Index du forum »»  PAC, chauffage, ENR Electricité, programmation, automatisation »» Paramétrage PAC Daikin

Paramétrage PAC Daikin#5963

9Contributeur(s)
delairemaymontFlashgasfifiloloboumarstoinouAircofrigo
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
icon_post
Bonjour à tous,

Je connais mon installateur depuis 2001 et je lui ai fait faire 3 gros chantiers, dans ma précédente maison, dans ma maison actuelle et dans celle de ma mère. C'est presque un ami, il est toujours disponible, mais lui et ses collaborateurs sont perpétuellement débordés et ne travaillent que dans l'urgence, et ce n'est pas un expert des paramétrages fins.

Il m'a confié le guide d'installation et de paramétrage de ma PAC. Sans être frigoriste, je comprend les grandes lignes des paramètres mais je ne sais pas trop sur lesquels influer.

Le problème : Le thermostat fonctionne bien, quand la température atteint 20° elle donne l'ordre à la PAC d'arrêter le chauffage, or celle-ci continue. Je suis donc constamment en train de jouer avec la température du circuit de chauffage sinon il fait tantôt 18° tantôt 23° dans la maison...

En ce moment : températures extérieures douces 10-12°, consignes assez basses (eau chauffage 42°, ECS 45°), eh bien le compresseur tourne toujours, l'eau de chauffage est à 50° et l'ECS à 48°, et en plus la PAC réclame les résistances d'appoint, lesquelles sont évidemment hors circuit grâce à un disjoncteur.

Pourriez vous m'aider à paramétrer ma PAC ?

De quelles références avez-vous besoin ?

Un grand merci d'avance, Olivier [addsig]
delairemaymont delairemaymonticon_post
Bonjour olivier!
Peux tu me dire si tu as un thermostat d'ambiance, si tu regules sur la loi d'eau ou sur une consigne d'eau fixe, si tu as un plancher chauffant ou des radiateurs. J'attends ta reponse pour t'aiguiller !
Sébastien
icon_post
J'ai un thermostat d'ambiance Elesta RTU 300 B, pas une réussite d'après mon installateur. Mettre le bouton sur hiver ou été n'arrête pas le chauffage, il faut rentrer dans la configuration et changer un paramètre CF05 de 1 (éteint, logique) à 0 (en marche, logique).

Pour ta question sur loi d'eau ou consigne d'eau fixe, ça dépasse mes compétences, commet puis le savoir ?

J'ai des radiateurs. [addsig]
Flashgas Flashgasicon_post
Bonjour koyot

Sébastien avait raison de te demander si tuas un thermostat d'ambiance car cela une influence capitale sur la régulation. par contre juste une question supplémentaire : AS tu sur tes radiateurs des têtes thermostatiques ? si oui c'est déjà quelque chose qui n'est pas bon pour avoir une bonne régulation. Il faudra mettre des vannes simple sans tête thermostatiques.Regarde ça et donne moi une réponse . C'est rapide !
Yves
Zéro bar absolu!
icon_post
Alors oui j'ai un thermostat, décrit plus haut, préconisé par Daikin à l'époque mais mon installateur n'en monte plus, trop de soucis. Je peux voir avec lui pour qu'il me mette le modèle qu'il installe désormais.

Encore oui, j'ai des vannes thermostatiques à tous les robinets, en quoi cela "force" la PAC à continuer à chauffer alors que les consignes sont dépassées, et en plus en demandant les résistances d'appoint ?

Merci de vos réponses rapides (par contre je ne sais toujours pas comment régler le forum pour recevoir une notification quand une réponse à un sujet est postée, vous pouvez me répondre sur ce point par mail à lemo [@] gmail.com pour ne pas faire du hors sujet ici). [addsig]
Flashgas Flashgasicon_post
j'ai donc trouvé ta panne c'est franchement pas une façon préconisé de maître un thermostat d’ambiance dans la même pièce qu'un radiateur équipé d'une tête thermostatique . Il faut oui passer a une vanne simple sur le radiateur. Déja dans cette pièce. Evidemment tu te doute bien que deux systèmes de régulation dans la même pièces influence sur le fonctionnement de ta PAC et de la consigne à atteindre. Par contre si tu veux mon avis en attendant le changement de ta vanne, pour l'instant te devrais mettre ta tête thermostatique à font et voir comment ça réagis. Normalement toon thermostat d'ambiance donnera la consigne d'arrêt une fois la température atteinte. Regarde ça et donne moi ta réponse.
Zéro bar absolu!
icon_post
les vannes thermostatiques sont toujours ouvertes à fond, justement sur conseil de mon installateur pour ne pas avoir deux régulateurs dans la même pièce.

de toute façon ces vannes sont HS (1973) le pointeau remonte difficilement, je pense les faire changer pour des vannes simples.

Du coup j'ai fait l'expérience sur plusieurs semaines : démonter la poignée de la vanne, tirer à fond le pointeau, remonter la poignée de la vanne, donc là les vannes thermostatiques n'influent plus sur le thermostat d'ambiance. Rien, fonctionnement inchangé, la PAC continue à chauffer l'eau au-delà des consignes malgré l'ordre d'arrêt du thermostat d'ambiance.

Enfin je me suis trompé pour mon adresse mail : lemo.olivier [@] gmail.com

Merci pour vos conseils [addsig]
Flashgas Flashgasicon_post
C'est donc bien ça les vannes thermostatiques hs . Une vanne thermostatique ne fonctionnant pas bien te génère justement des températures trop haute ou trop basse . D'ou le fonctionnement de la PAC presque permanente. Et une demande de démarrage des résistances électrique. Oui c'est logique.
Faut déjà commencé par faire changer les thermostat.Après tu verras plus claire . C'est c'est quoi la marque des thermostat ? Danfoss
Zéro bar absolu!
icon_post
Elesta RTU 300 B.

Préconisé à l'époque par Daikin, mais mon installateur doit me le remplacer par un modèle plus classique et plus fiable depuis des mois, mais comme il ne travaille que dans l'urgence, il renonce à avoir un planning pour les petites interventions, donc ça fait des mois qu'il me dit qu'il passera me le changer quand il aura un creux...

Donc dans l'ordre changer ce fichu thermostat, voir ce que ça donne, et dans un second temps changer les vannes thermostatiques des 2 radiateurs où est le thermostat par des robinets simples ouverts à fond.

On progresse bien, on sent les pros...

[addsig]
Flashgas Flashgasicon_post
Par contre Olivier peux tu me donner la position de ta sonde d'ambiance dans ta maison ? Couloir, cuisine, devant une baie vitrée ou autres.. et la température qu'elle atteint et la consigne que tu lui as donné ?
Zéro bar absolu!