Index du forum »»  Froid Indus Groupe eau glacée »» Trane 350 ou 3500 RTAC

Trane 350 ou 3500 RTAC#5375

7Contributeur(s)
jerome44kulilinnibonacofizzLukycoldadelclimatisationchouchen56
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
jerome44 jerome44icon_post
Bonjour
Description de la machine
C est un chiller au 134A, 2 circuits avec 2compresseurs à vis, 154 kg par circuit, consigne à -7,5
Le but de mon intervention est de vidanger les séparateurs ( 20l par séparateur)et remplacement filtres a huile + deshy, du classique quoi.
Je décide de commencer par le circuit 1
Je ferme les 2 vannes d aspi ( une par cp), la vanne amont deshy, les 2 vannes d injection qui viennent de l evapo vers les cp.
J enlève les fusibles de puissance, je redemarre la machine, l automate m indique perte de phase compresseur 1et 2 circuit 1 ok le circuit 2 demarre sans probleme .
Je commence ma récupération, tout ce passe bien, je récupére 50 kg environ. je vidange mon séparateur, a un moment le circuit B régule,
je fais mes filtre a huile, je me dis c est marrant ca fait un petit moment que le groupe n a pas demarré, je regarde la température d eau +5° .
Je consulte le diagnostic, pas de défaut sur le circuit B, mais 2 défauts sur le circuit A : pression aspi en alarme et temperature aspi ckt1 basse " arret unité"
je précise que je ne tirais pas au vide le circuit A, même en aquitant le defaut, ca revenait tout le temps et en plus ca me mettait le circuit B a l arret.
je finis mes filtres, ma charge en huile et le tirage au vide en catastrophe, j ouvre les vannes d aspi, la pression remonte et là je peux acquitter le défaut et le circuit B démarre.(temperature d entrée d eau a +10°)

Question: est ce que sur un défaut pression sur un circuit, on empéche de demarrer le deuxieme, plutot étrange, je n ai jamais vu cela sur un chiller, c est même plutot inquiétant.

A savoir que tout les capteurs sont reliés a une sorte de cable plat( comme un bus)

@+ jérôme
kulilin kulilinicon_post
normalement t'on circuit 2 n'aurait pas dut se couper

avais tu verrouillé le circuit B depuis l'automate ?
nibonaco nibonacoicon_post
Bonjour,
je m'avance peut être un peu, mais je pense que la régul voyant une pression et un température trop basse (peut être en dessous de la consigne anti gel d'où les défauts), sans qu'il y ai de défaut de sonde de pression et je parle bien de sonde de pression. Peut être que dans ces condition, la régul stop toute la machine.

A+
fizz fizzicon_post
Salut,

En effet ce n’est pas logique,si tu as fait aucune action sur l'UCM empêchant le démarrage du deuxième circuit .
Peut être l’équilibrage des démarrages/heure de fonctionnement des 2 circuits? :#
Asservissement GTC ?
je pense donc je me trompe
Descartes
Lukycold Lukycoldicon_post
Salut les givrés,

Humm.... Vraiment blizzard ton truc!

Y-a-t'il eu des autre intervenants que toi sur cette machine?
Des sonde ont'elle été remplacées sur ton chiller?

Sa me rappel étrangement une inversion de sonde (sonde de régulation entrée eau) que j'ai eu sur un chiller vis AERMERDE.

Et de plus qui a marché comme ça pendant des années car le ou les circuits caloporteur avaient toujours de la charge.

Et de temps en temps lorsque la charge diminuait je passais en anti-gel, alors le client régulait sur une consigne de 17°C aux lieux de 12°C.

A voir

A+
Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
salut et bonne soiree a ts
ta consigne est de +7 ou-7C°???
avait tu proceder au reparamettrage de l ordre des priorirté circuit A/ et B????
le defaut du circuit A n empeche absolument pas le circuit B de demarré. pour moi si ta consigne est de +7c il n y a rien d etonant que le circuit b ne parte pas,car a mon avis le A ayant ete parametré comme prioritaire.
cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
jerome44 jerome44icon_post
bonjour

Ma consigne est bien -7,5° eau glycolée
Le circuit A n étant pas prioritaie, car le lendemain, en finissant l intervention sur le circuit A ( réintroduction de la charge) le circuit B a demarrer en premier (equilibrage des heures /demarrage)
Il y a peut etre un bug dans le programme, ou le soft a mettre a jour.
Je verrai bien quand je vais attaquer le circuit B, voir si le probléme va se reproduire et si ilva demarrer ou pas le circuit A
A+
fizz fizzicon_post
Salut Jérome,

Il m'est arrivé un peu la même chose ,j'avais un cp mort sur un de mes circuits (2 RTAC en parralèle + 2 ppes de circulation eau glacée)lorsque j'ai arrêté le circuit hs, le second RTAC s'est arr^té aussi :# .En cause La GTC,qui était pris sur le premier RTAC dont le circuit etait HS et m'arrêté la ppe du deuxième RTAC :paf :paf .
Essais pour ta prochaine intervention,de bloquer uniquement le circuit sur l'automate sans enlever les fusibles de puissance,pour voir se qu'il se passe.
Bon week à tous,et courage pour se qui bossent.
je pense donc je me trompe
Descartes
jerome44 jerome44icon_post
Salut Fizz

Je n ai pas de GTC, la machine est bien autonome.
Je ne connais pas grand chose, sur ce modele de trane, je ne sais pas verrouillé un circuit, si tu as la procédure, je suis preneur.Sur les anciennes génération je l ai deja fait.
Il faut egalement dire que je ne suis pas fan des groupes Trane, je prefere du Carrier, york et autte...
A+
kulilin kulilinicon_post
Salut,
si je me souvient, tu vas dans l'onglet "consigne" et tu cherche l'option verrouillage circuit
d'ailleurs tu aussi l'option de tirage au vide du circuit(attention, toujours utilisé un mano traditionnel lors de l'utilisation de cette fonction afin de verifier le point de coupure du compresseur)