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HS Cooler#5387

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frigo71detenteMotiokmarsUtilisateur Supprimé frigopathechouchen56netsudragmajor
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Adrienspv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
frigo71 frigo71icon_post
Bonsoir à tous ,

Voilà j'interviens actuellement sur un groupe Grasso amoniac neuf et il s'avère que j'ai des problèmes de T° d'huile trop élevé .

Cette dernière est refroidi par un echangeur multi-tubulaire HS cooler monté en usine .

J'ai été voir sur le site de HS cooler et j'ai vu qu'ils avait un logiciel pour dimensionner les échangeurs , mais je ne trouve aucun lien pour le télécharger :paf :paf :paf (HS cooler calculator )


Quelqu'un l'aurait-il sur son PC ou pourrai m'indiquer un lien fonctionnant ?

D'avance merci . A+
A chaque problèmes sa solution, si il ni y a pas de solutions, il ni y a donc pas de problèmes.
detente detenteicon_post
salut frigo,

meme si cela arrive, il est asse rare que les bureaux d'étude se plantent sur des install comme cela, a tu ouvert ton échangeur pour en verifier l'etat ( il doit etre nickel chrome) ( pas de boues ou calcaire) sur quoi est-il monté tour aero... Quelle regul??? Quelle sont tes valeurs HP BP HUILE EAU DE TOUR??? :-)
Motiok Motiokicon_post
Salut,

C'est un skid monté d'usine ? Une vis si y'a refroidisseur d'huile ? A-t-il déjà bien fonctionné ?
Modèle ? Conditions de fonctionnement ?
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE
mars marsicon_post
Bonjour,
la charge en NH3 est elle suffisante?
Et oui l'échangeur doit erte nickel intérieur, un Bouchon?, du paier ou plstique de tombé ou laissé dedans?
moi je demonterai et inspection pour enlever ces hypotheses.

Après c'est vrai que les Be indus sont souvent calés donc erreur de dimmenssionnement faible mais possible à une virgule près :b

frigo71 frigo71icon_post
Bonjour ,

Je vous plante le décors .

Le skid est un skid à deux vis sur le même chassis .
Séparateur d'huile commun et refroidisseur d'huile commun .

Il y à une bouteille BP avec échangeur à plaques en flood pour faire du glycol à -8°C (process d'abattage bovins )

Le client souhaitait une récupération de chaleur pour son ECS .

Donc pour la condensation de l'amoniac il y a deux echangeurs :

- Un echangeurs à plaques réchauffant une boucle de glycol qui elle même réchauffe dans un premier temps l'ECS .
- Un condenseur évaporatif pour "délester" le surplus de HP n'allant pas dans l'échangeur.

Ensuite le refroidissement d'huile est effectué par notre echangeur multitubulaire HS Cooler ( ref : KS12-AEP-822 L1000 )
celui-ci réchauffe une boucle de glycol qui par l'intermédiaire d'un échangeur à plaques réhausse encore la T° d'ECS .

Si la T° de glycol est trop élevé , ont déleste par l'intermédiaire d'une vanne trois voies sur la tour .

Dans le cheminement de l'ECS , celle-ci doit d'abord passer par l'echangeur à plaques ayant récupéré les calories de la condensation pour ensuite, passé dans l'échangeur à plaques ayant refroidit l'huile .

J'espère que tout le monde suis ... ;-) ;-)

Donc , nous avons établit un cahier des charges pour ce qui est du groupe .

Il est noté pour une HP à 40°, nous devrions avoir un refoulement de 90° .

L'huile en entrée de son refroidisseur est donc à 90° pour derrière ressortir à 60° , et ceci avec un régime d'eau de 40° entrée / 50° sortie .

Lors de la mise en route je n'avais pas le cahier des charges , j'ai donc réglé avec le meilleur compromis entre la HP et la récup de chaleur :
HP (sur le groupe 35°)
refroidissement d'huile MEG:36°/46°.

Mais après deux mois d'exploitation mon chef me remet le cahier des charges et je me rend compte qu'on est pas dans les clous par rapport à ce qui était prévu .

Je retourne donc réglé mes paramètres :
HP à 40°
ouverture de la V3V refroidissment d'huile qu'à partir de 40°.
Controle de la HMT de la pompe pour connaitre le débit (18mCE pour 15m3/hr): OK
Puis monté en puissance des compresseurs pour connaitre la T° d'huile en sortie de l'echangeur.

Une fois le premier compresseur à 100% , j'enclenche le deuxième , et à 50% de puissance avertissement T° d'huile élevé ... :-o
T° huile 65° ...
Je me dis y a un soucis mais je sais que la T° d'alarme est à 70° , je vais quand meme essayer de pousser pour arriver dans mes conditions de fonctionnement et voir si cela se stabilise .

J'augmente ma puissance , mais derrière impossible de monté à plus de 75% , alarme T° (70°).

Je modifie le paramètre pour voir jusqu'à combien ça peut monter .

DOnc avec le groupe à 100% , une HP à 40°, un refoulement à 90° , une eau de refroidissement d'huile à 40°/50° j'obtiens en sortie de refroidissement d'huile 75° alors que je devrai avoir 60° .

En attendant j'ai donc remis mes paramètes comme ils étaient réglé avant mon intervention .

C'est pour cela que je m'interroge sur la capacité de mon refroidisseur d'huile .

Par contre en puissance froid je ne sait plus si c'est 2x200kw ou 200kw . Je vous dirai cela quand je retournerai chez le client .

Merci . A+

A chaque problèmes sa solution, si il ni y a pas de solutions, il ni y a donc pas de problèmes.
Utilisateur Supprimé Utilisateur Supprimé icon_post
Salut,

quelles sont les valeurs de température coté ecs,je veux dire a combien sors tu ton eau après l'échangeur récup de chaleur et quelles sont les valeurs entrée sortie sur l'échangeur qui sert au refroidissement d'huile ?
Peut etre que la valeur de hp demandée par le cahier des charges est tout simplement trop haute,et du coup ton rendement ecs est super mais tu pénalises ton refroidissement d'huile...Peut etre que ça vaudrait le coup de baisser la hp de 40° a style 38° petit à petit et voir comment réagit ta température d'huile je ne suis pas convaincu que tu sois obligé de condenser si haut pourt de l'ecs, à titre d'exemple sur des centrales piston classique on règle nos pm de refoulement pour de l'ecs à 17 bars au 404 si je ne m'abuse cela doit faire 38°. A voir
frigopathe frigopatheicon_post
Citation : frigo71 

Bonjour ,

Je vous plante le décors .

Le skid est un skid à deux vis sur le même chassis .
Séparateur d'huile commun et refroidisseur d'huile commun .

Il y à une bouteille BP avec échangeur à plaques en flood pour faire du glycol à -8°C (process d'abattage bovins )

Le client souhaitait une récupération de chaleur pour son ECS .

Donc pour la condensation de l'amoniac il y a deux echangeurs :

- Un echangeurs à plaques réchauffant une boucle de glycol qui elle même réchauffe dans un premier temps l'ECS .
- Un condenseur évaporatif pour "délester" le surplus de HP n'allant pas dans l'échangeur.

Ensuite le refroidissement d'huile est effectué par notre echangeur multitubulaire HS Cooler ( ref : KS12-AEP-822 L1000 )
celui-ci réchauffe une boucle de glycol qui par l'intermédiaire d'un échangeur à plaques réhausse encore la T° d'ECS .

Si la T° de glycol est trop élevé , ont déleste par l'intermédiaire d'une vanne trois voies sur la tour .

Dans le cheminement de l'ECS , celle-ci doit d'abord passer par l'echangeur à plaques ayant récupéré les calories de la condensation pour ensuite, passé dans l'échangeur à plaques ayant refroidit l'huile .

J'espère que tout le monde suis ... ;-) ;-)

Donc , nous avons établit un cahier des charges pour ce qui est du groupe .

Il est noté pour une HP à 40°, nous devrions avoir un refoulement de 90° .

L'huile en entrée de son refroidisseur est donc à 90° pour derrière ressortir à 60° , et ceci avec un régime d'eau de 40° entrée / 50° sortie .

Lors de la mise en route je n'avais pas le cahier des charges , j'ai donc réglé avec le meilleur compromis entre la HP et la récup de chaleur :
HP (sur le groupe 35°)
refroidissement d'huile MEG:36°/46°.

Mais après deux mois d'exploitation mon chef me remet le cahier des charges et je me rend compte qu'on est pas dans les clous par rapport à ce qui était prévu .

Je retourne donc réglé mes paramètres :
HP à 40°
ouverture de la V3V refroidissment d'huile qu'à partir de 40°.
Controle de la HMT de la pompe pour connaitre le débit (18mCE pour 15m3/hr): OK
Puis monté en puissance des compresseurs pour connaitre la T° d'huile en sortie de l'echangeur.

Une fois le premier compresseur à 100% , j'enclenche le deuxième , et à 50% de puissance avertissement T° d'huile élevé ... :-o
T° huile 65° ...
Je me dis y a un soucis mais je sais que la T° d'alarme est à 70° , je vais quand meme essayer de pousser pour arriver dans mes conditions de fonctionnement et voir si cela se stabilise .

J'augmente ma puissance , mais derrière impossible de monté à plus de 75% , alarme T° (70°).

Je modifie le paramètre pour voir jusqu'à combien ça peut monter .

DOnc avec le groupe à 100% , une HP à 40°, un refoulement à 90° , une eau de refroidissement d'huile à 40°/50° j'obtiens en sortie de refroidissement d'huile 75° alors que je devrai avoir 60° .

En attendant j'ai donc remis mes paramètes comme ils étaient réglé avant mon intervention .

C'est pour cela que je m'interroge sur la capacité de mon refroidisseur d'huile .

Par contre en puissance froid je ne sait plus si c'est 2x200kw ou 200kw . Je vous dirai cela quand je retournerai chez le client .

Merci . A+

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.
 

salut les gars,

un skid et en plus a l'ammoniac, que ca doit être bon, tu as de la chance....

sur ton analyse descriptive, une chose me gene:
"DOnc avec le groupe à 100% , une HP à 40°, un refoulement à 90° , une eau de refroidissement d'huile à 40°/50° j'obtiens en sortie de refroidissement d'huile 75° alors que je devrai avoir 60°"

C'est le desequilibre des DT entre l'eau et l'huile.

As tu essayé de diminuer le debit d'eau, afin d'augmenter le DT sur l'huile?
Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.
chouchen56 chouchen56icon_post
Bonjour a toi .

étant régulierement sur ce type d'échangeur monté par GRASSO sur ses machines de série je peux te dire qu'il s'encrasse assez vite.

j'ai éte obligé de pratiquer un nettoyage chimique au bout d'1 an sur un des deux échangeurs alors que je suis en parallèle sur le réseau de tour aéro "fermée".

aurait tu moyen de planter un mano pour mesure différentiel de pression E/S sur ton échangeur , tu aurais ton débit avec l'abaque du fournisseur, moi c'était plus simple il y a une vanne TA ;-).

aurais tu par hasard une vanne 3 voies thermostatique de régulation de température d'huile entre ton séparateur et ton échangeur ? si c'est la cas elle epux aussi poser problème.

bon courage, les machine sur lequel je suis passé son des FXP 350 .

a tu la refe de tes skid ?
bah c'est ça aussi !!!!
Motiok Motiokicon_post
Salut,

Pour faire clair,

Circuit ECS
°C entrée condenseur : ?
°C sortie condenseur : 40°C
°C entrée refroidisseur glycol d'huile : 40°C
°C sortie refroidisseur glycol d'huile : 50°C

°C entrée d'huile : 90°C
°C sortie d'huile : 75°C (besoin de 60°C)

Quand tu monte en puissance et que tu commence a être en alarme t'a V3V est dans quelle position, 100% ? Ta °C d'entrée d'échangeur d'huile est réélement a 40°C, thermomètre a l'appuis ?

ça m'étonne un peu que tu reste avec un DT de 10K en augmentant ta puissance pour finir par dériver ta °C d'huile. 4°C sur l'entrée de glycole dérive 15°C sur l'huile :#
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE
frigo71 frigo71icon_post
BOnsoir à tous et merci de votre aide .

Loran : Je suis d'accord avec toi , en baissant ma HP , ma T° de refoulement va baisser et naturellement l'huile en fera de même .

Mais je dois sortir une ECS après les 2 échangeurs à plaques à 42°C (cahier des charges de M...DE ) :paf :paf

Entre le pincement de l'échangeur NH3/MEG puis MEG/ECS et le pincement Huile/MEG et MEG/ECS je perd pas mal de Température.

Frigopathe : Un skid et à l'amoniac , il est vrai que techniquement c'est le panard, si tu veux venir faire un stage avec moi il ni y à pas de soucis 8-) 8-), sauf quand on se retrouve avec des problèmes de T° d'huile ....

Pour le DT tous n'est qu'une question de débit, si je le diminue mon Delta va encore augmenter, et je ne pourrai pas augmenter le débit car mes vannes TA sont ouverte au maximum .

Chouchen : Cela fais 2 mois que l'installe tourne , le glycol est propre ( j'ai moi même chargé l'installation etles bidons était cacheté ) .

POur les manos il y a une prise de pressions amont et aval de l'échangeur, il y a aussi une vanne TA en sortie de l'échangeur multi-tubulaire et une autre en sortie de l'échangeur à plaque .

Dès que j'en ai l'occasion je te fais parvenir mes débits .

J'ai bien une V3V d'huile , mais quand je suis à faible puissance elle fais son travail. Elle récupère bien l'huile du séparateur et la mélange avec celle sortant du refroidisseur d'huile pour faire de l'huile à 48° .

Par contre quand mes 2cps sont à 100% , là ,elle laisse passer tout ce qui viens du refroidisseur .

Pour la réf du skid je m'en accupe en même temps que les débits .

Une question , si je diminue mon débit d'huile (soit par les régleurs d'injection sur les rotors , soit par la pompe à huile sur variateur ) je gagnerai en T° d'huile refroidit , mais est ce dangereux pour les Cps ?? :# :#

Motiok : La T° d'entrée condenseur dépend de la T° d'ECS .

Si l'eau à été énormément puisé , celle-ci sera de 10°, si l'eau au contraire est resté dans le ballon de 80m3 on peut monté jusqu'à 30° et donc en MEG à 35°.

Pour schématiser j'ai 5K de DT sur le MEG du condenseur , si l'entrée d'ECS est de 10° j'aurai sur le condenseur 15°/20°, la limite étant sur le MEG à 35°/40°.

En fait j'ai sur l'huile 90°/75° quand mes 2Cps sont à 100%, lorsque la puissance diminue , la T° de refoulement baisse donc en sortie de refroidisseur la T° d'huile descend .

Quand je suis en alarme ma V3V MEG régule et se trouve à 1/4 d'eau venant de la tour et 3/4 venant de l'échangeur ECS .

Pour les 40°C je suis sure de mon thermomètre qui est passé à l'étalon (pas pour faire des petits :-D)au mois de juin dernier .

Le réglage est actuellement de 36° sur le MEG refroidissant l'huile mais j'ai aussi diminué ma HP pour limiter la T° de refoulement (qui dois monter au grand max à 80° actuellement ) .

Actuellement avec ces réglages je flirte avec les 65°C lorsque mes compresseurs sont à 100% .

Je vais essayer de faire un schéma pour vous montrez comment sont les différents echangeurs .

Merci .A+ .
A chaque problèmes sa solution, si il ni y a pas de solutions, il ni y a donc pas de problèmes.