Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» 1 seul compresseur pour 2 évaps

1 seul compresseur pour 2 évaps#573

7Contributeur(s)
Peiohydargosnh3mimifrigoamarchrist59
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
icon_post
Bonjour
afin de profiter d'un seul compresseur pour alimenter 2 évaps par exemple :
1 compresseur de 16 KWs à -10° d'évaporation (0° amibiante CF)
2 évap (1 pour un SAS réglé à 10°C ambiant) et l'autre pour une CF positive de 0°C ambiant(consigne) ... que dois je faire d'après vous .. !?
hydargos hydargosicon_post
comment sont réparties tes puissances sur les 2 postes ?

tu peux toujours monter une vanne à pression constante pour le poste à +10°C.
Peio Peioicon_post
D'accord avec hydargos,
Tu peux aussi monter une vanne à pression constante sur chaque poste pour maintenir la température d'évaporation qq soient les conditions de fonctionnement de chaque local. MAIS, parce qu'il y souvent un mais dans le froid, la répartition des puissances te dirigera mieux vers un choix cohérent et définitif. Tu pourrais également réduire ton volume balayé grâce à l'adjonction d'une culasse régulée pour un compresseur à pistons semi-hermétique.
Le hic, concernant les vannes à pression constantes, c'est qu'elles sont limitées en capacité. En effet, elles dépassent rarement une puissance frigorifique de 7kW dans ces régimes, même si leur section est conforme à celle de la tuyauterie, leur dimensionnement se fait par les tables constructeur et non à leur diamètre de raccordement. De plus, elles sont relativement onéreuses.
Enfin, lors de la régulation (ou du dégivrage) d'un des 2 postes, le débit massique de réfrigérant est réduit et ne permet pas toujours un bon refroidissement des enroulements électriques. Je te conseille au moins de les faire dégivrer en même temps.
Alors maintenant, à toi de jouer, donnes nous un peu plus de détails sur la configuration de ton install., STP. REPARTITION DE PUISSANCE PLEASE;;;
icon_post
Ok
Pour les puissances :
CF : de 12 kws
SAS : 4 kWs

Alors ? ça peut marcher ?
une question : dans le Kotza, il parle de détendeur d'injection ?? :#
Peio Peioicon_post
L'écart de puissance est élevé, l'emploi de 2 groupes serait plus adapté. Ou sinon, une bidouille avec la chambre froide étant maitre et commandant le groupe, et un thermostat qui coupe la VEM du sas lorsqu'il arrive à température. Pas parfait, mais la solution la plus viable et économique à mon goût.
Cela ne dispense bien entendu pas de mettre une vanne à pression constante sur l'évapo du sas.
icon_post
ok et si le SAS atteint sa température et la dite vanne coupe, est ce que ma CF ne risque pas d'anomlies vue que le copresseur est plus puissant ??
nh3 nh3icon_post
vu l'écart de puissance tu vas travailler plus bas en BP. Je pense qu'avec les caractéristiques de ton évapo et de ton groupe tu dois pouvoir savoir à l'avance à quelle pression tu vas travailler. Si c'est une CF qui contient de la viande tu risques de la sécher un peu.....Si c'est des produits emballé, ça peut le faire.
hydargos hydargosicon_post
salut manos,

tu as recalculé ta puissance totale à -10°C, ou ta puissance de 4 kW est pour 0°C d'evap ?
icon_post
Pour les puissances :

0° de consigne pour la CF
10° de consigne pour le SAS
mimifrigo mimifrigoicon_post
salut

avec tous les paramètres de ton installation , je trouve que la solution de notre ami HOTZ est une bonne idée Tu fais en sorte que le sas ne puisse fonctionner que quand la chambre est en demande . (tu branches le thermostat du sas en série
avec le thermostat de la chambre ) Au besoin tu baisses la consigne à 8 C