Bonjour ,
Je vous plante le décors .
Le skid est un skid à deux vis sur le même chassis .
Séparateur d'huile commun et refroidisseur d'huile commun .
Il y à une bouteille BP avec échangeur à plaques en flood pour faire du glycol à -8°C (process d'abattage bovins )
Le client souhaitait une récupération de chaleur pour son ECS .
Donc pour la condensation de l'amoniac il y a deux echangeurs :
- Un echangeurs à plaques réchauffant une boucle de glycol qui elle même réchauffe dans un premier temps l'ECS .
- Un condenseur évaporatif pour "délester" le surplus de HP n'allant pas dans l'échangeur.
Ensuite le refroidissement d'huile est effectué par notre echangeur multitubulaire HS Cooler ( ref : KS12-AEP-822 L1000 )
celui-ci réchauffe une boucle de glycol qui par l'intermédiaire d'un échangeur à plaques réhausse encore la T° d'ECS .
Si la T° de glycol est trop élevé , ont déleste par l'intermédiaire d'une vanne trois voies sur la tour .
Dans le cheminement de l'ECS , celle-ci doit d'abord passer par l'echangeur à plaques ayant récupéré les calories de la condensation pour ensuite, passé dans l'échangeur à plaques ayant refroidit l'huile .
J'espère que tout le monde suis ... ;-) ;-)
Donc , nous avons établit un cahier des charges pour ce qui est du groupe .
Il est noté pour une HP à 40°, nous devrions avoir un refoulement de 90° .
L'huile en entrée de son refroidisseur est donc à 90° pour derrière ressortir à 60° , et ceci avec un régime d'eau de 40° entrée / 50° sortie .
Lors de la mise en route je n'avais pas le cahier des charges , j'ai donc réglé avec le meilleur compromis entre la HP et la récup de chaleur :
HP (sur le groupe 35°)
refroidissement d'huile MEG:36°/46°.
Mais après deux mois d'exploitation mon chef me remet le cahier des charges et je me rend compte qu'on est pas dans les clous par rapport à ce qui était prévu .
Je retourne donc réglé mes paramètres :
HP à 40°
ouverture de la V3V refroidissment d'huile qu'à partir de 40°.
Controle de la HMT de la pompe pour connaitre le débit (18mCE pour 15m3/hr): OK
Puis monté en puissance des compresseurs pour connaitre la T° d'huile en sortie de l'echangeur.
Une fois le premier compresseur à 100% , j'enclenche le deuxième , et à 50% de puissance avertissement T° d'huile élevé ... :-o
T° huile 65° ...
Je me dis y a un soucis mais je sais que la T° d'alarme est à 70° , je vais quand meme essayer de pousser pour arriver dans mes conditions de fonctionnement et voir si cela se stabilise .
J'augmente ma puissance , mais derrière impossible de monté à plus de 75% , alarme T° (70°).
Je modifie le paramètre pour voir jusqu'à combien ça peut monter .
DOnc avec le groupe à 100% , une HP à 40°, un refoulement à 90° , une eau de refroidissement d'huile à 40°/50° j'obtiens en sortie de refroidissement d'huile 75° alors que je devrai avoir 60° .
En attendant j'ai donc remis mes paramètes comme ils étaient réglé avant mon intervention .
C'est pour cela que je m'interroge sur la capacité de mon refroidisseur d'huile .
Par contre en puissance froid je ne sait plus si c'est 2x200kw ou 200kw . Je vous dirai cela quand je retournerai chez le client .
Merci . A+
A chaque problèmes sa solution, si il ni y a pas de solutions, il ni y a donc pas de problèmes.