bien essayer de faire une étude sur une install en agro (1000/1500 kW Froid) je suis curieux de voir ce que ça donnerai

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 23-06-2012 15:20

salut motiok et a ts
va faire un tour sur le site de carrier,
ils font des GEG a stokage de froid.si ma memoire est bonne le stokage permetrais selon eux une inertie de 24 ou 48H je sais plus.j avait vu ca y a qlq temps sur leurs site,mais je n ai plus le lien directe.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 23-06-2012 15:28

ok merci je vais aller voir ça

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
oli
40  
  

oli
  Posté : 23-06-2012 17:36

Salut Motiok en faite je recherche surtout des infos pour la GMS, car je suis en alternance et je doit faire un mémoire sur les différentes possibilités d'économie d'énergie sur la production de froid des grandes et moyennes surface. Cependant se serrai un plus pour ma culture personnel dans savoir d'avantage sur le plus de possibilités existante.

  Profil  
TINOU
269  
   

TINOU
  Posté : 23-06-2012 18:01

Bonjour
Motiok il suffirait simplement d'asservir ta hp flottante et la demande d'eau chaude, pour un investissement quasi nul benef important

Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous

  Profil  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 24-06-2012 07:41

exemples d'économies d'énergie:
Dégivrage des évaporateurs negatifs par gaz chauds avec manchettes rabattables et gestion des températures de fin de dégivrage optimisées .
Rideaux d'air ou lanières sur porte de chambre froide.
Optimisation des cop sur centrale ou groupe indépendant.
Porte vitrée sur vitrine vertivale.
Récupération des calories (ECS, chauffage, climatisation)
http://www.daikin.be/fr/commercial/vos-besoins/refrigeration/conveni-pack/index.jsp
Détendeur électronique.
Condensation et évaporation optimisé.
Variateur sur compreseur.
Formation du personnel en GMS.
Entretien régulié des installations.

@+DISCUS

  Profil  E-mail  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 30-06-2012 14:07

Citation : TINOU 

Bonjour
Motiok il suffirait simplement d'asservir ta hp flottante et la demande d'eau chaude, pour un investissement quasi nul benef important

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE 


Si tu voyais le schéma de l'install... c'est une usine a gaz, j'ai un dry-cooler avec consigne fixe qui ne communique pas avec l'automate et sans V3V du coup si je touche cette consigne pour faire de la récup faut que je touche aussi les consignes des 3 pompes sur variateur (condenseur, huile, récupération) sans pénaliser la pompe pour les dégivrages eau chaude.. bref je suis dessus, faut que je pose quelques questions au client cette semaine voir si je peux mettre en oeuvre mes idées.

oli j'avais lu un article je sais plus où qui disais que les meubles en gms aller avoir l'obligation de mettre en place des portes et rideaux sur ceux-ci pour diminuer la production de CO2 ou un truc dans le genre, sais pas où ça en est mais si ça peut t'aider a trouver un sujet d'actualité^^

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 30-06-2012 22:37

bonsoir à tous

Motiok tu as bien lu les meubles en gms (positif et negatif) vont avoir l'obligation de mettre des portes ou des couvercles, et bonnet nevé a deja commencé a instalé des portes sur certains magasin
je crois (si mes souvenirs sont bons ) que tous les magasins devront être equipés pour 2018

le seul retour d'infos que j'ai sur les meuble positif, est que c'est une vrai galère a régler pour ce qui est la partie dégivrage

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
blach
11  
 

blach
  Posté : 03-07-2012 11:25

bonjour
Qu'est ce que vous pensez de ce genre de solution : http://www.terredenergies.fr/nos-metiers-et-competences/economies-d%C3%A9nergies

C'est de la régulation améliorée apparemment...

  Profil  
Sauter à :