Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » [Résolu] - Mécanique-Comment enlever le vilebrequin d'un compresseur semi-hermétique Copeland ?
Auteur[Résolu] - Mécanique-Comment enlever le vilebrequin d'un compresseur semi-hermétique Copeland ?
jp0065
121  
   

jp0065
  Posté : 07-10-2012 08:25

Bonjour, je suis en train de démonter un vieux compresseur semi-hermétique. Je voudrais enlever les 2 pistons pour voir les segments.

Mais pour y avoir accès il faut enlever le "vilebrequin". A chaque fois que j'essaye d'enlever le vilebrequin il y a toujours un piston qui me bloque et sur ce compresseur le vilebrequin ne peut sortir que par le haut du compresseur on peut le voir sur la photo, le carter a été usiné sur la partie haute pour pouvoir le faire sortir.

Voici 3 photos pour illustrer mes propos (pour agrandir les photos il faut cliquer dessus)




Message édité par : jp0065 / 07-10-2012 08:27



Message édité par : jp0065 / 08-10-2012 19:20


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 07-10-2012 12:08

Bonjour jp0065,

Copeland fabrique des compresseurs depuis très longtemps, les " vieux compresseurs ", ce n'est pas ce qui manque...

Ce compresseur, aurait-il une référence??

En partant de cette référence, tu pourrais retrouver un plan éclaté par internet?!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
jp0065
121  
   

jp0065
  Posté : 07-10-2012 16:53

C'est le Copland DKSLD-450-EWL-000
R12 et l'année de fabrication 1994

Sur internet, je n'ai pas trouvé de vue éclaté et rien sur comment enlever ce vilebrequin , il y a une vidéo sur youtube (en espagnol) http://www.youtube.com/watch?v=3ss3myE-E0o&feature=plcp mais l'accès au vilebrequin est totalement différente, le sien est plus facile d'accès.

  Profil  
2bonnets
85  
  

2bonnets
  Posté : 07-10-2012 18:38

bonsoir jp0065,
n'arrives-tu pas lorsque ton vilebrequin est en position "photo 3 " à tapoter avec douceur mais fermeté ! sur le vilebrequin côté enroulement tout en essayant de tenir bien droite tes bielles !


  Profil  
jp0065
121  
   

jp0065
  Posté : 07-10-2012 19:06

Citation : 2bonnets 

Bonsoir jp0065,
n'arrives-tu pas lorsque ton vilebrequin est en position "photo 3 " à tapoter avec douceur mais fermeté ! sur le vilebrequin côté enroulement tout en essayant de tenir bien droite tes bielles !

 


Alors dans la photo 3 en tapotant derrière le vilebrequin je le désaccouple des 2 bielles et comme on le voit sur la photo le vilebrequin commence à sortir, le problème c'est que dès que je commence à sortir le vilebrequin il se bloque dans le carter du compresseur , et je ne peux plus le tourner pour le passer dans la bielle du piston qui est à la sortie.

Je me suis pris la tête dessus et je ne vois pas la solution.

Je ne sais pas si je suis clair, je peux faire une vidéo pour illuster le problème.

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 07-10-2012 22:12

Salut,

C'est une clavette que je vois sur la 2ème photos (côté moteur) ? Le rectangle qui est logé dans l'arbre du vilbrequin, ça a l'air d'être ce qui bloque le rotor quand il tourne, essaye de l'enlever avant de taper sur le vilbrequin pour le sortir. Normalement ça vient tout seul sinon tape dessus au mallet ou avec une cale en bois.

Jamais touché de ces petits machin ça m'a l'air bien compliqué tout ça, je me fait moins chier avec mes vilbrequins de 2m de long :paf lol

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 07-10-2012 22:29

Après, si ca ne sort toujours pas, il reste ... le chalumeau!!

Mais ca sera un peu plus dur à remonter par la suite!!

Je suis loiinnnn ...

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
frigo71
345  
    
 Membre averti

frigo71
  Posté : 07-10-2012 22:31

Bonsoir,

Je sais que cela ne fait pas avancer le chmilblick , mais comme dirai un collègue : " il est pas né là dedans ce villebrequin !!!" donc il finira par sortir ...

En essayant de descendre les pistons, vois tu les axes pour les désacoupler des bielles ?

Si c'est le cas , tu désacouple les pistons , soit tu regarde tes segments , soit, tu enlève tes bielles pour ensuite virer le villebrequin .

A+



A chaque problèmes sa solution, si il ni y a pas de solutions, il ni y a donc pas de problèmes.

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 07-10-2012 22:39

Non ce sont des bielles moulées :paf ya pas de montage en 2 parties comme on voit plus souvent.
En effet c'est la clavette coté moteur électrique qu'il faut dégager.Puis tu tapotera gentillemnt sur l'arbre en maintenant d'equerre tes bielles afin que ça glisse.
je sais c'est sport mais c'est la construction de ces modèles qui veut ça , sur les autres on déculasse par le haut et tout est accessible.
Si c'est juste par curiosité que tu veux voir et que ton compresseur ne sera pas remonté pour un fonctionnement avec un autre fluide, et bien tu sors la grosse disqueuse car vu l'épaisseur de la bete tu feras 5 cm avec un petit disque.
Ce sont des compresseurs relativement fiables mais ton engin a près de 20ans, donc inutil d'esperer des miracles à moins que tu te procure une pochette de joint et segmentation d'origine et que tu ne comptes pas ton temps.
Bon courage en tout cas et asperge de WD40 tu en auras besoin.




  Profil  
2bonnets
85  
  

2bonnets
  Posté : 08-10-2012 18:38

une fois que tu as sorti le premier agitateur, ne se demonte-t-il pas de l'axe ... c'est quoi le trou du dessus de l'axe ... toujours photos 3

filme-toi... au moins si on peut pas t'aider tu nous feras rire


  Profil  
jp0065
121  
   

jp0065
  Posté : 08-10-2012 19:20

Citation : mars 

Non ce sont des bielles moulées :paf ya pas de montage en 2 parties comme on voit plus souvent.
En effet c'est la clavette coté moteur électrique qu'il faut dégager.Puis tu tapotera gentillemnt sur l'arbre en maintenant d'équerre tes bielles afin que ça glisse.
je sais c'est sport, mais c'est la construction de ces modèles qui veut ça , sur les autres on déculasse par le haut et tout est accessible.
Si c'est juste par curiosité que tu veux voir et que ton compresseur ne sera pas remonté pour un fonctionnement avec un autre fluide, et bien tu sors la grosse disqueuse, car vu l'épaisseur de la bete tu feras 5 cm avec un petit disque.
Ce sont des compresseurs relativement fiables, mais ton engin a près de 20ans, donc inutil d'esperer des miracles à moins que tu te procure une pochette de joint et segmentation d'origine et que tu ne comptes pas ton temps.
Bon courage en tout cas et asperge de WD40 tu en auras besoin.


 



Merci pour la solution, j'ai réussi à enlever le vilebrequin. Il fallait bien mettre d'équerre les bielles et tapoter sur l'arbre, sinon ça bloque dur.

C'est pratiquement venu tout seul, comme quoi avec la bonne méthode ça passe tout seul.

Le but du démontage de ce compresseur était juste pour l'entraînement, ce compresseur est mort, mais pour se faire la main c'est idéale, car étant cassé, et heureseument, car on a réussi à rayer la chemise, le piston, ETC (j'aurais du prendre un maillet ) , et ouais quand on découvre et que l'on est en AUTOFORMATION, on fait des boulettes. Mais ça permet d'avancer.

Il n'y a que le stator que je n'ai pas réussi à enlever car je n'ai pas d'arrache et je n'ai rien sous la main pour faire un montage.

  Profil  
Sauter à :