Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » un compresseur, deux températures
Auteurun compresseur, deux températures
ankou29666
6  


ankou29666
  Posté : 09-11-2012 21:12

(re)bonjour

savez vous comment on peut faire pour obtenir deux températures bien distinctes dans un frigo et son r alors qu'il n'y a qu'un seul compresseur ?

merci

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 09-11-2012 21:22

C'est magique hein

Ton compresseur est prévu à la base pour du négatif et le circuit est prolongé dans ta partie positive derrière la mousse isolante.Cette dernière partie reçoit bien moins de fluide car au bout du circuit et donc n'est pas capable de refroidir aussi froid que la partie négative.
De plus souvent le thermostat est positionné afin de mesurer la température dans la partie positive donc quand la température est bonne ça coupe.





  Profil  
Karl
369  
    

Karl
  Posté : 11-11-2012 17:56

Citation : ankou29666 

(re)bonjour

savez vous comment on peut faire pour obtenir deux températures bien distinctes dans un frigo et son r alors qu'il n'y a qu'un seul compresseur ?

merci 


Bonjour,

Il existe deux systèmes, le frigo dit "une porte", et le frigo dit "deux portes" ou "combiné".

- Pour le frigo ordinaire à une porte il y a un évaporateur en "L" pour les moins chers, ou en "O", plus performant. La taille de l'évaporateur est calculée pour obtenir environ +5°C dans la partie frigo et environ -10°C dans le r. La sonde du thermostat est fixée sur l'évaporateur.

- Le frigo "combiné" est plus sophistiqué et plus efficace, mais le système est très simple : dans la partie conservateur dont le volume est petit il y a un très grand évaporateur permettant une température entre -20 et -30°C, et connecté en série il y a un petit évaporateur dans la partie frigo dont le volume est très grand.

- Fonctionnement : la sonde du thermostat est fixée sur le petit évaporateur de la partie frigo, on a un contrôle précis de sa température. Pour la partie conservateur, on a aucun contrôle de la température et pourtant ça fonctionne très bien pour une raison très simple : on ouvre rarement le conservateur et très souvent le frigo !

- L'avantage du combiné est qu'on utilise toujours un thermostat à dégivrage automatique, il n'y aura donc jamais de givre côté frigo mais il faudra dégivrer manuellement le conservateur.

- On ne peut pas utiliser un thermostat à dégivrage automatique dans un frigo simple, sinon... on ne ferait jamais de glaçons !

- Pour un contrôle indépendant des températures du frigo et du conservateur, il faut passer par deux électrovannes, deux thermostats, deux détendeurs etc. Ce n'est pas le même budget...

Karl

  Profil  
Sauter à :