Index du Forum » » Clim Trucs et astuces » » reglementation T* de soufflage
Auteurreglementation T* de soufflage
legentleman
141  
   

legentleman
  Posté : 15-07-2012 03:51

Bonjour tout le monde , je vous ecris parceque je suis perdu sur un probleme de T* de soufflage.
je gere la maintenance d'un immeuble de bureau dont les travaux d'installation de VRV viennent d'etre termines.
plusieurs personnes sont tombees malades a cause des temperatures de soufflage tres fraiches (4*) .
on m a appris a l'ecole que cette T* ne doit pas etre inferieur a 10 * de la T ambiante (effet douche froide+ deshumidification de l'air).
pourtant l'installateur me dit que c'est normale de souffler a 4 *C
que dit la reglementation a ce sujet?
avez vous etait confrontee au meme probleme?


  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 15-07-2012 08:32

Bonjour a vous.

vous me surprenez en parlant de 4°C au soufflage d'une Unité interieur VRV, sachant que chez DAIKIN la plupart du temps la température d'évaporation est régulée au dessus de 0 °C .

si vous soufflez a 4 °C c'est que vous devez reprendre en dessous de 20 °C ?? Non ?

personnellement je ne connais pas de reglementation sur la notion de température de soufflage .

en revanche il est certains que tous vous diront qu'un maximum de 8 °K est a maintenir entre la température extérieure et celle des locaux climatisés.
Ceci afin d'éviter justement de tomber malade par l'effet du chaud/froid.

peut être avez vous un problème de débit d'air, mauvais paramétrage des unités, entraînant un delta T sur l'i important .

Pour ce que vaut mon avis : c'est bien pour ca que j'aime l'eau glacée : hop une vanne TA ou a soupape et on rédit le DT

bah c'est ça aussi !!!!

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 15-07-2012 09:27

Bonjour.4°c il doit faire froid dans les bureaux trop froid, je conseille un delta t°c entre 5 et 7°c par rapport à la temperaure exterieur(une temperature réglée sur 23/24°c, est bien). Je suis comme chouchen56, je ne connais pas de reglementation sur une temperature de soufflage, etant donné que c'est le client qui règle la temperature d'ambiance, ou qui la demande au technicien, donc celle ci varie en fonction de la temperature de reprise nottament celle de la pièce, logique. Après, la conception et l'etude des installations,peuvent avoir une influence sur les personnes,et chaque personne va reagir differemment, chacun à son propre metabolisme.

Pat

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 15-07-2012 09:33

soufflage a 4° bizarre en général on évapore entre + 4° a +6° donc soufflage dans les 10°.
Etes vous sur de la mesure de la T° de l'air et non de la T° de batterie?
comment faite vous votre mesures?
Parce que si vous souffler a + 4 ° votre air de reprise dois être au alentours de 14° donc c'est plus de la climatisation donc l'ambiance de la pièces et a 14°


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 15-07-2012 09:54


salut gentleman et bonne journee a ts
en ce qui concerne la reglementation je suis comme mes confreres,j en connait pas.
en ce qui concerne les 4° en soufflage: ton installateur a dit vrais,et ne t a pas barratiné en detente directe et sur une clim qui n a aucun souci on peu avoir des T° de soufflage avoisinant les 0°,mais cette donnée et directement influencée par la T° de reprise quelle a ete la T° de reprise lorsque tu avait les 4° en soufflage?? tu aura compris que 4° n est pas obligatoirement synonime de dysfonctionnement,mais il ne manque la T° de reprise.
pour les 10K de deltat entre entree/sortie d aire: c est amplement sufisant sur certaines applications de type eau glacee "ventilo convecteur par exemple". en detente directe,c est le stricte minimum que ton ui se doit de fournir.tu peux meme t inquieter que ton ui ne fourni qu un delta de 10K .
pour eviter ce genre de deconvenu,je conseille a mes clients de ne jamais depasser un delta T° interieur/exterieur de 7K.
tu parle de bureaux,est ce un oppen space ou des bureau cloisonner?
pour les oppen space,le probleme vient sur tt du fait que sauvant ils ne mettent qu une seule TLC pour X K7 et bien evidement cette TLC est ou mal placée ou influencée.par consequant tu demande 23° il fait deja 20° mais elle ne s arrete pas est ce ton cas????
bref il nous faut plus d info car 4° en soufflage si je doit prendre en compte que cette donnée,he bien je dirai y a pas de probleme sur ton vrv.
la T° de reprise ,la configuration des bureau,TLC unique ou multiple,regulation sur sonde de reprise ou TLC,consigne,...etc
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 15-07-2012 10:17

re
marcel,je pense qu il est plus proche de 20/22° que 14°.ca m etonne de toi marcel,car je sais que tu le sais sur les detente directe en clim tu as un delta T entree sortie d air sur l ui de 15K et plus selon les marques et le type d ue.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 15-07-2012 14:07

Salut,

Surtout que de nos jours les bilans frigo sont fait un peu a la louche ça serait pas étonnant que la puissance installé soit largement supérieure aux besoins. 4°C oui ça fait bas et avoir une ambiance a 20-21°C faut pas descendre plus bas.
En comparaison j'ai démarré des ventilo-convecteur en eau glycolé dans une 40ène de bureaux, régime d'eau a 12°C, soufflage a 17°C, reprise dans les 23-24°C ça suffit largement pour qu'on se sente bien.


Je sais pas comment marche un vrv mais est-ce-qu'il est pas possible de remonter la BP ? En plus de remonter les °C d'air soufflé on fera aussi des économies d'énergies



Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 15-07-2012 14:41

salut motiok et a ts
oui c est faisable sur tt chez daikin. on peux lors de la mise en route paramettrer la T° d evaporation que le vrv ciblera. soit 3-6ou 9 c° selon les regions. ou bien 2,5-5,5 et 8,5° selon le model du vrv. mais les 4° en souflage
a eux seules ne nous permettent pas de savoir si y aprobleme ou pas. sachant qu une clim qui fonctionne parfaitement elle peux sortir de l air a 2°,mais comme dit cela depond de la reprise .
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

re: je pense a un probleme de regulation.genre la sonde de reprise est influencée donc la clim depasse largement son point de consigne.
mais bon encore une fois de plus: on a pas trop d info,c est maigre comme donnée,non?
cordialement

Message édité par : adelclimatisation / 15-07-2012 14:51


  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 15-07-2012 14:56

Adel si tu souffle a 4° tu évapore a T° négative ,donc tu prendra en glace?
J'ai pas ton expérience sur les VRV ,mais j'ai rarement vu une clim en mono ou multi en inverter évaporé en négatif si elle fonctionne correctement


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 15-07-2012 15:06

re
on est bien d accord marcel,que la clim ira dans le negatif sur un mono sur tt.pour les autres c est sous certaines conditions.
en gros avec une reprise de 24°C si ma clim souffle a 4° cela n a rien d un dysfonctionnement,car certaines clim peuvent avoir un ecart de 20K en mode clim et 30K en mode chaud.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 15-07-2012 15:15

adel si tu evapore a + 5° tu pourras pas soufflé a 5° tu soufflera au mini a 10°?


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 15-07-2012 15:23

re
je comprend ton point de vue marcel et mathematiquement c est infaisable,je suis bien daccord avec toi .
mais les vrv a l exception d un seul qu evaporait a 10° car paramettrer a 9° ts les autre que j ai vu sont programmer pour 3° en evaporation,et tu remarquera que malgrés se reglage il evaporera tt de meme vers 0°. ensuite ce qui fausse un peu la donne c est que ta bp sur ton mano est le resultat de toute les bp de tes k7 mais si tu va sur la K7 qui souffle a 4° tu verras quelle evaopre plus bas que les autres . d autant plus que le detendeur aura tendance a se refermer legerement,et en clim inverter plus on arrive a consigne plus l UI devient plus performante .
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 15-07-2012 16:20

Citation : marcel11 

Adel si tu souffle a 4° tu évapore a T° négative ,donc tu prendra en glace?
J'ai pas ton expérience sur les VRV ,mais j'ai rarement vu une clim en mono ou multi en inverter évaporé en négatif si elle fonctionne correctement


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire 

Bonjour Marcel,
Sur un VRV, DRV ,etc ..
Rien d'étonnant, tu ne peux pas prendre en glace, le groupe va se mettre en régulation...
Mais effectivement toi, tu peux mesurer des températures de soufflages proche voir inf a 0°, ( a l'instant T..), mais l'évap ne prendra pas en glace
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 15-07-2012 16:27

Salut

Je sais pas pour les autres marques mais chez HITACHI tu peux parametrer une température de soufflage limite pour le confort.



Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 15-07-2012 16:27

je raisonné comme sur un mono ou multi j'avais pas penser comme ça
j'aurais jamais penser que sur un VRV on pouvez avoir des bp si basse


  Profil  
JCDUSS
208  
   

JCDUSS
  Posté : 15-07-2012 16:51

Bonjour à tous,

Je trouve ça dommage de mettre des vrv partout dans des grands immeubles quand on voit les possibilités en EG ce qui est possible de faire :paf de plus quand on voit la quantité de ff à mettre dans ces installations c'est fou.
Je ne comprends pas pourquoi leur choix se tournent + sur des installations style vrv que un groupe à eg.
Est ce une question de coût de revient ou de l'effet de mode et des éloges que certains commerciaux font sur ces types d'installations.


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 15-07-2012 17:30

salut jcduss et a ts
a puissance egale une installation en eau glacée reviendrais beaucoup plus chere qu un vrv. au niveau confort l eau glacer est ce qui a de mieux lorsqu elle est bien faite " l instalation" pour moi c est le top. sur tt en eau/eau, mais vu le prix de revient,les vrv l emporte plus sauvant. apres cela depond aussi de la nature des travaux:neuf,remplacement...etc.les vrv offrent des avantage que les geg ne peuvent revaliser. mais si l on doit prendre en consederation uniquement l aspect financier c est les vrvr qui passent devant.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 15-07-2012 18:20

Citation : JCDUSS 

Bonjour à tous,

Je trouve ça dommage de mettre des vrv partout dans des grands immeubles quand on voit les possibilités en EG ce qui est possible de faire :paf de plus quand on voit la quantité de ff à mettre dans ces installations c'est fou.
Je ne comprends pas pourquoi leur choix se tournent + sur des installations style vrv que un groupe à eg.
Est ce une question de coût de revient ou de l'effet de mode et des éloges que certains commerciaux font sur ces types d'installations.


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire 

Bonjour,
Cout de fonctionnement bien moins important, possibilité de récupération de chaleur, réactivité beaucoup plus importante, régulation plus précise, tuyauteries beaucoup plus petites, cout d'installation moins important...beaucoup de facteurs qui font que le DRV remplace en neuf comme en réno : 1 réseau d'eau glace et un réseau eau chaude ... c'est le progrès on ne peux pas aller contre !!!
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 15-07-2012 18:47

Peux être qu'avec le durcissement de la réglementation sur les fluide les GEG vont revenir + a la mode,mais le cout d'installation prenne souvent le dessus


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 15-07-2012 19:05

salut marcel et bonne soiree a ts
la je t avoue que je ne vois pas ce que tu veux dire par le durcissement au niveau des FF?? les vrv sont soumis aux memes reglementations. ou alors j ai mal compris le sens de ta pensée.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 15-07-2012 20:05

Citation : adelclimatisation 

salut marcel et bonne soiree a ts
la je t avoue que je ne vois pas ce que tu veux dire par le durcissement au niveau des FF?? les vrv sont soumis aux memes reglementations. ou alors j ai mal compris le sens de ta pensée.
cordialement


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire 

Bonjour Abdel,
Je pense que Marcel pensais aux quantités mise en oeuvre : moins importante sur un GE que sur un DRV...
Et par le fait, moins de contraintes sur le suivi fluide, le contrôle de fuite, etc..
Marcel corrigera si ce n'était pas le fond de sa pensée !!
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 15-07-2012 20:13

re
merci xavier,oui de ce point de vue,les geg sont moins gourmand en ff. surtt sur les nouvelles generation.
cordialement


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 15-07-2012 20:17

L'avantage c'est pour les recherches de fuites qui sont limitées au périmètre du groupe.

Par contre , pas la peine d'ouvrir tous les faux plafond pour les detections ou les recherche de fuite réelles

Aussi pour les meubles positif en gms et indus ça me depasse ces quantités hallucinantes de fluides frigo.

Et oui vive le glycol!



  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 15-07-2012 20:26

re
pour moi il n y a pas plus simple a depanner qu un groupe EG (cela va de soit apres avoir apris qlq ficelles specifique a tel ou tel constructeur).il n y a pas plus fiable qu un groupe EG . vous remarquerez que dans la majorité des cas les problemes sont plus liee sur le resau secondaire que sur la production elle meme. c est pourquoi je dit une installation bien faite.maintenant le cout doit faire reflichir les clients a plusieur fois avant de se decider.et puis les puissance mise en jeux ne sont pas les memes non plus
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 15-07-2012 20:34

Citation : xavierc 

Citation : adelclimatisation 

salut marcel et bonne soiree a ts
la je t avoue que je ne vois pas ce que tu veux dire par le durcissement au niveau des FF?? les vrv sont soumis aux memes reglementations. ou alors j ai mal compris le sens de ta pensée.
cordialement

 



Bonjour Abdel,
Je pense que Marcel pensais aux quantités mise en oeuvre : moins importante sur un GE que sur un DRV...
Et par le fait, moins de contraintes sur le suivi fluide, le contrôle de fuite, etc..
Marcel corrigera si ce n'était pas le fond de sa pensée !!
Xavier

 




c'est ce que je voulais dire en plus si on fait comme en autriche ou dans les pays nordique que l'on taxe dur certain fluide les gel avec moins de fluide seront plus rationnel au point de vu confinement fluide


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 15-07-2012 20:46

re
ok marcel,je vois mieu ou tu voulais en venir.mais les japonais sont tres forts,ils trouverons une parade . d ailleur des vrvr au co² existe deja
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
oxtar
307  
    
 Membre averti

oxtar
  Posté : 16-07-2012 17:26

pour en revenir à la t° de 4°c au soufflage, adel tu pourra peut etre confirmé mieux que moi, mais est ce que sur certain drv , je ne connais pas toutes les marques, la température de soufflage peut chuté en cas de vitesse de ventilation faible ou encrassement des filtres, normalement chaque ui à son détendeur mais est ce que tous les fabricant font de meme???
sinon effectivement température du local faible...

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 16-07-2012 18:08

Bonsoir. En effet j'ai déjà constaté des delta T°C très important même sur des DRV ou VRV 12/14°c était impeccable, enfin pour moi. Mais il est vrai que si un filtre sale un manque de charge une mauvaise mise en service entre autres peut ètre un signe précurseur d'une future panne,

Pat

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 16-07-2012 23:00

salut oxtar et bonne soiree a ts

oui absolument,mais cela n arien avoir avec VRV,DVR,VRF c est du pure raisonnement frigorifique . sur une K7 qui fonctionne correctement (sans aucun probleme) si tu mesure la T° de sortie d aire en grande vitesse ,puis tu le fait en petite vitesse tu aura un ecart de T° de sortie entre les 2 mesures d au moins 5K et plus . donc pour te repondre,oui tu as raison,c est tt a fait ca . d ailleur c est pour cela qu il faut tjr faire les mesures en grande vitesse,car en petite on peu facilement passer devant une K7 qui a un probleme.
il reste une petite nuence,c est lorsque on programme la ventilation en automatique,au cas ou la sonde en sortie evape detecte un T° un peu nbasse elle augmentera la vitesse chez certains constructeures.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 16-07-2012 23:20

re
pour ce qui est des detendeures,oui chaque ui a son propre detendeur .quand c est un vrv le detendeur est systematiquement sur l'UI.quand c est du mono ,multi split, sur les generation R410a c est sur l ue. il y a des exception sur les vrf qui eux peuvent avoir une seul UI (genre gainable de grosse puissance) et la tu as le detendeur sur le vrf "ue" et tu en a meme 2 des detendeur (car 2 cp TOR.systeme a la con)
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
hubert
20  
 

hubert
  Posté : 29-09-2019 16:20

bj .il existe je crois une reglementation pour local recevant le public :
7 degres max d'ecart entre l'ambiance et l' ext.
Est ce que les bureaux peuvent recevoir du public???

Bj
je renouvelle mon inscription...

  Profil  
hubert
20  
 

hubert
  Posté : 29-09-2019 16:22

Citation : hubert 

bj .il existe je crois une reglementation pour local recevant le public :
7 degres max d'ecart entre l'ambiance et l' ext.
Est ce que les bureaux peuvent recevoir du public???

Bj
je renouvelle mon inscription... 

pour dimnuer temp soufflage augmente vitesse d'air et oriente au plafond


Bj
je renouvelle mon inscription...

  Profil  
Salem
4  


Salem
  Posté : 15-06-2022 21:26

Bonjour à tous, je reprends votre échange après avoir enregistré ce matin une température de soufflage sur clim monosplit Airwell à 1°, T° ambiante 19°, T° ext 19°, T° consigne 20°. Il n'y aurait donc pas de pb de charge en fluide frigo. Merci pour vos retours

  Profil  
Sauter à :