Index du forum »»  Froid embarqué Panne, dépannage, maintenance »» [Résolu] - problème deltaP d'huile sur compresseur Blitzer

[Résolu] - problème deltaP d'huile sur compresseur Blitzer#5267

9Contributeur(s)
tjaysdetenteglaglafrigopatheLukycoldbilouteAircofrigodmarcodrag
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
tjays tjaysicon_post
Bonjour à tous, voiçi un sujet relancer car la proposition de panne à l'époque se trouve ne pas être la bonne.
http://frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=3546&forum=16

Il sagit içi d'un compresseur Bitzer à piston hermetique fonctionnant avec du R-134A fonctionnant dans un groupe d'air climatisé à grand débit pour tester l'electronique avion de la marque Samifi.

J'ai une panne récurante et aléatoire au niveau de ce compresseur. J'ai la sécurité de différence de pression d'huile (situé dans un doigt de gant) qui déclenche au bout d'un certains temps qui reste aléatoire. La panne n'est donc pas un problème d'incondensable. Pour faire bien cette fois-çi, j'ai placé des manifolds à la pompe à huile (aspiration et refoulement) ainsi qu'a la bouteille de réintègration d'huile. J'ai eu la chance de faire tourner une clim qui fonctionne bien et de comparer avec la clim qui à le problème

Voiçi les valeurs de fonctionnement dans l’état normal. Attention les mesure de température ne sont pas des K mais bien des degrés.

Pression BP 1,8 bar
Pression HP 10,5 bar
Température BP -1,5 c°
Température HP 45 c°
Température sortie évaporateur 6,5 - 8 c°
Surchauffe 6 c°
Détendeur électronique 1550 pas
Autorisation compresseur oui oui/non
etat compresseur marche marche/arret
carter chaud chaud/froid
T° carter 39,4 c°
VEM marche marche/arret
Driver marche marche/arret
VEM gaz chaud en régulation marche/arret
condenseur en régulation marche/arret
autorisation chauffage oui oui/non
demande oui oui/non
Triac 2,4 volt
T° de la machine 19,3 c°
consigne de débit 2 volt
consigne de température 8 c°
P aspi pompe 2 bar
P refoulement pompe 4,7 bar
P bouteille huile 3,2 bar
t° doigt de gant delta P 47,4 °c

Voiçi maintenant les valeurs du groupe malade :
1,8 bar
10,5 bar
-1,5 c°
45 c°
6,5 - 8 c°
6 c°
1550 pas
oui oui/non
marche marche/arret
chaud chaud/froid
39,4 c°
marche marche/arret
marche marche/arret
en régulation marche/arret
en régulation marche/arret
oui oui/non
oui oui/non
2,4 volt
19,3 c°
2 volt
8 c°
1,5 bar
4,5 - 5,2 bar
3 bar
49 °c

Selon mon observation, il n’y a pas de grosse différence entre les 2 fonctionnements. Seulement j’ai constaté que la pression de refoulement était stable sur le groupe en ordre et que la pression sur celui malade fluctuait énormément. La température dans le doigt de gant augmente aussi légèrement.
Du fait que la sécurité de delta P fonctionne comme un bilame je pense, le problème se situerait là.
Mais que signifierait une variation de la pression de refoulement ainsi qu'une pression d'aspiration variant doucement ?
Merci d’avance pour votre aide
detente detenteicon_post
Salut

A tu fait vidange d'huile, nettoyage du filtre crepine, teste ton pressostat d'huile voir interchanger entre les deux groupes, quel est le niveau d'huile, retour de liquide, résistance de carter, séparateur......
tjays tjaysicon_post
une vidange et nettoyage de crépine à été réalisé oui. le niveau d'huile est géré par un réintègrateur automatique. Pour ce qui est du pressostat delta P, je vais essayer cette idée demain, ca ne coûte rien de le faire.
glagla glaglaicon_post
bonsoir a tous

tu nous parle d'un problème d'huile et d'un problème de hp fluctuante, n'aurais-tu pas un soucis avec ton compresseur tous simplement :# :# :#
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
tjays tjaysicon_post
ma HP ne fluctue pas, ce qui fluctue est la pression de refoulement de la pompe à huile.

glagla glaglaicon_post
bonsoir a tous

effectivement j'avais mal lu :paf :paf

si ta pression de refoulement fluctue, démonta ta pompe a huile, et profites en même temps pour contrôler ton compresseur au niveau de cette pompe , car pour qu'il y est une chute de pression de refoulement, il n'y a pas beaucoup de chose a contrôler :-P :-P
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
frigopathe frigopatheicon_post
salut a quels moments de la journée ton cp coupe t'il en huile?
il faut que tu fasses attention car regler une surchauffe de 5 à 7 sur un evap c'est tres bien, mais une surchauffe de 6K sur un cp c'est trop peu.
Il suffit que ta pression d'évap chute legerement au court de la journée pour commencer à givrer un peu sur la batterie et ramener du liquide dans ton cp.
Ce liquide, par petit coup va désamorcer ta pompe à huile, mais a grand coup va rincer ton carter et casser ton cp.

en ce qui concerne le battement de la pression d'huile, il n'y a rien d'inquiétant a ca.

quel est la ref de ta secu huile? OSCK1? OPS3? il peut être defectueux?
Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.
Lukycold Lukycoldicon_post
Salut tjays,

Ton application est une enceinte climatique de type MPC ou SECASI?

Ta charge thermique est-elle constante sur ta phase de fonctionnement, comme le dit frigopathe est tu sur du bon fonctionnement des éléments aval ton défaut est-il cyclique ou aléatoire dans ton process,

A+
Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )
tjays tjaysicon_post
Bonjour à tous, je vais tenter de répondre avec mon minimum de savoir. Sorry, je suis débutant. au besoin, voiçi le liens du premier sujet créer par rapport à ce problème qui est aléatoire.


http://frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=3546&forum=16


Mon installation est une remorque de climatisation pour test sur avion. Elle débite de l'air assèché à 2200m³/h à une température de 8°c.
Je suis le seul réparateur pour ces machines et n'ai fait aucune modification sur le fonctionnement du groupe. Cette panne est apparue en fonctionnement donc.De plus les réglages son gérés par automate.
Pour ce qui est de la charge thermique, le groupe est dans un hangar à température constante entre 15°c et 28°c

Au vue des valeurs comparative entre le groupe à problème et le bon, je ne penses pas que le compresseur soit défectueux. Ma sécurité d'huile est un DeltaP de chez Kriwan voiçi le lien car je ne comprend la différence entre OSCK1 et OPS3 :-?

http://www.kriwan.de/en/Protection_and_Controls-Products--25,productID__150.htm

le réintégrateur d'huile est un emerson OM3, voiçi le liens aussi

http://www.emersonclimate.com/europe/ProductDocuments/AlcoLiterature/EN_OM34_35054.pdf

Sinon, je continue mon histoire, hier j'ai interchanger la sécurité deltaP avec celui qui est bon. Après 3 heures de test en après-midi, pas de déclenchement. J'ai fait une vidéo si quelqu'un la désire.

Mais question de pannes:
- Serait il possible que la soupape de surcharge de bouteille d'huile cause ce problème?
- Serait-il possible que le tirroir de l'electrovanne de réintègration d'huile ne se ferme pas correctement et cause aussi ce problème.

Autre problème que je n'ai pas dit, lorsque le groupe reste en repos, il y a un equilibre de pression ce qui est normal)cependant, le réintègrateur ouvre l'électrovanne au bout d'un moment pour rajouter de l'huile dans le carter mais l'huile ne passe pas car il n'y a pas de différence de pression entre la bouteille d'huile et le carter du compresseur.

Je reste à votre disposition et merci encore les gars.
biloute bilouteicon_post
bonjour,

juste pour aider un peu, les liens que tu donnes sont en anglais; autant les trouver en français ;-)
là: pour le kriwan: www.kriwan.com/en/download.php?publicationID=3715

et là pour le réintégrateur : http://www.emersonclimate.com/europe/ProductDocuments/AlcoLiterature/FR_OM34_35054.pdf
à+ et bon courage ;-)


Message édité par : biloute / 23-08-2012 11:43



Message édité par : biloute / 23-08-2012 11:44