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Dépannage gainable#5762

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ludo2223 ludo2223icon_post
Bonjour à tous !

(ma présentation est ici : http://frigoristes.fr/viewtopic.php?forum=12&topic=5761)

Voila, je dispose d'une installation gainable Daikin (unité intérieure FBQ100B et extérieure RZQ100BV au R410A)

Je précise que l'installation est de 2006 et que la société qui a installé le matériel n'existe plus.

Depuis peu la ventilation de l'unité intérieure ne fonctionne plus lorsqu'elle est en vitesse lente (même en mode ventilation seule sur la télécommande filaire - BRC1D528). En vitesse de ventilation haute tout fonctionne correctement.

J'ai donc fait les tests suivants :

- vérification des filtres : ok
- vérification des codes erreur : le voyant rouge de la télécommande filaire est permanent et aucun code erreur affiché
- arrêt + mise hors tension pendant 1h mini : pb non résolu
- vérification visuelle de la carte électronique de l'unité intérieure : ok (diode clignotante = pas d'erreur d'après la doc)
- démontage de la carte électronique et vérification des soudures et du contacteur que je pense être celui de la petite vitesse ok
- vérification de la connexion entre la télécommande filaire et l'unité intérieure : ok
- l'ordre est bien transmis, on entend le contacteur s'enclencher qd on demande la petite vitesse
- vérification des cosses, du condendateur du moteur : ok
- vérificaton du moteur : tourne sans bruit et sans le moindre frotement
- vérification de la continuité entre les bodines du moteur : ok (le moteur semble donc ok)

J'ai identifié le neutre du moteur et ses 4 contacts mis à la phase par les contacteurs (sauf erreur) et en grande vitesse j'a bien le 230v entre le neutre et chacun d'eux. En petite vitesse je n'ai rien du tout.

D'aprés ce que l'on m'a dit il semblerait que la carte électronique de l'unité intérieure soit en cause.

Je viens donc vers vous pour avoir vos avis de professionnels afin de confirmer ou non ce diagnostic (et ne pas commander une carte pour rien) mais aussi pour avoir vos conseils (problème connu, ayant des petites connissances en électronique je peux éventuellement changer un / plusieurs composants en cause si besoin)

Merci d'avance pour votre précieuse aide.

Cordialement
mars marsicon_post
Bonjour, problème connu sur ces gainables,il ya de forte chance que ce soit votre relais de commande qui ne délivre plus de tension en sortie.
Ce composant est remplaçable chez un fournisseur électronique, si pas exactement le même le montage d'un relais en fil volant est possible.
Si pas de tension en sortie relais petite vitesse la panne est là.

ludo2223 ludo2223icon_post
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Donc d'après vous le relais que j'ai testé et qui est bon n'est pas celui de la petite vitesse.

Ce qui fait que je ne comprends pas trop la panne car quand je la règle en grande vitesse j'ai le 230 entre le neutre et l'ensemble des cosses du moteur donc les relais laissent passer dans ce cas.

En fait j'avais l'impression que le problème était en amont des relais mais je ne sais pas trop :$

Vous me direz je ne prends pas trop de risque à acheter 5 relais comparé au pris de la carte.

D'ailleurs approximativement ça coûte combien la carte neuve ?

Merci d'avance

Message édité par : ludo2223 / 20-11-2012 18:00

PL PLicon_post
Bonsoir. Comme l'à expliqué mars, soit il faut changer la carte, soit connaitre un électronicien qui vous changera le petit relais incriminé.
Cordialement
Pat
ludo2223 ludo2223icon_post
Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

Donc d'après vous cela ne peut être que le relais : si c'est le cas je sais les changer.

Le fait que j'ai le 230v sur toutes les bornes en grande vitesse indique que tous les relais ont commuté, non ? (cette hypothèse pencherais pour ce ne soit pas le relais).

Vous dites ca par expérrience ? Les relais c'est ce qui lache sur ces cartes ? (problème connu)

Je pense avoir trouvé des relais en 5A (au lieu de 3A) qui auraient la bonne taille donc je veux bien tenter ;)

Merci

PS : je précise qu'il y a en tout 5 relais (de tête je n'ai plus la carte sous les yeux) :

1 qui gère d'une manière globale la phase (précède tous les autres quelque soit la vitesse)

4 autres soit un par bobine (se srait l'un deux le soucis)

(le neutre n'est pas commuté)

-> celui qui est tout seul fonctionne sinon pas de grande vitesse non plus


Message édité par : ludo2223 / 20-11-2012 18:31

mars marsicon_post
Peut etre que je me suis mal exprimé?
Il faut vérifier en petite vitesse si le relais incriminé alimente ou pas.
Je ne me rappel plus si la grande vitesse correspond à tous les fils de phases moteur alimentés, mais il doit y avoir une différence sur ces mêmes fils en petite ou moyenne vitesse.
bon courage merci de nous tenir au courant.

ludo2223 ludo2223icon_post

Merci pour votre réponse.

sous tension ce n'est pas évident de voir lequel commute :$

ce qui me gène c'est pourquoi j'aurais une tension dans tous les cables du moteur si l'un des relias était HS (en GV)

mars marsicon_post
ça c'est la magie du dépannage, si vous avez une photo du câblage je pourrait regarder.
Peut etre que sur les téléchargement il y en a , je vais voir.

duss dussicon_post
Salut,

Ok avec tout le monde pour le relais flasher, part contre le fait d'avoir du 230 sur les trois fils des trois vitesses c'est parceque quand le moteur tourne sur une vitesse il induit une tension sur les autres enroulements (il fait dinamo).

Il y a un moyen simple de vérifier si c'est l'alimentation ou le moteur mais cela necessite une petite modification de cablage, est ce résonnable d'en faire part :#
Doué en tout, Bon à rien!
mars marsicon_post
Bien joué DUSS :=! :=! :=! :=!
Même pas pensé :b
Notre ami électronicien s'est fait avoir aussi.