Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Régulation HP par pressostat, le voyant se vide et se remplit à chaque démarrage ventilo-pourquoi ?
AuteurRégulation HP par pressostat, le voyant se vide et se remplit à chaque démarrage ventilo-pourquoi ?
jp0065
121  
   

jp0065
  Posté : 08-08-2012 14:46

Salut, il y a un phénomène que j’ai observé sur ma chambre froide négative (groupe de condensation semi-hermétique).

La température ambiante au condenseur est aux environs de 20°C

Le pressostat HP enclenche le ventilo à 45°C et le coupe à 35°C.

Lorsque le ventilo s’allume, au bout d’un certain (quelques secondes) j’ai le voyant qui bulle et qui se vide presque complètement.

Lorsque le ventilo atteint 35°C il s’éteint et j’observe que le voyant se remplit. A chaque cycle de ventilo j’observe ce phénomène.

Les bouquins ne parlent pas de ce phénomène (ou je ne l’ai pas vu).

Comment vous expliquez ce phénomene de voyant qui se vide et qui se remplit à chaque cycle du ventilo condenseur?

Note :

-au début je pensais à un manque de charge, mais ce n'est pas ça.

-j’ai un détendeur thermostatique à égalisation externe à charge MOP-20°C et j’ai franchi le point MOP.

-le sous refroidissement est de 10K

Message édité par : jp0065 / 08-08-2012 14:52



Message édité par : jp0065 / 08-08-2012 14:54


  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 08-08-2012 17:04

bonsoir a tous

euh comment dire...il y a un gars qui a fait des vidéo sur le net (regarde dans you tube), tu devrais y trouver ton bohneur

ah merde j'ai pas fait attention au pseudo, c'est toi le vidéaste

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 08-08-2012 17:18

Bonjour,

glagla

Une petite question tout de même à jp0065 :

Il n'y a pas de formateur, à l'afpa de Tarbes, qui pourrait t'expliquer ce phénomène??

Tu pourrais ( certainement ) même nous faire une petite vidéo explicative à ce sujet.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
jp0065
121  
   

jp0065
  Posté : 08-08-2012 18:54

A l'AFPA c'est beaucoup le système "d'emmerde toi" et "auto-formation" ça prépare bien au monde de l'entreprise je trouve car en entreprise quand tu as un problème technique c'est d'emmerde toi.


  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 08-08-2012 19:20

salut,
avoir 10k de s/r et arriver quand même à vider ton voyant, je pense que ta mesure est fausse.
Tu as du remarquer que si ta HP fluctue de 45 à 35 et bien ta température liquide fluctue aussi, peut être de 43 à 35 aussi, ce qui expliquerait ta mesure et que tu n'est pas assez chargé.

Ensuite j'avais déja evoqué ce phénoméne dans un post précédent, avant le franchissement du point MOP, ton détendeur bride pour protéger ton compresseur, donc ton sous refroidissement aura tendance à être élevé, et au fur et à mesure que ton détendeur va ouvrir sa bouche, ton s/r va diminuer, puis si tu es assez chargé et que ton détendeur module correctement, à BP et HP fixe ton s/r devrait revenir à la normale.

Pour ton groupe c'est simple, pour verifier ta charge, tu fous un obstacle à l'aspi du condenseur de facon à stabiliser ta hp a 45°C et la tu mesures ton s/r si possible en regime stabilisé.

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 08-08-2012 19:21

Bonjour,

Pour faire simple:

Quand ton ventilo s'enclenche, le condenseur devien plus froid que ta bouteille de reserve liquide,
donc ton fluide migre et stagne dans le condenseur pendant quelque secondes, le temps que le fluide reprenne son sens de circulation

Quand ton ventilo s'arrete, le condenseur deviens de plus en plus chaudn donc le fluide est poussé et migre vers la bouteille de réserve, ton voyant est plein....

Ta charge en fluide est au minimum, donc le tube plongeur du départ liquide de la bouteille est juste à la surface du liquide stocké, mais comme tu as une régulation HP en yoyo, le niveau de fluide dans la bouteille fait aussi le yoyo

En résumé, meme si ton SR est bon, rajoute un peu de fluide et tu verra que ce phénomène va disparaitre
Attention tout de meme au filtre deshy- pas de colmatage?



Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 08-08-2012 21:43

Soir,

J'ai déjà eu le meme phénoméne mais avec un exés de charge, trop chiant à expliquer par écris mais en gros quand le ventilo se met en route le fluide se contracte (volume massique diminue) il ne remplit plus la conduite (en volume) et comme le détendeur était grand ouvert ça décroche.

Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 08-08-2012 22:15

Un exces de charge ne produit pas du tout les meme symptomes..........

Ou bien il y avait des incondensables.....


Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 08-08-2012 22:21

VU ET VALIDER

Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 08-08-2012 22:24

te rappelle tu de la valeur de ton sous refroidissement?

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 10-08-2012 17:01

RE,

>12K, je vous vois venir avec vos grands sabots

Je pense qu'il devrait desendre son enclenchement ventilo, 35°c'est trop haut si son condenseur à un DT inérieur à 15K et une embiance à 20°.

Comme on dit chez nous "il a le cul entre deux chaises" et pas de régime stable, 10K de SR c'est énorme surtout si il l'a prit à la sortie du condenseur.

Il doit savoir que pour valider sa charge il faut qu'il laisse tourner le ventilo en permanance quitte à obturer un peu son condenseur pour stabiliser son cycle frigo.

Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 10-08-2012 17:02

bonsoir a tous

jp0065 comme l'on dit mes collègues, en ayant une regul hp par pressostat le phenomène n'est pas anormal, soit tu mets une charge plus importante, soit tu change ton mode de regulation hp, car l'inconveniant du pressostat, c'est du tout ou rien, pour les petites instalation il existe des petits variateur, ou certains appel cela des kit toutes saisons, qui sont assez efficace, et te font moins de fluctuation au niveau de tes pressions.

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
Sauter à :