Index du forum »»  Clim Electricité, programmation, automatisation »» courbe D sur climatiseur

courbe D sur climatiseur#5893

10Contributeur(s)
mamar93steph87marsNOYASIPLclimafriAircofrigoJCDUSSmarcel11booster
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
mamar93 mamar93icon_post
Bonjour a tous
Apres une longue discution avec un electricien je me retourne vers vous pour une confirmation .
Il me soutient qu il est obligatoire d apres la legislation d installer des disjoncteur courbes D avec tout les climatiseurs quelque soit la puissance.
Je voulais votre avis
steph87 steph87icon_post
Bonjour,
avec l'inverter le courbe D n'est pas nécessaire mais rien ne vous empêche de mettre un D plutôt qu'un C.
mamar93 mamar93icon_post
Je reprecise bien que c est la legislation qui oblige le courbe D d apres un control de veritas qu il aurai rencontré
mars marsicon_post
Ah ouaih eh bien c'est bizard car lors de vérification de tableau électrique, les sociétés que je rencontre n'obligent pas au remplacement mais le conseil pour certaines.

steph87 steph87icon_post
chez moi c'est du courbe c et aucune remarque lors du contrôle!!!
NOYASI NOYASIicon_post
bonsoir a tous
je pose des courbes d c est a dire reservee au démarrage moteur pour la lettre d .
meme sur les systèmes inverter les compresseurs démarrent au minimum a 50 % DE LEUR PUISSANCE NOMINALE et a ce moment la on trouve une intensité dite de démarrage sans compter les ventilons qui sont rarement inverter.
l electricien a donc raison.

un technicien qui n est pas formé aujourd hui sera reformé demain.
PL PLicon_post
Bonsoir. Un courbe c adapté suffit, mais en lisant les préconisations constructeurs en principe il faut un courbe D, ou fusible AM. Ils ont juste gardé les anciennes feuilles de préconisations d'installation pour des anciens modèles. :paf :paf :paf :paf
Pat
mars marsicon_post
Je fais beaucoup de chantier clim, de MES clim et dès lors que l'alimentation est sous traitée par un électricien la plupart du temps c'est du courbe C pour de l'inverter qu'on nous pose, on le signal et c'est jamais changé et ça marche bien.

climafri climafriicon_post
Moi j ai tjr fonctioner avec du courbe D
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
Citation : NOYASI 

b
meme sur les systèmes inverter les compresseurs démarrent au minimum a 50 % DE LEUR PUISSANCE NOMINALE et a ce moment la on trouve une intensité dite de démarrage ...


bonsoir, donc comme tu le dis, le courant de démarrage est inférieure au courant nominal et donc bien inférieur au courant de démarrage habituellement rencontré sur les compresseurs Non inverter
d'où l'inutilité d'un courbe D

cqfd 8-)

à+