Index du forum »»  Pour parler de tout »» Froid commercial ou génie climatique ?

Froid commercial ou génie climatique ?#5815

12Contributeur(s)
thanhtu5013xaviercdmarcofrigo90mimifrigoboostersteph87glaglaclimafrimarsfifidrag
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
thanhtu5013 thanhtu5013icon_post
Salut à tous.

Venant tout juste d'obtenir mon titre TIFCC ( Technicien d'Intervention en Froid Commercial et Climatisation ) à l'AFPA, l'employeur où j'ai passé mon stage dans le cadre de ma formation souhaite me recruter.

C'est assurément un bon point. Mais plusieurs doutes subsistent :

- C'est une entreprise de génie climatique. Du coup, une grande partie de ce que j'ai appris en formation va finalement me servir à rien si je bosse avec eux.
- Le travail est surtout manuel et semble moins technique et intéressant que dans le froid.

De ce que j'ai pu lire et entendre de différents témoignages, en revanche. C'est que le froid commercial peut être source de sacré emmerdes si tout ne roule pas dans le sens que l'on souhaiterait.

( Astreintes, imprévus, etc... )

Aussi en ces temps de crise, peut-être que je ne devrais pas me poser trop de questions et accepter le poste sans avoir de regrets éventuels par la suite.

Pour ceux qui ont travaillé dans les 2 domaines, quels sont les avantages et inconvénients de chacun et lequel me conseilleriez vous ?

Merci.
xavierc xaviercicon_post
Citation : thanhtu5013 

Pour ceux qui ont travaillé dans les 2 domaines, quels sont les avantages et inconvénients de chacun et lequel me conseilleriez vous ?

Merci. 

Bonjour,
De faire ce qui te plait ... ;-)
Xavier
PS: Et de ne surtout pas écouter les autres.. :-D

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour thanhtu5013,

Comme tu t'en doute, ce post risque fort de faire couler beaucoup d'encre!
Mettons donc certaines idées à plat ...

Citation : thanhtu5013 
Venant tout juste d'obtenir mon titre TIFCC ( Technicien d'Intervention en Froid Commercial et Climatisation ) à l'AFPA, l'employeur où j'ai passé mon stage dans le cadre de ma formation souhaite me recruter. C'est assurément un bon point.
Il y a juste 2 choses à dire :
1) Félicitations
2) Fonces!!

Citation : thanhtu5013
l'employeur où j'ai passé mon stage dans le cadre de ma formation souhaite me recruter ... Mais plusieurs doutes subsistent :
- C'est une entreprise de génie climatique. Du coup, une grande partie de ce que j'ai appris en formation va finalement me servir à rien si je bosse avec eux.
Ah bon???? La majorité d'entre nous, passés par cette étape ... n'auraient donc finalement rien compris ??? :paf :paf

Citation : thanhtu5013
C'est une entreprise de génie climatique.
- Le travail est surtout manuel et semble moins technique et intéressant que dans le froid .... en revanche. C'est que le froid commercial peut être source de sacré emmerdes si tout ne roule pas dans le sens que l'on souhaiterait. ( Astreintes, imprévus, etc... )

Comme te l'as dit xavier, fais-toi ta propre expérience, Et nous en reparlerons plus tard, lorsque tes idées ne seront plus uniquement basées sur des " On dit que ... "! ;-)

MAIS, je ne pense pas qu'on t'aie " forcé " à faire cette formation, et que si tu y es allé ... c'est bien après avoir eu ta propre réflexion personnelle sur le sujet, notamment en ayant PRIS CONNAISSANCE de la fiche métier que l'AFPA tiens à disposition sur son site concernant ce métier. Or, il y est bien précisé que ( notamment ) les astreintes et horaires moins formels font partie intégrante du métier!

---------------

Prenons les choses sous un autre angle, et posons-nous LA question commune à toutes les formations dans ce secteur ( bref, en quelque sorte, posons-nous LE style de question que tu aurais dû te poser avant de faire ta formation ) ... quel que soit la formation :
Qu'est-ce que le froid, et comment y parvient-on?
Le froid est une modification contrôlée de la température ( à la hausse comme à la baisse ) .
Pour parvenir à ce résultat, nous avons des FLUIDES, que nous compressons à un endroit +/* précis ... transportons ( ou aiguillons ) jusqu'à un point précis, où il se décompresse en changeant à nouveau d'état .... et gèrons le retour au compresseur prêt pour repartir pour un nouveau cycle.

Que ce soit de la climatisation ... du froid commercial ... ou du froid industriel, c'est pareil partout!

Qu'est-ce qui change? Simplistement et en gros, une chose : La taille des tuyaux et des matériels en général!! :-D
Et donc, qui dit matériel plus gros, dit .. matériel plus cher, et donc protections supplémentaires à maîtriser également!

Volontairement, je ne me suis pas trop étalé sur le sujet, il manque donc certains détails ... mais fondamentalement, ca ne change pas grand chose!

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
thanhtu5013 thanhtu5013icon_post
Merci dmarco pour les précisions.

Ce qui m'embête comme je l'ai précisé dans la climatisation, c'est que la technologie du matériel est relativement "basique".

J'avais pris goût à contrôler et régler la surchauffe d'un détendeur, une KVP, une KVL, une VEM, les pressostats, etc...
A comprendre et tester le bon fonctionnement d'une armoire électrique, et le cas échéant dépanner.
A lire les notices des automates et thermostats électroniques, et bien contrôler les paramètres de ceux-ci, etc...

Tout ce que l'on ne retrouve pas dans la climatisation où d'après ce que j'ai pu voir en stage, la technologie frigorifique et électrique est grandement simplifiée et pour le dépannage électrique, on change la carte électronique du climatiseur ou alors on le change carrément mais ça ne va pas plus loin.
frigo90 frigo90icon_post
Dans la climatisation tu va trouver du vrv qui peut être super sympa a depanner, tu n'auras pas de kvp a regler mais tu vas pouvoirte casser la tête sur la regulation de ces machines.
Integrer une entreprise de genie climatique peut etre un bon debut car tu vas travailler sur des installations qui peuvent t'apporter beaucoup de choses au niveau de la regulation, de l'hydraulique.
Pour ma part j'ai commencer dans le genie climatique sur des hopitaux et de l'industrie automobile.
Je pense franchement que le genie climatique ou frigorifique sont des domaines qui peuvent apporter enormement de choses, apres il faut travailler montre au poignet car autrement faut changer de job.
Voila ce que je peux t'apporter comme experience de mes 4 ans d'experience.
mimifrigo mimifrigoicon_post
bonjour ,

chaque entreprise a des méthodes et des particularités qui te serviront Le secteur de la clim présente des débouchés importants . Je te conseille de prendre la place qui t'est proposée . Tu pourras prendre une autre poste lorsque tu sentiras que tu n'apprends plus rien ou tu es et que tu maîtrises tout de A à Z ( dans la clim ce n'est pas pour demain rassures toi
dmarco dmarcoicon_post
Citation : thanhtu5013 
Ce qui m'embête comme je l'ai précisé dans la climatisation, c'est que la technologie du matériel est relativement "basique".

A l'origine, le métier de frigoriste était une profession protégée ( un peu comme pour les boulangers)!
Mais lors de l"apparition des climatisations, nos amis plombiers n'ont pas voulu être écartés de cette technologie ... et ils ont fait du lobbying!
Les gouvernants européens ont préfére jouer l'appaisement et ont fait le dos rond en leur laissant la possibilité de s'occuper des clims comtenant moins de 2Kgs de gaz.
Après tout, avec nos tuyauteries... nous jouons ( un peu) aussi aux plombiers non?

Mais cette législation n'est pas pareille partout! Par exemple, tu vas en Amérique du nord ... là-bas, c'est chacun sa soupe: le plombier tire les tuyaux, le frigoriste se charge du FF et du fonctionnement ultérieur .... après que l'électricien soit passé mettre le jus!! :b :-D C'est une réelle corporation ( un peu comme les avocats ou les toubibs chez nous ) Où pour travailler ...il faut que tu aies les diplômes de la branche et pour laquelle tu dois obtenir une carte professionnelle adéquate!

Citation : thanhtu5013
J'avais pris goût à contrôler et régler la surchauffe d'un détendeur, une KVP, une KVL, une VEM, les pressostats, etc...
A comprendre et tester le bon fonctionnement d'une armoire électrique, et le cas échéant dépanner.
A lire les notices des automates et thermostats électroniques, et bien contrôler les paramètres de ceux-ci, etc ... Tout ce que l'on ne retrouve pas dans la climatisation où d'après ce que j'ai pu voir en stage ...

Certes pas de kvp et kvl et les climaticiens ont même la facilté de n'avoir à se fier qu'à des capteurs de pressions raccordés à une carte électronique ... mais à voir les demandes de certains, concernant des sujets légers ... on ne peu que s'en réjouir!

Après, certains sites ont de si grosses installations, qu'ils ne peuvent se permettre de mettre une collection de split ( ou multisplit ) du genre de ceux que ta grand-mère a ( peut-être ) dans sa maison de campagne!!

En tant que stagiaire dans cette entreprise,le patron a ( certainement ) également fait le choix de ne pas t'envoyer sur des sites trop complexes! Ton baptême du feu ( et du remue-neurones ) approche!! :-D :-D

Ce sera la " surprise du chef "!
On en reparlera dans ... pas longtemps, après ton embauche!

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
booster boostericon_post
Bonjour,
Mon conseil: prend la place qui t"es offerte
Apprend à travailler comme l'entreprise cela te donnera de l'expérience
Ensuite, tu pourras te faire une idée sur le métier de climaticien ou frigoriste
Tu pourras alors chercher autre chose
Mais surtout, ne refuse pas une embauche en étant débutant, les occases se font rares

Un peu de douceur dans ce monde de brutes
steph87 steph87icon_post
Bonjour,
pose toi les bonnes questions est ce que tu te sentait bien dans cette entreprise lors de ton stage ambiance relation avec les collègues est ce que tu as fait pendant ton stage te convenais? Un conseil moi lorsque j'ai un doute je prends un papier une colonne points positifs et une colonne points negatifs. aprés je rejoint aussi booster étant débutant, les occases se font rares
glagla glaglaicon_post
bonsoir a tous

dans les points positif tu peux noter j'ai un boulot, je ne suis pas au chomage, j'ai un salaire qui rentre tous les mois :=! :=!
soyons serieux beaucoup de débutant tuerais leur collègue pour avoir une opportunité comme la tienne, et toi tu joues les fines bouches :paf :paf :paf non vraiment je dois être deconnecter du monde réel
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite