Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» Voyant qui bulle

Voyant qui bulle #577

9Contributeur(s)
fifiamarPeiohydargosAircofrigodiscusnh3mimifrigo
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Peio Peioicon_post
Et oui, c'est bien le sous refroidissement qui permet de charger une install.
nh3 nh3icon_post
Salut manos, au fait pas mal ta présentation .... Ta Bp qui navigue de 4 ° ça ressemble à un détendeur qui pompe (Buse trop grosse ou détendeur trop ouvert) ; Je m'explique: ton détendeur s'ouvre, vu qu'il est surcalibré ou trop ouvert il injecte une grosse quantité de liquide dans l'évapo, le liquide atteint et même dépasse le bulbe du dérendeur en le refroidissant fortement; le détendeur se ferme ta bp chute et ton détendeur s'ouvrira plus tard à cause de son inertie (le temps que sa température remonte)

Sur une instal positive, en mettant ton doigt mouillé sur le tube d'aspiration en sortie d'évapo si tu sens que ça colle fortement tu auras déja une bonne indication d'un détendeur qui dégueule.... En négatif ne le fait pas, tu vas rester collé !!! :-)
C'est vrai que sans thermomètre de contact c'est moins facile. Mais déjà en interprétant correctement la lecture des manos, on peut faire du bon boulot usr des puissances comme celles que tu installes .
Voila, courage !!
Peio Peioicon_post
Est ce que c'est toujours la même install ? Bitzer + MUC ... Si c'est le cas, alors tu dois avoir une buse de 4 alors qu'il fallait 5, étonnant que le détendeur pompe... Comme je disais dans un autre post, si c'est un détendeur DANFOSS T2 fermes le complètement et réouvre le de 2 tours 1/2, tu devrais retrouver environ 7 °C de surchauffe. Au fait, tu as isolé ton bulbe, et l'as bien positionné sur le côté de la tuyauterie ?
A suivre, la balle est dans ton camp :-D
mimifrigo mimifrigoicon_post
salut les cybers-frigos ;-)


Rappelons quand même ( pour nos jeunes amis ) que l'on regarde l'état du fluide dans le voyant pendant le fonctionnement du compresseur .
Ce n'est pas quelques bulles dans un voyant qui font que le détendeur est mal alimenté .Personnellement je ne me suis jamais inquiété pour cela .
icon_post
ALors pour la buse :# je suis entrain de réflichir..

J'ai un COPELAND S9-3DA 75X
Un Evapo : SKB 16R
Et un détendeur TX2 Buse n° 6
Je dois avoir 0° comme consigne et une évaporation à -7..-10°

voila ce que j'ai comme install , ce n'est pas un BITZER et un Muc cette fois-ci Hotz :-|
Peio Peioicon_post
On ne sait pas si ce sont qq bulles, de plus le groupe possède un réservoir et ça ne coûte pas grand chose de faire un complément de charge pour un fonctionnement dans les règles. Le réfrigérant en phase vapeur a un volume massique 10 fois supérieur qu'en phase liquide dans ces régimes (pire encore en négatif), un détendeur alimenté en vapeur aura un même débit volumique mais un débit massique divisé par 10 et donc une puissance frigo à l'évapo divisée par 10... Et encore, je ne parle même pas de la perte en chaleur latente provoquée par la disparition du sous-refroidissement. En ce qui me concerne, je suis faché avec les bulles.