Index du forum »»  Clim Electricité, programmation, automatisation »» ZEM HLY 80AA

ZEM HLY 80AA#5717

4Contributeur(s)
sergelafAircofrigodmarcobiloute
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
sergelaf sergelaficon_post
mon souci c'est le groupe ZEM qui refuse de démarrer.Je ne vois pas de fuite de fluide qui à mon avis au contraire ferait tourner le compresseur. La partie électrique parait bonne et le 240v arrive "normalement" sur le connecteur 3 broches. Sa résistance est bien de 23 ohms. Les seuls trucs qui m'inqièteraient en plus du groupe c'est sur le circuit l'espèce de protection format pièce de monnaie qui a une resistance de 16 ohms et le connecteur partie femelle qui est pas top :# .
Si qqun a un avis je l'en remercie avant d'aller chercher un autre congel
il vaut mieux un qui sait que trois qui cherchent
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonjour,

alors,
ta pièce de monnaie doit certainement ce que l'on appelle dans notre jargon le klixon. elle devrait être de 0 ohm
tu peux la ponter pour voir si le compresseur démarre.
tes trois broches:
R> Run bobinage de fonctionnement
S> bobinage de start (démarrage)
C > le commun

mesure à l'ohmmètre: C-R; C-S; et ensuite R-S; cette dernière mesure doit correspondre à l'addition des deux premières.
le connecteur partie femelle:
est-ce un démarrage par PTC ou un relais?
car le problème peut venir de là également.

à+

Message édité par : Aircofrigo / 12-11-2012 14:06

Aircofrigo Aircofrigoicon_post
petite photo,

la pièce brune est le klixon,
la blanche , le connecteur avec une ptc
sergelaf sergelaficon_post
merci
c'est exactement ça sur la photo :=! la pièce qui m'inquiète c'est le disque metallique dans le boitier blanc certainement ce que tu appelles ptc.L'autre dans le boitier noir est bien à 0 ohm. Je vais donc pour l'instant ranger la massette :-| et vérifier les valeurs du compresseur.
il vaut mieux un qui sait que trois qui cherchent
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonsoir,

bien, c'est cela la PTC.
elle a une valeur ohmique; c'est normal!
si tu la chauffes, elle augmentera.
on continuera l'analyse une fois les valeurs du compresseur connues.

es tu sûr que ce n'est pas simplement le thermostat de ton frigo qui est Out??

à+
sergelaf sergelaficon_post
bon et bien j'ai mesuré entre les 3 bornes et j'obtiens respectivement 21,5 ohm, 22,5 ohm, 43 ohm ce qui semble correspondre à tes conseils.
Au moins ça me rassure c'est peut être finalement pas grand chose euh !!! tu penses que je devrais pas ?? ;-)
il vaut mieux un qui sait que trois qui cherchent
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bon,

le thermostat:

en général, ce sont les bornes 3 et 4 qui coupent ou ferment le circuit.
donc là, (débranché) tu devrais avoir 0 ohm.
sergelaf sergelaficon_post
euh !! bornes 3 et 4 là je ne suis plus.... :-o en fait j'ai la sonde th qui arrive sur un CI en façade (avec bouton congel rapide et voyants) sur 2 fils valeur 4k ohm et le potar de réglage du froid 22k ohm qui est monté en resistance variable (2 fils actuellement 12k ohm) Le contact qui alimente le compresseur est donné par un relais soudé sur le CI et j'ai bien 230v en sortie :#
il vaut mieux un qui sait que trois qui cherchent
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir sergelaf,

Et si tu nous mettais une petite photo de ta merveille??

Chaque fabricant ayant +/- ses composants, il est difficile de s'imaginer un truc banal... alors qu'une p'tite photo nous aiderait certainement à y voir plus clair.... :-D

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
sergelaf sergelaficon_post
ok pour la photo mais comme demain je serai pas chez moi on verra dès que je rentre
je te remercie pour ta patience @++
il vaut mieux un qui sait que trois qui cherchent