Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » [Résolu] - Station de récup
Auteur[Résolu] - Station de récup
Mike57500
150  
   

Mike57500
  Posté : 11-08-2012 13:37

Salut a tous

J'aimerais savoir quand je récupère mon FF avec la station de récup, une fois que mes mano sont a zero, comment je dois procéder pour que je ne perd pas de FF.

Il me semble que je dois en premier lieu fermé le partie IN, puis basculer en mode purge pour vider le condenseur, mais le problème c'est que la partie OUT qui va vers la bouteille reste chargé.

Alors comment je doit procéder pour envoyer le reste dans la bouteille. Sachant que ma station je l'utilise pour plusieurs FF, je ne veux pas dégazer et que je ne veux pas réinjecter le FF dans le condenseur.

Merci

Ps: un collègue ma montré comment lui fait, donc il procède comme je l'ai expliquer, cependant pour vider la partie OUT il ferme la partie IN bascule en Mode Recover et laisse la station tourner jusque le mano HP est a zero. Le problème est que quand il débranche la partie de la bouteille et qu'il ouvre la vanne, il y a de la pression qui sort et lui me dit que ce n'est pas du FF mais qu'elle est du a la compression de la station ??

Merci de confirmer s'il a juste ou sinon merci de m'expliquer comment procéder

Mike

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 11-08-2012 14:44

normalement il faut des raccord a vanne au bout des flexibles des manos, apres avoir vidé la partie BP et non HP de la station, tu fermes toutes les vannes de la station, les vannes des flexibles, le mano et la bouteille.
ton collégue t'a dit des conneries, ce qui sort de la station c'est forcement du ff.mais si tu fermes les vannes citées ci dessus, rien ne sort.
Normalement, il faudrait une station et un jeu de manos adaptés a chaque fluide; mais bien sûr c'est impossible

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  
Mike57500
150  
   

Mike57500
  Posté : 11-08-2012 17:02

Oui j'ai des vanne sur chaque flexible.
Quand je disais HP c'est le mano rouge de la HP.
Le bleu est évidement vider quand on bascule sur purge.

Sinon a part avoir une station pour chaque fluide, la seul solution serait de dégazer ...? En sachant que dans le flexible il doit y avoir 30 40g

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 11-08-2012 18:13

Bonjour mike,

Je ne suis pas lorsque tu parles ... du mano rouge de la hp.

Tu parles de quel mano??
Celui de ton manifold?? ... ou celui de la station de récup??


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Mike57500
150  
   

Mike57500
  Posté : 11-08-2012 18:21

J'ai dit un peut plus haut que mes mano sont a 0 donc c'est ceux de la station ;)

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 11-08-2012 18:29

hahahah ....

Ben, du côté de la station, il sera toujours en charge!!

C'est d'ailleurs pour celà, qu'on nous dit qu'il faut une station ... par type de fluide!!

La quantité résiduelle est infîme! Si il n'y avait que cela comme pertes de ff

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Mike57500
150  
   

Mike57500
  Posté : 11-08-2012 18:34

Okey merci donc pas trop le choix de dégazer ... ?

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 11-08-2012 18:52

Va voir ici :

http://www.e-genieclimatique.com/froid03-comprehension-du-fonctionnement-de-la-station-de-recuperation-de-fluide-frigorigene-et-procedure/#7.6.1

Section 7.6.1 , ils parlent de ton problème!

Les vapeurs du fluide frigorigène du flexible sont réinjectées dans le condenseur de la station de récupération.
L’inconvénient de cette méthode c’est que la station de récupération reste sous pression et avec du fluide frigorigène et que si je dois y mettre un autre fluide ça va poser problème.
L’avantage c’est qu’il y a 0 dégazage, si toute mes machines sont au R404A c’est une méthode intéressante.

1.Arrêter le groupe de récupération.
2.Fermer la vanne de la bouteille de récupération.
3.Et la vanne 1/4 de tour du flexible.
4.Rebasculer en mode RÉCUPÉRATION.
5.Débrancher le flexible de la bouteille de récupération.
6.et le brancher sur l’entrée IN de la station de récupération.
7.Ouvrir la vanne 1/4 de tour.
8.Ouvrir le robinet bleu du groupe de récupération.
9.Mettre en marche le groupe de récupération (pour récupérer les vapeurs dans le flexible entre la bouteille de récupération et la station de récupération).
10.Des que le flexible est vide (BP sous 0bar) arrêter la station de condensation
11.Fermer toutes les vannes.
12.Débrancher le flexible.


@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Mike57500
150  
   

Mike57500
  Posté : 11-08-2012 19:22

J'ai déjà vu ce topic et même la video, mais comme je l'ai dit plus haut j'utilise ma station pour plusieurs FF.

Message édité par : Mike57500 / 11-08-2012 19:30


  Profil  
cedric0057
3  


cedric0057
  Posté : 11-08-2012 19:37

Salut à tous,
perso j'ai une vanne à chaque extrémité de mon flexible (que j'utilise pour raccorder la sortie de ma station à la bouteille) comme ça en fin de récup je ferme les vannes et déconnecte mon flexible en laissant le ff dedans. J'ai un flexible de ce genre par type de ff. Cela me permet d'avoir une seule station de récup et de ne pas dégazer.

Cordialement.

  Profil  
Mike57500
150  
   

Mike57500
  Posté : 11-08-2012 19:53

Pas bête, ca peut être une solution mais niveau rangement, tu rajoute des bouchons sur tes flexibles ou non ?

Simple curiosité, tu ne travaille chez cofely forbach par hasard ?

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 11-08-2012 20:00

hahahaha...

là, ca devient du grand art, et organisation militaire obligatoire!!

Détendez-vous les gars!!
Quand on voit les dizaines ( voir centaines ) de kg de FF foutus en l'air quotidiennement..... vous me faites bien rire avec les quelques grammes que représentent vos flexibles!!

Vous perdez un temps fou, vous vous prenez la tête!

C'est pas pour rien que même lorsque vous passez votre attestation de manipulation ... vous avez une " perte admissible " de 150 grammes!!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
cedric0057
3  


cedric0057
  Posté : 11-08-2012 20:03

Oui j'ai oublié de préciser, je met des bouchons.
Non je ne travaille pas chez cofely. Je suis à mon compte sur metz.

  Profil  
Mike57500
150  
   

Mike57500
  Posté : 11-08-2012 20:08

Ben si t'en a rien n'a faire de dégazer tant mieux mais je ne vois pas pourquoi dégazer si il y a une possibilité de récupérer a 100%. Ma fois si ce n'est pas possible de récupère tout le fluide avec une station "multi fluide " alors je dégazerais ;)

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 11-08-2012 20:13

Citation : Mike57500 Ben si t'en a rien n'a faire de dégazer tant mieux mais je ne vois pas pourquoi dégazer si il y a une possibilité de récupérer a 100%. Ma fois si ce n'est pas possible de récupère tout le fluide avec une station "multi fluide " alors je dégazerais ;) 


Tu mélanges tout!!

Une station de récuperation .... est concue pour " récuperer " le fluide d'une installation!!

Cette récuperation là ... elle se fait sans problème à 100%!!

Mais une station de récup n'a JAMAIS été vendue pour REINJECTER 100% de ce fluide!!



Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Mike57500
150  
   

Mike57500
  Posté : 11-08-2012 20:20

Citation : dmarco 

Citation : Mike57500 Ben si t'en a rien n'a faire de dégazer tant mieux mais je ne vois pas pourquoi dégazer si il y a une possibilité de récupérer a 100%. Ma fois si ce n'est pas possible de récupère tout le fluide avec une station "multi fluide " alors je dégazerais ;) 


Tu mélanges tout!!

Une station de récuperation .... est concue pour " récuperer " le fluide d'une installation!!

Cette récuperation là ... elle se fait sans problème à 100%!!

Mais une station de récup n'a JAMAIS été vendue pour REINJECTER 100% de ce fluide!!



 


Je n'est en aucun cas citer la mot réinjecter.
J'aimerais juste savoir s'il est possible de vider le flexible OUT dans la bouteille, mais a priori non.

Donc voila

Message édité par : Mike57500 / 11-08-2012 20:25


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 11-08-2012 20:20

Citation : Mike57500 Ma fois si ce n'est pas possible de récupère tout le fluide avec une station "multi fluide " alors je dégazerais


Les stations " multi-fluides " .... ne sont multifluides qu'au MOMENT DE L'ACHAT!!

Cela signifie que tu peux utiliser cette station sur n'importe quel fluide, MAIS 1 seul fluide à la fois!!

Si tu récupères du R404A, et que c'est du R404A chez le client suivant ( où tu as à utiliser cette station ).... cela ne pose aucun problème, pas besoin de dégazer!!

Si tu recupères du R404A .... et que le client suivant tourne avec du R22, là ... tu dois vider ta machine!

A moins, que tu n'aies une station de récup pour chaque FF dans le camion!! ( mais on sait tous que ce n'est pas le cas )

@+

Message édité par : dmarco / 11-08-2012 20:22


  Profil  
Mike57500
150  
   

Mike57500
  Posté : 11-08-2012 20:24

Je ne travail pas avec de 404a, car je travail uniquement sur du froid de confort, donc R22 pour les anciennes installation, R410a et R407c.

Le problème c'est que je ne veux pas vider le flexible dans le condenseur de la station car je la charge d'azote quand j'ai terminer avec.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 11-08-2012 20:28

Citation : Mike57500 J'aimerais juste savoir s'il est possible de vider les flexibles OUT dans la bouteille, mais a priori non.


Je confirme ... c'est NON!!

Si tu changes de FF, tu dois non seulement dégazer, mais aussi tirer au vide ta station!!
Aussinon, c'est incondensables assuré!!

Evidemment, si tu recupères du fluide pour qu'il soit détruit, les incondensables ... on s'en fout!!

Mais si tu récupères ( par exemple pour remplacer une pièce sur le circuit et pas d'autre choix ), là tu dois limiter tes incondensables .... car tu les réinjecteraient plus tard dans ton installation!!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 11-08-2012 20:34

Citation : Mike57500 Je ne travail pas avec de 404a, car je travail uniquement sur du froid de confort, donc R22 pour les anciennes installation, R410a et R407c.

Le problème c'est que je ne veux pas vider le flexible dans le condenseur de la station car je la charge d'azote quand j'ai terminer avec. 


Tu te prends le chou pour rien avec cet azote!!

Et en plus, tu dis que tu ne veux pas vider la station ..... mais que tu la mets sous azote!!
tu te retrouves donc avec du " R22azoté " du " R410aazoté " ou du " R407Cazoté " !!! :paf :paf :paf

Où est l'intérêt????

Tu te retrouves avec de la merde dans ta station à chaque fois!!



Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Mike57500
150  
   

Mike57500
  Posté : 11-08-2012 20:36

Okey merci d'avoir répondu et merci au autres aussi

Mike

  Profil  
Mike57500
150  
   

Mike57500
  Posté : 11-08-2012 20:38

Citation : dmarco 

Citation : Mike57500 Je ne travail pas avec de 404a, car je travail uniquement sur du froid de confort, donc R22 pour les anciennes installation, R410a et R407c.

Le problème c'est que je ne veux pas vider le flexible dans le condenseur de la station car je la charge d'azote quand j'ai terminer avec. 


Tu te prends le chou pour rien avec cet azote!!

Et en plus, tu dis que tu ne veux pas vider la station ..... mais que tu la mets sous azote!!
tu te retrouves donc avec du " R22azoté " du " R410aazoté " ou du " R407Cazoté " !!! :paf :paf :paf

Où est l'intérêt????

Tu te retrouves avec de la merde dans ta station à chaque fois!!



 


Je crois que tu n'as pas compris.
Vu que je ne peut pas vider le flexible OUT je dégaze le tout (flexible + la station) et ensuite je met l'azote.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 11-08-2012 20:47

Maintenant, lorsque tu as fini chez un client, ce que tu peux faire c'est

- tirer ta station au vide ( pour plus qu'il y ait de ff )
- la mettre sous azote, mais ... uniquement lorsqu'elle est vide!!

Donc, nécessairement, tu devras accepter de " perdre " quelques grammes de FF!!

Il n'y a que comme cela que tu seras certain de ne pas enmener ton mélange-azoté ... chez le client suivant!!

Tout comme la pression d'azote que tu mettrait dans ta station, il n'est pas necessaire de mettre beaucoup de pression!! juste être au-dessus de la pression atmospherique, ca suffit, et ce t'assure que rien ne rentrera dans la station de récup.

Le seul hic, c'est que tu perdras du temps chez ton client suivant, car ... tu devras chasser cet azote et tirer ta station au vide .... avant de commencer à bosser!!

C'est pour ca que peu de monde ... s'emmerde à faire ca comme ca!!
Tu peux le faire, mais ca sert pas à grand chose ... si ce n'est perdre beaucoup de temps sur tes deux chantiers!!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 11-08-2012 20:52

Citation : Mike57500 Je crois que tu n'as pas compris.
Vu que je ne peut pas vider le flexible OUT je dégaze le tout (flexible + la station) et ensuite je met l'azote. 




J'ai très bien compris!

Tu me paraissais juste vouloir travailler ... " à la perfection " ... même si la perfection n'existe pas!!

Mais si tu te contentes de dégazer, sans tirer au vide ta station .... il te reste obligatoirement des vapeurs de ff à l'intérieur de cette station!!

Un vrai " puriste " n'oublierait pas ces vapeurs résiduelles!!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 11-08-2012 20:55

Salut, j'ai pas tout pigé, désolé pas pris le temps de tout lire vos posts.

Mais en gros si tu veux pas perdre de FF c'est impossible a moins de ne faire tirer au vide ta station de récupération par le compresseur de ton installation.

Tu perdra toujours du gaz, c'est un fait.

Maintenant ton job c'est de perdre uniquement du gaz, de préférence a la pression BP. Pour ça tu peux purger ta station et si possible tu obstrue la ventilation de ta station pour ne pas condenser dans celle-ci, tu laisse tourner 15-20mn et normalement t'aura plus de liquide.

Quand tu change de gaz, => pompe à vide et tirage sur la station, les manos, les flexibles, bouteilles...etc.

Voilà c'est comme ça que je fais après chacun voit midi a sa porte.

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
Mike57500
150  
   

Mike57500
  Posté : 11-08-2012 20:58

Ben du moins la perfection tout le monde la cherche mais dans ce métier ou t'en apprend tout les jour c'est chaud. Pour revenir a ma station elle est tiré au vide a chaque récupération (tirage au vide des mano et station) et de plus je ralentie l'usure de l'huile (acidité) dans le compresseur de la station en évitent que l'air reste dans la station après dégazage ;)


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 11-08-2012 21:01

Bonjour motiok,
Citation : Motiok Tu perdras toujours du gaz, c'est un fait.

Quand tu changes de gaz, => pompe à vide et tirage sur la station, les manos, les flexibles, bouteilles...etc.

Voilà c'est comme ça que je fais après chacun voit midi a sa porte.

Merci de cette confirmation!!

C'est exactement ce que je disais à notre ami!!

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Mike57500
150  
   

Mike57500
  Posté : 11-08-2012 21:05

Okey j'ai bien compris :)

Merci les n'ami

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 11-08-2012 21:07

Citation : Mike57500 ... de plus je ralentis l'usure de l'huile (acidité) dans le compresseur de la station en évitent que l'air reste dans la station après dégazage




Relis la notice de la station que tu emploies!!
Tu t'appercevras que la technologie est dite " à piston sec "!!

C'est à dire que le compresseur de ta station.... n'est pas de même technologie que les compresseurs frigorifiques!! C'est un compresseur qui est prévu pour ... fonctionner sans huile!!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Mike57500
150  
   

Mike57500
  Posté : 11-08-2012 21:12

D'accord maître :P

Encore Merci

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 11-08-2012 21:25

Quel humour!!

Il n'est pas question de maître içi!
Mais vu qu'on a commencé à discuter ensemble, je ne dois pas te laisser dire n'importe quoi!!

Après, tu fais comme tu veux de toute façon!!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Mike57500
150  
   

Mike57500
  Posté : 11-08-2012 21:37

Je suis tout a fais d'accord avec toi, je suis un nouveau dans se métier qui demande cas s’améliorer et apprendre. Car bien souvent les gens (tuteur) qui forme les jeunes ne son pas forcement au top, ce qui est dommage car il y a pas mal de débouché dans ce métier. Le seul problème est que si le tuteur nous raconte des connerie, la nouvelle génération de frigoriste se font vanner car il font nimp.

Pour ma part je suis l'un de c'est frigoriste qui a fais une bac tmsec en alternance mais qui avait un tuteur qui ma raconté des connerie tout au long de mes 2 année d'apprentissage. Le problème est que le jour du bac, j'ai exposé un sujet sur la climatisation, je vous laisse deviner la suite.

C'est pour cela que actuellement j’apprends sur le tas avec des bases apprise a l’école et un minimum de connaissance que mon tuteur m'as appris.

Mike

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 11-08-2012 21:52

Prends donc les choses dans l'ordre!!

Les tuteurs ne sont pas infaillibles, ils te transmettent " des bases ".... mais après, c'est ta responsabilité d'ouvrir les yeux, et de complèter ces bases!

Ce site est une source de données! Mais il arrive qu'il y circule de grosses conneries également!

Des bouquins peuvent t'aider ( entre-autre le Kotza )... mais rien ne remplacera jamais la pratique sur le terrain!!

Donc, sois ouvert ... oublies certaines de tes " certitudes ", fait ton " auto-critique "... et petit à petit, tu avanceras dans le métier!!

Au début, comme tout le monde ... tu galèreras!! Mais en réflechissant sur tes erreurs, tu en feras de moins en moins!!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 11-08-2012 23:16

oui Dmarco.

Tu as certainement certains site ( clients) où tous marche tout le temps bien, et où il ya jamais de problème, et où un simple nettoyage de routine et contrôle d'éeatncheité de principe suffit.

Et bien chez eux il faut profiter du temps donné pour poser les manos et faire des exercice pratiques, contrôle des secu , regul, SR, SC et tous ce qui va bien.

le client voit ça il se dit que tu bosse ( et en plus c'est vrai) et en même temps tu progresses.

Au début je captais rien à la clim et surtout ces pompes à condensat intégré sur les UI 4 voies.

un jour je me suis dis il faut que je comprenne et je me suis mis à trifouiller une clim sur un complexe de bureau et ce fut formateur.

On a tous des sites comme ça où il faut apprendre et en même temps ça permet de contrôler ce qu'on ne pense pas où pas le temps de faire.

Avec de la pratique ça devient automatique etrapide, et on passe pas son temps à faire que du nettoyage mais à faire du technique.

aussi dans les magasin de vetement ou de papiers en tous genre, vous serez etonné de l'états des echangeur des UI!
Il suffir de demonter les façades entierement et d'aller récuperer aussi le bac à condensat pour voir la quantité de fibres tissu ou carton coincés, et comme par miracle ça refroidi mieux



  Profil  
Mike57500
150  
   

Mike57500
  Posté : 12-08-2012 10:51

Citation : mars 

oui Dmarco.

Tu as certainement certains site ( clients) où tous marche tout le temps bien, et où il ya jamais de problème, et où un simple nettoyage de routine et contrôle d'éeatncheité de principe suffit.

Et bien chez eux il faut profiter du temps donné pour poser les manos et faire des exercice pratiques, contrôle des secu , regul, SR, SC et tous ce qui va bien.

le client voit ça il se dit que tu bosse ( et en plus c'est vrai) et en même temps tu progresses.

Au début je captais rien à la clim et surtout ces pompes à condensat intégré sur les UI 4 voies.

un jour je me suis dis il faut que je comprenne et je me suis mis à trifouiller une clim sur un complexe de bureau et ce fut formateur.

On a tous des sites comme ça où il faut apprendre et en même temps ça permet de contrôler ce qu'on ne pense pas où pas le temps de faire.

Avec de la pratique ça devient automatique etrapide, et on passe pas son temps à faire que du nettoyage mais à faire du technique.

aussi dans les magasin de vetement ou de papiers en tous genre, vous serez etonné de l'états des echangeur des UI!
Il suffir de demonter les façades entierement et d'aller récuperer aussi le bac à condensat pour voir la quantité de fibres tissu ou carton coincés, et comme par miracle ça refroidi mieux

 


J'aimerais bien, mais je suis dans une entreprise ou comme qui dirais mon patron, "on n'a pas le temps".

Ce qui veux dire que si un jour je me pointe chez le client pour l'entretien annuelle ou autre, et que je me permet de "perdre" du temps a brancher les manos ou tout ... :paf je pense que le lendemain soit je reste a la maison soit je me fais remonté les brettelle.

Les seuls moment ou je peut faire tout se que tu dit c'est quand justement, il y a une panne chez un client.

C'est aussi un peut pour ca que j'utilise des forums et des livres pour avoir le max de théorie et ensuite je peut l'appliquer sur le tas. Mais rien ne remplace la pratique pour apprend

Mike

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 12-08-2012 11:08

Si tu as un site ou t'as plus de 10unités intérieure, tu dois pouvoir trouver le temps d'en faire une ou deux à fond.

Tu cours pour faire tes filtres et tes fuites de gaz et d'eau ( en général 5/10 minutes par unité interieure) puis tu te prends du temps pour appronfondir quelques clims. Moi je marque sur un carnet ce que j'ai fait un peu plus à fond et je fais un roulement de façon à faire toutes les clims comme ça.

Après y a l'accès à voir aussi.Je travail pour un patron mais c'est moi aussi qui fait les causes pour apprendre, je n'hésite pas à manger un sandwich en bossant le midi quand tous le monde est parti de son bureau de façon à m'étaller comme je veux et de faire des interventions plus poussées en fonction du temps que j'ai.
par exemple je n'hésite pas à démonter entirement les façades de clim 4voies ou murales afin d'effectuer un nettoyage plus complet et aussi les recherches due fuite partout ou je peux.

Souvent y' a des douches ou des plonges en fonction des sites et j'utilise ça pour le nettoyage des façades murales.

à toi de voir ce que tu veux faire.

Certains diront que je donne du temps au patron, moi je dis que je me donne du temps pour apprendre à travailler.

Je suis souvent voir quasiment tout le temps seul au boulot donc manger au resto ça m'interresse pas, je préfère rentabiliser ma journée par l'apprentissage et l'envie de bien faire.



  Profil  
Mike57500
150  
   

Mike57500
  Posté : 12-08-2012 11:52

Je travail pour une PME donc les installations a 10 UI sont rare. Il y a en une qui tourne actuellement dans un hôtel mais ce n'est pas moi qui a l'entretien et la maintenance du site. C'est un collègue qui lui a 6 7 ans d'exp.

Pour le moment je me contente de mono bi et tri split. J'aimerais bien voir autre chose que des climatiseurs de pavillon mais mon exp ne me permet pas de changer d'entreprise pour deux raison, mais études et qui veux embaucher un jeune frigoriste qui n'as aucune exp en froid industrielle ou autre

Dernièrement on a eu la chance de sous-traiter avec une grande entreprise qui gère des usines et des sous station. Donc je vois des installations de plus grande puissance. Je verrais bien, si dans ce cas la je pourrais faire quelque manip par si par la.

Mike

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 12-08-2012 11:55

oui c'est vrai ce que tu dis.

Il faut pas voir en chaque installation la possibilité de revoir un peu sa pratique et sa théorie, mais tu trouveras le temps sur d'autres sites.

Avec l'expérience et la connaissance de tes sites tu trouveras le moyens d'aller plus vite et de te laiser du temps pour voir autre chose.

Bon courage en tout cas.



  Profil  
Mike57500
150  
   

Mike57500
  Posté : 12-08-2012 15:20

Merci, du courage et de la motivation c'est ce qu'il faut pour notre métier ;)

  Profil  
Sauter à :