Index du forum »»  Les aspects du métier de frigoriste »» Durée du préavis de démission

Durée du préavis de démission#5164

14Contributeur(s)
julien33JCDUSSalex974Mike57500element85AxutilxaviercglaglaUtilisateur Supprimé chouchen56PLpierradmarcoEvilclad
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
julien33 julien33icon_post
Bonjour,

Je suis embauché depuis 14 mois dans une société de froid et je prévois de démissionner dans les mois à venir.
Pour ce faire, j'aimerai connaître la durée minimum de préavis.
Je sais que la loi n'oblige pas de durée minimum et que cela est régit par les C.C.
J'ai regardé dans ma C.C. et je n'ai rien trouvé en référant.

Ma C.C. est la 3023, je suis niveau II échelon B.

Mon but est, vous l'aurez compris, de quitter l'entreprise le plus vite possible.

Par ailleurs, je souhaiterai savoir comment cela pourrait se passer si, lors de ma démission, mon patron refuse que je vienne travailler. A-t-il obligation de me payer malgré tout ? Doit-il me mettre en congés payés forcés ? Le contrat est-il rompu sur le champ ? Me doit-il mes congés payés restant ?
Sachant que je souhaite, bien évidemment, rester totalement intègre et professionnel durant la durée de ce préavis.

Je partage un différent avec l'ambiance et les conditions de travail de la société mais je reste quelqu'un de motivé, respectueux et professionnel.

Je vous remercie d'avance pour votre aide et vous souhaite une bonne après midi !
JCDUSS JCDUSSicon_post
Salut Julien33,
Renseigne toi au près de l'inpection du travail avec les références de ton entreprise. ;-)
Bon courage à toi
julien33 julien33icon_post
Merci, je vais faire ça.

Si quelqu'un à d'autres informations éventuellement...

Merci encore ;-)
alex974 alex974icon_post
Salut les frigolos!
Il me semble que le préavis pour une démission est de 3mois.
Elle dois etre faites en lettre recommandée avec accusé de reception ou remise en main propre avec recépicé de reception.
Ensuite deux choses possibles, soit tu continues de travailler jusqu'à la date de fin de contrat, et la ton employeur te paie ton solde de tout compte complet.
Ou, pour réduire le solde de tout compte, il te fais travailler une partie et te met en congés suivant des jours acquis et dispo.
VOila pour ce que je connais
Mike57500 Mike57500icon_post
Je pense que sur cette question google est ton ami ;)

Faut-il respecter un préavis ?

Sauf dans certaines circonstances (par exemple, démission à la suite d’une grossesse, la salariée devant toutefois alerter son employeur quinze jours avant la date effective de sa démission,), le préavis, lorsqu’il est prévu, doit toujours être effectué. Si le salarié ne l’exécute pas, son employeur peut lui en réclamer le paiement devant le conseil de prud’hommes.
Toutefois le salarié peut être dispensé de préavis :

à sa demande et après acceptation de l’employeur (un écrit est conseillé). Dans ce cas, l’indemnité de préavis n’est pas due ;
à la seule initiative de l’employeur. Celui-ci doit néanmoins verser l’indemnité de préavis.

Sauf cas particuliers (assistant(e)s maternel(le)s, VRP, journalistes professionnels), la loi ne fixe pas la durée du préavis et prévoit simplement qu’elle est déterminée par la convention ou l’accord collectif de travail applicable, ou par les usages pratiqués dans la localité ou la profession. Dans la majorité des situations, cette durée est effectivement fixée par les conventions (conventions de branche, d’entreprise, d’établissement), par les usages ou par le contrat de travail.

En cas de démission, l’existence et la durée du préavis sont fixées par la loi, ou par convention ou accord collectif de travail. En l’absence de dispositions légales, de convention ou accord collectif de travail relatifs au préavis, son existence et sa durée résultent des usages pratiqués dans la localité et dans la profession. Le contrat de travail peut prévoir un préavis plus court que le préavis conventionnel, mais pas plus long.
Certaines conventions prévoient que le salarié est libéré de son préavis lorsqu’il a trouvé un autre emploi.

Source: http://travail-emploi.gouv.f
r
julien33 julien33icon_post
Je me suis déjà assez largement renseigné sur Google, je venais juste voir si je pouvais avoir un complément.

Dans ce cas, les forums ne servent plus à rien s'il on ne peut plus partager son savoir...
element85 element85icon_post
Bonjour,

Ton préavis est égale à ta période d'essai. Si tu te rappel combien tu avais de période d'essai. Sinon, tu dois avoir 2 mois et non 3 puisque tu as que 14 mois d'ancienneté. Les 3 mois c'est pour un cadre ( 3 à 6 mois) et 3 mois également suivant le nombre d'année ancienneté je me rappel plus le nombre exacte.

Ensuite attention, si tu prends des jours de congé cela repousse ton préavis de départ !!!

Par contre, tu peux prendre 2 heures par jour pour la recherche d'un emploi. C'est la loi pour tout le monde. Tu peux sois les prendre tout les jours, sois les cumuler et tout prendre d'un coup. Moi c'est ce que j'ai fais quand j'ai quitté mon ancienne entreprise. J'ai tout cumulé et ensuite tout posé à la suite. Tu gagnes en gros 1 semaines et demi (moi j'avais 2 mois de préavis). Mais ceci dois être stipulé dans ta lettre de démission car ils peuvent (tes patrons) de faire chi.....

J'espère t'avoir aidé.
Axutil Axutilicon_post
Salut julien.

Tu fais le 3939 "Allô service public", il vont te mettre en relation avec la direction du travail qui va te répondre tt de suite.
bonne chance
Mike57500 Mike57500icon_post
Je n'ai pas dit que tu n'avais pas le droit de poser cette question, quoi que ... :#
nan je plaisante :p C'est tout l’intérêt d'un forum, de poser des questions ;)

Si je serais a ta place, ce n'est pas sur ce genre de forum que je poserais cette question mais plutôt sur des forum juridique et non frigorifique, si tu vois se que je veux dire ;) Mais comme je ne suis pas a ta place, cela ne regarde que toi ;)

+

Mike

xavierc xaviercicon_post
Citation : julien33 

Bonjour,

Je suis embauché depuis 14 mois dans une société de froid et je prévois de démissionner dans les mois à venir.
Pour ce faire, j'aimerai connaître la durée minimum de préavis.
Je sais que la loi n'oblige pas de durée minimum et que cela est régit par les C.C.
J'ai regardé dans ma C.C. et je n'ai rien trouvé en référant.

Ma C.C. est la 3023, je suis niveau II échelon B.


Bonjour,
Chapitre IX
"le délai congé réciproque est de un mois pour les classes I et II" :-D
Après tu peux négocier pour ne pas l'effectuer ;-)
Xavier

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire